Puissance d'un HP

black.angel
metallicasound a écrit :
Sur le site http://www.audiotubetech.com/

Je vois que aucun des Celestion ne depasse les 100 dB en puissanse.
Ca peut pas faire plus de bruit un ampli de gratte

Voici une explication interressante.

LE RENDEMENT
Cette information essentielle indique la mesure en décibels d'une enceinte à une distance de 1 mètre lorsqu'on lui fournit 1 watt.
En Hi-FI, cette mesure varie de 81 à 97, en sonorisation, de 94 à 110. Pourquoi est-ce tellement important ? Parce que le rapport entre la puissance électrique et le niveau sonore n'est pas linéaire (les matheux disent que c'est un rapport logarithmique). Dans la pratique, on peut dire que multiplier la puissance par deux ajoute 3 décibels, par 4 ajoute 6 décibels et par 10 ajoute 10 décibels.

En conséquence, si une enceinte de rendement 97 produit 97 décibels avec 1 watt, celle qui n'a qu'un rendement de 81 nécessitera 40 watts pour restituer les 97 décibels. Ainsi, vous vous rendrez compte que les watts ou les kilowatts (1Kw=1000 watts) ne donnent aucune idée du niveau sonore que l'on obtient si l'on n'en connaît pas le rendement.

Par ailleurs, l'oreille commence à peine à percevoir une différence de 2 décibels. Disons que plus ou moins 3 décibels constituent un changement net. Ce qui veut dire qu'il faut doubler la puissance électrique pour que nous nous rendions compte d'une différence. Il est impossible de distinguer à l'oreille la différence entre 20 et 25 Kw du même matériel. Si la puissance ne suffit pas, il faut la doubler, voire la quadrupler afin d'obtenir une amélioration !

On préfèrera donc un matériel avec un rendement élevé qui nécessitera moins de puissance électrique donc consommera moins (tant pis pour EDF mais tant mieux pour l'éventuel groupe électrogène) et chauffera moins (moins de risque de casse). Evidemment, il y a des inconvénients : les systèmes à haut rendement coûtent plus cher et sont généralement plus volumineux donc plus difficile à transporter. Mais la qualité vit au dépend des sonorisateurs flemmards.

La puissance à prendre en compte pour les calculs de niveau sonore est celle fournie par les amplis. La puissance des enceintes doit simplement être au moins égale à celle des amplis pour éviter la casse (on l'a déjà dit). Ne vous faîtes pas avoir par des gens peu scrupuleux qui branchent 10 Kilowatts d'amplis sur des enceintes dont le total des puissances admissibles fait 15 Kw. Dans ce cas, ils vous annoncent alors une puissance de 15 Kw.

LE SON ET LA DISTANCE
Un autre piège : l'influence de la distance. Si l'on double celle-ci, on perd alors 6 décibels. Ceux qui ont bien lu le paragraphe précédent auront compris que pour obtenir le même niveau à 2 mètres que celui obtenu à un mètre avec un watt, il nous faut donc 4 watts. Si l'on désire un rendement de 115 décibels à 16 mètres, et que le système utilisé à un rendement de 103 (courant en sono), il faudra mettre 40.000 watts (40 Kw), et l'on aura alors un rendement de 139 décibels à un mètre (ce qui en principe est interdit). C'est la raison pour laquelle, bien évidemment, le son est plus fort devant les enceintes.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
metallicasound
Merci beaucoup pour l'explication.
Je connaissais un mec,il m'avait dit qu'ils avait un truc en plus que nous en maths(en seconde)c'est qu'il connaissai les trucs logarithmique,je comprend c'est qu'il touchai au ampli,puissance baffle et tout.

Et donc le rendement influ beaucoup sur la puissance sonore,d'apres ce que jai compri,il faudrat 100W(des RMS je suppose)pour kune baffle ayant 81 de rendement sorte 100 decibels.Alors qu'il suffira d'une petite Watt pour les celestion que jai vu
Mais pour la Hi fi ya un probleme en plus,c'est que souvent les Watts utilisé ne sont pas RMS,j'ignore ce que signifie RMS (pour moi c'est les vraies Watt )

Et un Marshall 100W,ayant une baffle de rendement 100,aura une puissance max de 120 dB a un metre ,et a 2 metres ca puissance sera alors de 114 dB,pour obtenir les 120 db a 2 metres il faudra alors un ampli de 400 W.

Et pour un concert,comment font les ingénieurs son????
Puisque comme tu la dit pour avoir 115 dB a 16 metres,ceux qui sont a 1 metres ce prennent 139 dB dans les oreilles.
metallicasound
Donc pour les baffles ayant ce rendement, un ampli 1 W nous suffirait,95/100 dB c'est deja enorme.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Nov 2003, 17:03
Et en plus de ça, le HP Celestion ayant le meilleur rendement est le Century, avec 102 dB !
Les meilleurs Celestion sont à 100 dB, avec le Vintage 30, le Century Vintage, le Blue et le G12H-30.
Maxcreed
Mais là on parle de 1w à lampe, mais avec 1w transi ça donnera pas la même chose aussi en terme de rendement ! Si ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Nov 2003, 18:14
En théorie c'est pareil.
En pratique, pas vraiment ....
Maxcreed
Oki oki oki !

Je me suis renseigné sur les G12H Gillou et ça a vraiment l'air d'être de la tuerie !

Ils n'existent qu'en 30 watts ?

Si un jour j'ai un 4x12, je ferais péter ces hps là je pense !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
[ terb_ ] a écrit :
1 watt est un watt, qu'il soit produit par un transo ou par une lampe c'est le même watt. seulement il se trouve que l'oreille humaine est moins sensibles aux hautes pressions accoustiques qu'aux brusques variations de la dite pression accoustique. donc à puissance équivalent, le son le plus dynamique sera perçu comme étant plus fort. c'est pour ça que les amplis lampe donnent l'impression de jouer plus fort que les transo.

c'est pas un truc que j'ai déjà expliqué 400x ?

Je sais ça Terb, mais si on envoi 1 watt à lampe d'un côté et 1 watt à transi de l'autre, à 1 mètre on aura pas 100dB pour les deux alors !

Non ?

T'en veux ?

Maxcreed
Ok donc en gros, le fait que 50w à lampe térasse un 100 voire 120 watts transi c'est juste de l'hallucination, le rendement dans les hps et le même !

Et si on mesure les dB c'est pareil ! Ah bon !

Ya un truc qui me parait pas logique ! C'est pas grave !

T'en veux ?

Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Nov 2003, 20:35
Yo, Maxou, les G12H-30 ne font que 30 ouates.
Maxcreed
Oki Gillou donc ce sera dans un 4x12 !

Si un jour je passe au 4x12 bien sur !

T'en veux ?

metallicasound
Tout comme Maxcreed,sa m'intrigue l'histoire transistors/lampes.
Je pensais que le lampe envoyait beaucoup plus, mais c'est vrai ,1 W transi reste 1 W lampe.
metallicasound
[ terb_ ] a écrit :
1 watt est un watt, qu'il soit produit par un transo ou par une lampe c'est le même watt. seulement il se trouve que l'oreille humaine est moins sensibles aux hautes pressions accoustiques qu'aux brusques variations de la dite pression accoustique. donc à puissance équivalent, le son le plus dynamique sera perçu comme étant plus fort. c'est pour ça que les amplis lampe donnent l'impression de jouer plus fort que les transo.

c'est pas un truc que j'ai déjà expliqué 400x ?

Si si je l'ai lu.

En ce moment sur amplification...