Quel ampli acheter pour surf/garage + indé?

Bonsoir.
J'ai besoin de vos connaissances car je suis vraiment paumé
J'ai acheté une jazzmaster classic player il y a peu et maintenant je cherche un ampli qui pourrait remplacer ma vieille bouse à transistor d'il y a 15 ans et qui est pleine de faux contacts.
Je traine sur ce forum sans poster (à part sur les jazzmaster) depuis quelques mois pour faire mes recherches. J'ai pas mal progressé sur les termes, ça sera plus simple quand vous m'expliquerez^^
Alors, n'ayant pas un gros budget, et cherchant plutôt un ampli à lampes (mais si y'a un transistor qui tue, why not) et pour une utilisation domestique, éventuellement même pour jouer en pleine nuit au minimum sans réveiller tout le monde, et vu le prix, qui puisse être joué aussi en petit comité.
Bref, je cherche deux types de sons, d'où mon problème. Surtout que ces deux sons sont assez contradictoires.
D'abord un son surf (donc a fond dans les aigus criards avec une reverb style à ressort)
Mais aussi, tout l'inverse, un son indé, grave, crasseux. Genre Bardo Pond ou le son ultime (mais moins crasseux) le neil young apocalyptique de Weld par exemple. Voir du garage. (Euh genre Sonics, j'ai vu que pas mal de monde utilisait ce terme poru des trucs récents un peu nazes^^)
Alors après toutes mes recherches, j'ai été chez l'ampli à lampes, j'ai joué au minimum sur les amplis qu'on me conseillait (tellement faible pour pas déranger les vendeurs que j'avais l'oreille collé au HP^^)
Et j'ai écrit sur mon papier mes ressentis. Du coup, ça vous donnera peut être une idée, si une bonne âme se sentait l'envie de m'aider.
Du coup je fais deux test : Un son clean avec trebble à fond, bass bien baissée, gain mini et reverb a fond. Et un avec le grave à fond le master ou gain a fond, trebble a 0.

J'ai tenté le
VOX AC15
J'ai trouvé l'aigu super, mais vraiment c'était un ampli vraiment puissant pour un 15W et je trouvais qu'il manquait cruellement de basse. MAis comme j'ai dit, j'étais à 0,33 / 10 en volume^^ (peut être c'est une explication possible?)

Le laney Cub R.
Assez convenable dans les agus (pas autant que le VOx dans mon souvenir, mais basse plus présente pour le deuxième test. En revanche, la reverb, ça le fait pas du tout. Et niveau puissance, c'est pas mal avec l'entrée 1 W

Fender Super champ Xd
Ben c'est pas mal du tout ce petit truc là, mais j'aime pas trop qu'il y ait 15 sortes de modélisation qui au bout d'un mois ne serviront plus. Pourtant le son est vraiment bien sur certaines. Autre problème pas d'EQ des mediums.

Et enfin le Peavey Classic 30
Ben, là, j'étais pas fan spécialement sur le clean aigu. Pour le grave que je cherche, c'est une hérésie, ça sonne vraiment trop froid (froid dans le sens metal/hard. Bref, pas assez rond et pas assez baveux pour moi : j'ai vu qu'il y avait un topic sur le froid/chaud^^)

J'aurai bien essayé un tiny terror ou un lionheart ou un blues deluxe ou un jet city, ou un blackheart avec l'ISF (que je ne paye pas)?
Le tiny je sais pas si ça sonnerait en aigu dans mon cas.Le reste c'est ce que j'ai pu glanner sur les forums mais en fonction de mes observations précédentes, vous allez peut être me dire si je me plante sur l'utilité de ces amplis.

Je suis pas contre une tête non plus, ni contre du matos d'occase.

Et pour être vraiment exhausif le vendeur m'a dit, va jeter un oeil sur internet sur ces amplis là et revient me voir après
Fender Blues Junoir
Fender Deluxe Reverb 65
Mesa Boogie express 5:25
Palmer FAT50

A noter enfin, que s'il n'y a pas de reverb par exemple sur un ampli, je pourrais peut être lui en coller une au cul plutôt que de demander tout à l'ampli.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage d'aller jusqu'au bout (Oui toi au bout de ton écran, je te vois^^)
...Avoir commis tous les crimes, hormis celui d'être père
BENJI63
  • BENJI63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    BENJI63
    le 08 Oct 2010, 10:11
l ac15C1 je ne peux t en dire que du bien parce que c est celui que j ai choisi. par contre je n ai pas testé les mesa. dans le style que tu recherches il conviendra. de plus il a un sacré caractere. les basses c est pas son job mais en montant le volume tu en trouveras d avantage. sa reverbe est discrete, si tu apprecies cet effet tu peux tjrs rajouter une pedale. son crunch et ses medium/aigu st superbes. son look aussi.
Ok, je prend en note l'avis du supporter montferrandais^^
Je vais jeter un oeil sur la différence entre le AC15 et le AC15 C1
pour le son surf tu prends un champ 600
tu le mets à 6 avec une frvi c'est réglé (par contre c'est déja fort )
par contre ça manque de basse donc un hp different de celui du combo c'est mieux j ai essayer sur un hp basse hartke 15 pouces c'est superbe (mais ça prend de la place )
pour ton son sonics tu passes par une fuzz (et tu fais le son dessus)et ça devrait le faire (par contre le hp du champ 600 à besoin d'etre rodé parsque au debut il aime pas du tout les disto et les fuzz)
mais par contre le soucis que tu vas avoir c'est le niveau sonore
pour que ça sonne tu fais déja suer tes voisins
faut voir genre des éponges à watt attenuateurs
sinon il te faut un ampli 1 watt max genre chez vox ou black heart ect...
et mine de rien j ai cherché mais pour jouer en appart le seul truc que j ai trouvé c'est un guitar port line 6 tu joues pas fort avec un son pas mal du tout que tu ne peux pas avoir sur un ampli à 1

sinon j ai un classic 50 pour jouer en groupe l'interet par apport au 30 w c'est le master qui te permet de le baisser quand meme mais en appart faut pas rever c'est trop fort tout de suite
Sauron2
  • Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le 10 Oct 2010, 15:29
marmitte a écrit :
Ok, je prend en note l'avis du supporter montferrandais^^
Je vais jeter un oeil sur la différence entre le AC15 et le AC15 C1

Le supporter catalan te conseille la même chose ... OU bien le Fender Vibro champ xD
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
JeffKotzen
Juste quel budget as tu?
Sauron2
  • Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le 10 Oct 2010, 18:52
JeffKotzen a écrit :
Juste quel budget as tu?

