Bonsoir.
J'ai besoin de vos connaissances car je suis vraiment paumé
J'ai acheté une jazzmaster classic player il y a peu et maintenant je cherche un ampli qui pourrait remplacer ma vieille bouse à transistor d'il y a 15 ans et qui est pleine de faux contacts.
Je traine sur ce forum sans poster (à part sur les jazzmaster) depuis quelques mois pour faire mes recherches. J'ai pas mal progressé sur les termes, ça sera plus simple quand vous m'expliquerez^^
Alors, n'ayant pas un gros budget, et cherchant plutôt un ampli à lampes (mais si y'a un transistor qui tue, why not) et pour une utilisation domestique, éventuellement même pour jouer en pleine nuit au minimum sans réveiller tout le monde, et vu le prix, qui puisse être joué aussi en petit comité.
Bref, je cherche deux types de sons, d'où mon problème. Surtout que ces deux sons sont assez contradictoires.
D'abord un son surf (donc a fond dans les aigus criards avec une reverb style à ressort)
Mais aussi, tout l'inverse, un son indé, grave, crasseux. Genre Bardo Pond ou le son ultime (mais moins crasseux) le neil young apocalyptique de Weld par exemple. Voir du garage. (Euh genre Sonics, j'ai vu que pas mal de monde utilisait ce terme poru des trucs récents un peu nazes^^)
Alors après toutes mes recherches, j'ai été chez l'ampli à lampes, j'ai joué au minimum sur les amplis qu'on me conseillait (tellement faible pour pas déranger les vendeurs que j'avais l'oreille collé au HP^^)
Et j'ai écrit sur mon papier mes ressentis. Du coup, ça vous donnera peut être une idée, si une bonne âme se sentait l'envie de m'aider.
Du coup je fais deux test : Un son clean avec trebble à fond, bass bien baissée, gain mini et reverb a fond. Et un avec le grave à fond le master ou gain a fond, trebble a 0.
J'ai tenté le
VOX AC15
J'ai trouvé l'aigu super, mais vraiment c'était un ampli vraiment puissant pour un 15W et je trouvais qu'il manquait cruellement de basse. MAis comme j'ai dit, j'étais à 0,33 / 10 en volume^^ (peut être c'est une explication possible?)
Le laney Cub R.
Assez convenable dans les agus (pas autant que le VOx dans mon souvenir, mais basse plus présente pour le deuxième test. En revanche, la reverb, ça le fait pas du tout. Et niveau puissance, c'est pas mal avec l'entrée 1 W
Fender Super champ Xd
Ben c'est pas mal du tout ce petit truc là, mais j'aime pas trop qu'il y ait 15 sortes de modélisation qui au bout d'un mois ne serviront plus. Pourtant le son est vraiment bien sur certaines. Autre problème pas d'EQ des mediums.
Et enfin le Peavey Classic 30
Ben, là, j'étais pas fan spécialement sur le clean aigu. Pour le grave que je cherche, c'est une hérésie, ça sonne vraiment trop froid (froid dans le sens metal/hard. Bref, pas assez rond et pas assez baveux pour moi : j'ai vu qu'il y avait un topic sur le froid/chaud^^)
J'aurai bien essayé un tiny terror ou un lionheart ou un blues deluxe ou un jet city, ou un blackheart avec l'ISF (que je ne paye pas)?
Le tiny je sais pas si ça sonnerait en aigu dans mon cas.Le reste c'est ce que j'ai pu glanner sur les forums mais en fonction de mes observations précédentes, vous allez peut être me dire si je me plante sur l'utilité de ces amplis.
Je suis pas contre une tête non plus, ni contre du matos d'occase.
Et pour être vraiment exhausif le vendeur m'a dit, va jeter un oeil sur internet sur ces amplis là et revient me voir après
Fender Blues Junoir
Fender Deluxe Reverb 65
Mesa Boogie express 5:25
Palmer FAT50
A noter enfin, que s'il n'y a pas de reverb par exemple sur un ampli, je pourrais peut être lui en coller une au cul plutôt que de demander tout à l'ampli.
Merci d'avance à ceux qui auront le courage d'aller jusqu'au bout (Oui toi au bout de ton écran, je te vois^^)
...Avoir commis tous les crimes, hormis celui d'être père