pascalgr a écrit :
J'ai l'impression qu'il est aussi fort voir plus que mon jcm 800 100w
(...)
Les 30w Orange équivaut à 30w dans d'autres marques ?
Alors pour commencer les infos techniques de rigueur:
1. un watt est un watt, quelque soit l'ampli (un watt "orange" n'a ni plus ni moins d'énergie qu'un watt "marshall").
Par contre le chiffre donné par le constructeur correspond en fait à la puissance maximum pour rester en deçà d'un taux de distortion harmonique donné (et rarement précisé par le constructeur...), donc on parle en fait de la puissance max en son "clair", pour une définition de "clair" qui dépend du THD retenu pour la mesure ("30w pour 5% de THD" c'est pas la même chose que "30w pour 0,5% de THD").
Quand on commence à faire saturer l'ampli la mesure du gain en volume est plus aléatoire encore, ça dépend des caractéristiques du circuit (sur certain l'apparition de la saturation est très progressive, sur d'autres plus brutale), et de deux autres phénomènes qui oeuvrent en sens opposés, d'une part la compression naturelle créée par l'écrêtage - qui va réduire la dynamique et donc le volume des attaques - et d'autre part le fait qu'une onde carrée (la distortion harmonique - créée par l'écrêtage - tend à "raboter" la partie de la forme d'onde qui passe au delà des capacités de l'ampli et donc à créer des ondes plus "carrées") a plus d'énergie (donc plus de watts en sortie) qu'une sinusoïde.
2. en doublant la puissance (watts), on ne double pas la pression acoustique (décibels), loin s'en faut puisqu'on ne gagne en fait que 3 (trois) décibels. Pour doubler le volume - donc un gain de 10db - il faut multiplier la puissance par 10 ! Bref, un ampli 100w n'est que marginalement plus "fort" (toutes choses égales par ailleurs, cf le point suivant) qu'un ampli 50W.
3. le volume n'est pas fonction que de la puissance de l'ampli, mais aussi du rendement du (des) HP, c'est à dire du nombre de décibels qu'un HP produit pour un nombre de watts donnés - en pratique on donne le volume pour 1 watt, mesuré à 1 mètre (puisque le volume décroit avec la distance). NB : attention le rendement d'un HP n'a rien à voir avec sa "puissance" (la "puissance admissible" - en watts donc - qui correspond à la quantité d'énergie qu'un HP peut dissiper sans risque d'auto-destruction).
Là dessus les chiffres donnés par le constructeurs sont encore plus discutables que pour la puissance effective d'un ampli, mais grosso modo pour les HP guitare courants les rendements vont de moins de 93db à plus de 102db (soit quasiment 10db, cf plus haut). Bref si tu a un HP à haut rendement au cul d'un 30w tu peux facilement avoir plus de volume qu'avec un 100W sur un HP à faible rendement.
Accessoirement, il y a un mythe selon lequel en ajoutant des HP on gagnerait en volume, c'est bien sûr bullshit puisque la puissance de l'ampli est alors répartie entre les HPs, donc ça ne change à peu près rien en pratique, sinon on n'aurait pas eu besoin de créer des amplis de plus en plus puissants dans les années 50/60/70, il aurait eu suffit de rajouter des HPs xD.
En fait, historiquement, si on a fait des amplis guitare de plus en plus puissant c'est parce que les amplis servaient à l'époque de sono (on n'a commencé à avoir des sonos digne de ce nom et à repiquer les guitares que tardivement dans les années 70), et qu'on n'avait alors pas des HPs à haut rendement, et si on a multiplié les HPs parce ces HPs ne supportaient pas la puissance des amplis, il fallait donc en mettre plusieurs pour absorber tous ces watts.
pascalgr a écrit :
Donc est ce bien nécessaire un ampli de 30w utilisé au quart de puissance et encore ? car à mon avis il est sous exploité et ne sonne pas donc au mieux de sa puissance
D'abord rappelle toi que le quart de la course du potard de volume ne correspond pas au quart de la puissance. D'une part c'est un potard logarithmique (la courbe n'est pas linéaire, elle progresse plus doucement au début et plus vite à la fin, pour contrebalancer le fait que le volume ne soit pas une fonction linéraire de la puissance - cf plus haut, il faut doubler la puissance pour gagner 10% de volume), d'autre part avec le volume à fond tu es en distortion, donc au delà de la puissance nominale de l'ampli.
En pratique: si tu veux garder un son parfaitement clair (aussi parfaitement qu'un ampli à lampes puisse être clair), tu a besoin de plus de puissance pour que les transitoires soient respectées (et sur une guitare l'écart entre les transitoires et la "tenue" est très important), donc
dans l'absolu un ampli de 30w n'est pas délirant.
Maintenant si tu joue sur un ampli à lampes c'est probablement pour bénéficier justement de ses imperfections, et principalement de l'écrêtage "doux" sur les transitoires quand tu le pousses juste un peu en dessous du stade où la distortion devient audible. Techniquement à ce stade l'ampli entre en distortion sur les attaques et donc les compresse un peu (ce qui adoucit le son et donne l'impression de gagner en sustain) et y ajoute quelques harmoniques, pas assez pour que l'oreille identifie ça comme de la distortion mais suffisamment quand même pour que ça sonne plus "riche" et un poil plus "gras".
Dans ce cas effectivement, 30w c'est déjà beaucoup (trop), surtout si tu a des HPs à haut rendement. Même un 15w genre Ampeg GVT avec un bon HP suffit pour jouer en groupe en son clair (et je parle pas de jazz hein
), en fait c'est même déjà presque trop en bar / petit club.
pascalgr a écrit :
Je cherche donc un ampli avec lequel je pourrais pleinement exploiter la puissance, qui a un bon son clair car je n'utilise quasiment que ce canal, qui prend bien les pédales donc.
Sur le papier il y a pas mal d'amplis qui correspondent à ton "cahier des charges" (lequel reste très - trop - vague), mais aucun ne sonnera comme ton TH30. Et "prendre bien les pédales" est une notion assez relative, ça dépend des pédales, des amplis et de ce que tu recherches. Après peut-être que la solution est ailleurs, par exemple dans des HP à plus faible rendement et/ou un bon atténuateur, la combinaison des deux peut suffire à gagner (enfin perdre) les quelques décibels de trop sans (trop) dénaturer le son.
Dans tous les cas, pour jouer à volume de salon, même un petit single-ended (Champ etc) c'est déjà limite donc là n'espère pas grand chose.