Bonne question! Budget réduit, je conseille les fender vibro ou super champ! Avec un budget conséquent, certains amplis Vox valent sacrément le détour!
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 10 Oct 2010, 20:35
Peavey Windsor Studio à essayer.

Juste un ou plusieurs détails que tu ne sembles pas prendre en compte : Les amplis que tu as testé avaient un HP non rodé. Tu les as certainement essayés à volume magasin, ce qui n' a rien à voir avec une utilisation avec des collègues. Il faut prendre en compte la faculté de l' ampli à "émerger" du spectre des autres joueurs (aussi petit que soit le groupe dans le cas de surf music). Et puis il y a le repiquage et la possibilité en console de rajouter ou diminuer des fréquences. Aprés si tu veux profiter du son "lampes" en appartement, à part un réducteur de puissance, tu as peu de marge. Ou bien un systême fixe comme le Laney avec son entrée 1 watt. ce même Laney que tu trouves aussi sans réverb. Et là tu n' as plus qu' à rajouter une pédale de réverb style boss frv1 (il ne faut pas s' arrêter à c' est du numérique c' est de la daube), en entrée de l' ampli, ou dans le même ordre de prix une danelectro sping king.
bon, merci ça fait pas mal d'avis^^
Faut que je checke un peu tout ça.
Pour le budget, disons 600 euros grand max (mais je préfèrerais mettre 450-500, parce que plus je mets dans l'ampli, moins je peux mettre dans la pédale derrière. Donc disons 650 pédale comprise, et j'aurais bien aimé chopé une fuzz ) Mais comme je l'ai dit, je peux voir aussi pour un ampli d'occase ce qui aggrandi la marge de manoeuvre.
Parce que la blues reverb deluxe ou la vibro deluxe machin, bref les trucs à 1500, c'est pas la peine d'y compter^^
mojose66
Le Vox Pathfinder est un chouette ampli à transistor qui pourrait très bien te convenir.
Si tu veux vraiment un super son pour jouer du Surf, je crois qu'il difficile de se passer d'un ampli Fender avec une reverb à long ressorts, chose qu'on ne trouve que sur les rééditions assez chers.
Boss et Fender ont sorti l'année dernières une version digitale de la fameuse Reverb des '60s, le truc qui ressemble à une tête d'ampli Tweed, je ne l'ai pas essayé mais j'ai lu des bonnes apréciations sur des forums américains. C'est la Boss FRV1.
je viens de voir, c'est bien le AC 15 C1 que j'ai dû essayer (j'ai pas trouver d'autres AC15 a part le VR mais c'était pas celui là)
Donc, c'est vrai que ça avait l'air très puissant comme ampli.

Le champ 600 et le vibro champ sont comme le super champ en plus petit j'imagine a ce que j'ai cru voir. Donc ça revient à mon avis sur ce dernier.

J'ai vu le pathfinder mais c'est qu'un 10 w a transistor, J'avais essayé rapidement le VT15 qui était assez sympa pour le prix et pour chez soi.

Quant au peavey windsor studio, il a l'air d'être parfait sur le papier. Mais il sonne-t-il différemment du classic 30 que j'avais trouvé archi moderne au niveau du son?

j'ai vu qu'il y avait le night train également, un chouya plus cher mais dont on peut règler la puissance.

Pour la reverb, il parait que la spring king de danelec est super.
Mais sur mon vieil ampli à transistor 25W j'ai une vraie reverb à ressort dedans, alors je me dis que je pourrais peut être bidouillé pour la récupérer et m'en créer une.
joeydeedeemarky
fender hot rod 40 watt
ok ,c'est "commun" mais il y a tout dessus
(de préférence un us qu'un mex)
bon, j'ai regardé, mais ça a l'air d'un peu trop dépoter pour une utilisation appartement non?
Mais c'est clair que ça a l'air parfait pour le live et studio
Lionheart l5t112 parfait pour jouer tous seul. Je l'utilise avec une danelectro 63 et une reverb sprink king et la pour du surf garage c'est le pied mais comme je joue en groupe je ne le trouve pas assez puissant du tout. Avec mon batteur je suis obligé de le mettre à fond se qui donne un son fuzz bien garage mais qui empêche complètement de jouer en clean à cause de la saturation des lampes (c'est du 5watt en meme temp).

Je l'ai acheter 450euro d'occasion je le revend le meme prix avec des lampes neuves SOVTEK si sa t'interesse
A.Cellaroids

http://www.myspace.com/thecellaroids
http://soundcloud.com/cellaroi(...)-week

Yamaha SG700 1980
Shin ei companion fuzz wah 8tr
Laney Lionheath l5t
MeatisMurder
Si tu es pret à mettre 600e, pourquoi ne pas te prendre deux amplis en occas ?
Peut etre un fender blues jr pour la surf et un vox AC4 pour le reste ?
f♯ A♯ ∞

En ce moment sur ampli et préampli guitare...