Quel ampli lampe pour jouer de l'indie rock ?

Voila , je compte m'acheter un ampli tout lampes bientot avec un budget approximatif de 500 euros .Ma guitare est une Wilkinson Vintage V62 telecaster. Le son que je recherche est plutot typé rock indépendant , pop-punk ( Libertines , Arctics Monkeys , Kooks , voir meme BB Brunes ...) J'ai deja reperé quelques modeles mais je ne sais pas quoi choisir :
- le H&k Statesman Dual HT84 http://www.thomann.de/fr/hughe(...)k.htm
- le vox Vt15 http://www.thomann.de/fr/vox_a(...)1.htm
- le Blackstar Ht 20 ( un peu trop cher pour moi ) http://www.thomann.de /fr/blackstar_ht_studio_20_combo.htm
- le Peavey Windsor http://www.thomann.de/fr/peave(...)o.htm
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Janv 2011, 20:59
Tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum.

Saches que cette question a été maintes et maintes fois abordées, car comme tu l'imagines, tu n'es pas le premier ni dernier jeune de 16 ans à débuter la guitare et à se demander quel ampli acheter! Donc je t'invite à utiliser la fonction recherche, qui te fournira plus de réponses qu'il n'en faut pour faire ce choix. Mais comme je suis un mec gentil, je vais quand meme te repondre.

Alors tout d'abord, au risque de paraitre hautain voir un poil prout prout, les groupes que tu cites sont tout sauf rock indépendant (ils sont plutot le stéréotype du mainstream, et puis soyons sérieux: les BB brunes vous leur trouvez quoi ? *). Mais bon passons.

Cependant ca me donne quand meme une idée du son que tu aimes, et donc si je devais faire ce choix à ta place je prendrais tout simplement le vox, qui correspond à ces sonorités typées britanniques, le son beatles mais qui sait aussi devenir plus hargneux . Mais ça, c'est si moi je devais faire ce choix. Maintenant, je pense qu'en réalité aucun de ces amplis n'est adapté à toi, et voila pourquoi:

- tu sembles débuter (16 ans, poste des topics style "quelle premiere guitare electrique acheter? avec quel ampli? etc...")
- Les lampes, c'est super si, et seulement si: tu joues en groupe, tu as une oreille assez éduquée, et tu sais déjà quel type de son tu aimes (entendre ET jouer). Bref, en fait, un ampli à lampes, ca nécessite déjà un peu de bouteille mine de rien.
- Alors en tant que débutant, je pense qu'il vaut mieux garder tes sous, et les dépenser dans quelque chose d'utile: des cours de guitare par exemple. Et puis d'ici un an ou deux, quand tu te seras fait une culture guitaristique (en t'intéressant à toute la chaine: grattes, effets, amplis, micros, etc), que tu auras un groupe, et que tu seras déja plus à l'aise avec l'instrument, tu seras à meme de choisir quel ampli te convient, et ce sans meme à avoir à poster un topic sur G.com. C'est pas merveilleux ça comme réponse?

*(cherche desespérément le smiley qui vomit)
roxinhell
Pas mal^^

Je serai moins catégorique en te proposant un Laney LC15 : http://www.dv247.fr/invt/48809/
A ce prix c'est cadeau, bon "petit" ampli qui te permettra d'accrocher le son des groupes que tu as cités. Il est aussi sur Thomann mais plus cher.
barney42 a écrit :
Tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum.

Saches que cette question a été maintes et maintes fois abordées, car comme tu l'imagines, tu n'es pas le premier ni dernier jeune de 16 ans à débuter la guitare et à se demander quel ampli acheter! Donc je t'invite à utiliser la fonction recherche, qui te fournira plus de réponses qu'il n'en faut pour faire ce choix. Mais comme je suis un mec gentil, je vais quand meme te repondre.

