chacal a écrit :
janpol a écrit :
Les exceptions confirment souvent la règle.
Perso , je n'ai jamais entendu de baffle 1 X 12 générer autant ou plus de basses qu'un 4 X 12.
alors tu n'as jamais entendu un mesa thiele
son secret? closed back, bass reflex et le génial HP EVM12L de chez electrovoice...
Non, je n'ai pas entendu ce modèle de 1 X 12, équipé d'un C 90 qui encaisse bien les fortes puissances . Je ne doute pas que son caisson bass reflex favorise les basses fréquences, c'est fait pour, mais de là à ce qu'il en génère plus qu'un 4 x12 ...
Si les caissons bass reflex , utilisés en hi fi et sonorisation depuis des décennies étaient la solution miracle pour avoir un résultat égal voire supérieur à nos encombrants 2 X 12 et 4 X 12, tout le monde se serait rué dessus à commencer par le Mesa Thiele et ne se caisserait plus le dos depuis longtemps.
après ouep a db égaux les réponses en fréquences ne peuvent être identiques... et c'est pas qu'une question d'ébènisterie, dans un 4x12, les HP s'en prennent quatre fois moins dans la tronche en puissance que le 1x12 soumis à la même chose... résultat une pression acoustique différente, forcément..
Je parlais de comparaison à niveau sonore égal ...Il est évident que chaque HP du 4 X 12 a forcément moins de puissance qui lui parvient qu'un 1 X 12 ,mais explique moi comment tu fais pour les comparer dans les mêmes conditions ( niveau sonore )? Car là était le propos.
Quant à nier le rôle de l' ébénisterie...Celà me laisse vraiment perplexe , pour le moins !
Après concernant l'image sonore, elle est parfois (j'ai bien dit parfois) plus articulée avec moins de HP, simplement pour des histoires de résonance et de phase entre les gamelles....
Là , je me suis peut-être mal exprimé: restons simples, les phénomènes de résonance et de déphasage bien connus des baffles à HP multiples font partie de leur son, malheureusement.
Quand je parle d'image sonore ,je pense surtout à la projection sonore d'un baffle, et là il est évident qu'un 2 X12 projette mieux qu'un 1 X 12 et moins bien qu'un 4 X 12. De par leurs côtes de hauteur et de largeur, les plus grands baffles " arrosent " plus large que ceux de plus petite taille, à diamètre de HP identique, un peu comme 4 arrosoirs arrosent plus large ensemble qu'un seul, tous ayant un pommeau identique !
Bref bref bref, impossible de parlerde différence simplement à coup de "tant de hp sonne plus ou moins gros que tant"
Ben, la brièveté en moins, la plupart du temps si. Pour ma part je ne dis pas plus gros, je dis plus ample et large, étant entendu , comme je l'avais dit dans mon dernier post, qu'il y a bon nombre de 2 X 12 modernes en V30 qui génèrent plus de basses que certains 4 X 12 ( aussi en V30) D'AUTRES MARQUES, l'ébénisterie faisant toute la différence.
Tout comme elle fait toute la différence entre , par exemple, les nombreux 2 X 12 du marché tous équipés des mêmes V30.
sinon pour répondre à la question de base pour 450 euros moi je prendrais un bon 2x12 d'occase... si ce que tu veux est un baffle précis avec une bonne restitution, ca va etre rare les 4x12 respectant ces desiderata pour le prix....
Pour 450 euros ,il a le choix entre du Marshall d'occasion ( 4 X 12 et 2 X12 ).Les 1960 à ce prix ne sont pas rares, en occasion.