Que pensez vous des 12AY7 ?

sebpal
  • sebpal
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sebpal
    le 17 Nov 2009, 22:41
Bonjour. j'ai un ampli Laney VC30

J'utilise tout le temps le canal Saturé parce que je joue avec un très léger crunch, mais vraiment très léger, il est à 1,5 ou 2 maxi mais pour qu'on m'entende bien en répet, je suis obligé de mettre le volume à 7 ou 8, or a ce volume, il y a énormément de souffle.
Il est doté de 3 12AX7 en préamp et 4 EL84 et je me posais la question si ça pouvait être possible de remplacer les 12AX7 par des 12AY7 et donc permettre de pousser le gain a 5 ou 6 mais baisser le volume a 4 ou 5 et avoir moins de souffle a mon ampli à un volume identique.

dites moi ce que vous en pensez.

Merci
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 17 Nov 2009, 23:12
Je ne connais pas le VC30 mais ne remplace pas toutes les lampes de préamp par des 12AY7/6072. Le premier essai que tu peux faire c' est en V1.

j' en utilise une (suivant l' humeur) sur le storm VT-10 (Ampli SE avec une lampe de préamp et une lampe de puissance) soit avec une KT-66 soit une 6L6GC.
Une 12AY7 permet de faire baisser légèrement le gain. Ca crunche comme une 12AX7 (et pas beaucoup plus tard) mais avec moins de corps. C' est plus accrocheur, plus "claquant".

Une autre solution consiste à passer ta V3 (déphaseuse) en 12AT7 (et en gardant V1 et V2 en 12AX7).

Maintenant pour trouver ce que tu cherches il n' y a pas d' autres solutions que d' essayer.
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 17 Nov 2009, 23:25
merci de ta réponse !

pour toi ce qui est sur c qu'il faut pas mettre les 3 en 12AY7, mais juste une sur les trois ? deja ça aide, parce que plutot que d'acheter 3 12AY7, j'en achète une et je vois ce que ça donne et après une 12AT7 tu me dis ? elles ont quoi comme caractéristique particulière celle la ? c pas plutôt pour les Reverb a lampe ?

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 17 Nov 2009, 23:35
sebpal a écrit :
pour toi ce qui est sur c qu'il faut pas mettre les 3 en 12AY7, mais juste une sur les trois ? deja ça aide, parce que plutot que d'acheter 3 12AY7, j'en achète une et je vois ce que ça donne et après une 12AT7 tu me dis ? elles ont quoi comme caractéristique particulière celle la ? c pas plutôt pour les Reverb a lampe ?

Tout à fait. Achètes seulement une 12AY7. Ensuite une 12AT7 (qui n' est pas réservée aux réverbs à lampes) à la place de la 12AX7 en V3 devrait t' amener un son plus "sec" là aussi. Mais ne connaissant pas le VC-30 considère cette piste comme une éventualité dans la recherche de ton son.
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 17 Nov 2009, 23:43
et tu pense que ça résoudra mon problème ? c a dire que ça me fera booster un peu plus mon drive pour avoir la même saturation qu'actuellement et ça me permettrait de baisser mon volume pour avoir moins de souffle ?

merci en tout cas

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
Nico_las
Yep en effet ça peut très bien marcher mais si le souffle de l'ampli est du à sa conception, ça ne changera pas grand chose. Dans mes souvenirs, le VC30 ne soufflait pas beaucoup.

Le coup de la 12AY7 et 12AT7 c'est pas mal pour repousser crunch, j'avais essayé sur mon plexi et c'était pas mal.
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 18 Nov 2009, 00:28
ben en fait le souffle vient a partir de 6 et je joue a 8 en repet, enfin ça dépend, entre 6 et 8 et du coup ça souffle alors si je peux mettre mon volume en 5 par exemple mais avec plus de gain au réglage grace a ces lampes, ça peut etre super ! merci en tout cas pour vos réponses, je commence a etre bien décidé !

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 18 Nov 2009, 10:39
et en mettant plus de gain mais en jouant sur le bouton de volume de la guitare ?
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 18 Nov 2009, 12:34
ben en fait je joue qu'avec très peu de gain pour avoir un son très légèrement crunchy, c mon son quoi, et si je met plus de gain, ça sera plus mon son c pour ça que je joue pas avec le gain de l'ampli pour en rajouter

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
francoix
Ce qu'il te propose, c'est de réduire le volume de la gratte pour pouvoir obtenir moins de gain.

D'autres solutions:
-Utiliser une overdrive de qualité sur ton clean (la GT-OD est superbe!)

-envisager une modif de ton lead pour en faire un vrai crunch (modif de polarisation du deuxième étage par exemple)

-Utiliser ton canal clair en en montant le gain pour obtenir ton léger crunch, mais ça suppose d'avoir un MV.
J'ai regardé le schéma du GC30V qui est assez proche parait-il. T'as pas de master volume, c'est ça?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 19 Nov 2009, 13:33
en fait le canal clair n'a qu'un volume, et le canal saturé a un gain et un volume et en effet y'a pas de master volume ce qui me permet pas de faire cruncher le canal clean a moins de e mettre a taqué et la pour le coup etre beaucoup trop fort

après baisser le volume de la guitare, je suis pas très pour, je sais que ça peut etre un solution, mais j'aime pas le son que ça donne a la gratte, je trouve que ça bouffe trop les aigus et justement c ce que j'aime les aigus, c pour ça que j'ai un telecaster

je suis plus pour ce principe de changement de lampe et de recherche totale de mon son après si toi tu as des idées niveau lampe ou alors pédale, dit le moi peut etre qu'une NS2 ou un truc dans le genre dans la boucle d'effet pourrait permettre d'enlever le souffle au moins quand je joue pas

qu'en pensez vous ?

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
Nico_las
Pas possible pour la NS-2 car la boucle est parallèle si je me souviens bien.

Le potar de mix ne permet pas de la débrailler en série . Sinon ça aurait été tout bon.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...