Alors tout d'abord, au risque de paraitre hautain voir un poil prout prout, les groupes que tu cites sont tout sauf rock indépendant (ils sont plutot le stéréotype du mainstream, et puis soyons sérieux: les BB brunes vous leur trouvez quoi ? *). Mais bon passons.

Cependant ca me donne quand meme une idée du son que tu aimes, et donc si je devais faire ce choix à ta place je prendrais tout simplement le vox, qui correspond à ces sonorités typées britanniques, le son beatles mais qui sait aussi devenir plus hargneux . Mais ça, c'est si moi je devais faire ce choix. Maintenant, je pense qu'en réalité aucun de ces amplis n'est adapté à toi, et voila pourquoi:

- tu sembles débuter (16 ans, poste des topics style "quelle premiere guitare electrique acheter? avec quel ampli? etc...")
- Les lampes, c'est super si, et seulement si: tu joues en groupe, tu as une oreille assez éduquée, et tu sais déjà quel type de son tu aimes (entendre ET jouer). Bref, en fait, un ampli à lampes, ca nécessite déjà un peu de bouteille mine de rien.
- Alors en tant que débutant, je pense qu'il vaut mieux garder tes sous, et les dépenser dans quelque chose d'utile: des cours de guitare par exemple. Et puis d'ici un an ou deux, quand tu te seras fait une culture guitaristique (en t'intéressant à toute la chaine: grattes, effets, amplis, micros, etc), que tu auras un groupe, et que tu seras déja plus à l'aise avec l'instrument, tu seras à meme de choisir quel ampli te convient, et ce sans meme à avoir à poster un topic sur G.com. C'est pas merveilleux ça comme réponse?

*(cherche desespérément le smiley qui vomit)

Salut , comme tu l'as dit j'ai 16 ans et je suis nouveau dans le monde de la guitare , cependant je ne pense plus etre un "débutant " : je prends des cours , joue dans un groupe et sais tout à fait quel son je veux obtenir . ( d'où le choix de me tourner vers un ampli à lampes ) . Cependant je ne sais pas comment obtenir ce son , et c'est pourquoi j'ai posté un sujet personnel pour demander l'avis de guitariste plus experimentés en la matière.
Enfin , lorsque j'ai dit que j'écoutes du rock indépendant , je parlais de ce genre au sens large du terme . C'est à dire les vrais groupes indépendants mais aussi les groupes qui s'y apparentent mais qui ne le sont en réalité pas.

Revenons-en au sujet . Un autre ampli qui m'interresse beaucoup : http://www.thomann.de/fr/orang(...)o.htm
Convient-t'il au son que je recherche ?

Merci à tous !
roxinhell
Niveau son, ouais, il correspond vraiment bien.

Par contre c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus pratique à utiliser si on joue en groupe... 1 canal, trois potards.
Ouais , faut rajouter des pédales , c'est le gros probleme ... Vous pensez quoi de ceux cités au dessus ?
roxinhell
Mouais et encore. Rajouter des pédales implique se baser sur un son clair, or un son clair à volume de groupe c'est pas facile à obtenir avec un tiny terror. Si tu joues qu'en crunch par contre ça peut le faire.

Autrement tu peux réellement te payer un H&K dual 84 ?? Parce qu'il me semble que c'est sensiblement plus cher que 500 euros non ? (super ampli au passage).

Dans ton cas je réédite mon conseil : Laney VC15. 2 canaux, bon son blues/rock, assez puissant pour jouer en groupe si le batteur est raisonnable.

Si tu es prêt à acheter d'occasion, un univers entier de purs amplis taillés pour jouer en groupe et qui sonnent s'offre à toi...
Non il était autour de 500 euros sur Thomann . Je ne connaissais pas le Laney mais il m'interresse pas mal , en plus il parait vraiment solide ! Vous en connaissez d'autres dans cette gamme de prix ?
LeVraiSoulPedro
Ben les classiques, à tester absolument:

Le Laney VC15 comme déjà indiqué ou VC30, le Vox AC15, le Fender Blues Junior, Peavey classic 30...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...