metallicasound a écrit :
Sur le site
http://www.audiotubetech.com/
Je vois que aucun des Celestion ne depasse les 100 dB en puissanse.
Ca peut pas faire plus de bruit un ampli de gratte
Voici une explication interressante.
LE RENDEMENT
Cette information essentielle indique la mesure en décibels d'une enceinte à une distance de 1 mètre lorsqu'on lui fournit 1 watt.
En Hi-FI, cette mesure varie de 81 à 97, en sonorisation, de 94 à 110. Pourquoi est-ce tellement important ? Parce que le rapport entre la puissance électrique et le niveau sonore n'est pas linéaire (les matheux disent que c'est un rapport logarithmique). Dans la pratique, on peut dire que multiplier la puissance par deux ajoute 3 décibels, par 4 ajoute 6 décibels et par 10 ajoute 10 décibels.
En conséquence, si une enceinte de rendement 97 produit 97 décibels avec 1 watt, celle qui n'a qu'un rendement de 81 nécessitera 40 watts pour restituer les 97 décibels. Ainsi, vous vous rendrez compte que les watts ou les kilowatts (1Kw=1000 watts) ne donnent aucune idée du niveau sonore que l'on obtient si l'on n'en connaît pas le rendement.
Par ailleurs, l'oreille commence à peine à percevoir une différence de 2 décibels. Disons que plus ou moins 3 décibels constituent un changement net. Ce qui veut dire qu'il faut doubler la puissance électrique pour que nous nous rendions compte d'une différence. Il est impossible de distinguer à l'oreille la différence entre 20 et 25 Kw du même matériel. Si la puissance ne suffit pas, il faut la doubler, voire la quadrupler afin d'obtenir une amélioration !
On préfèrera donc un matériel avec un rendement élevé qui nécessitera moins de puissance électrique donc consommera moins (tant pis pour EDF mais tant mieux pour l'éventuel groupe électrogène) et chauffera moins (moins de risque de casse). Evidemment, il y a des inconvénients : les systèmes à haut rendement coûtent plus cher et sont généralement plus volumineux donc plus difficile à transporter. Mais la qualité vit au dépend des sonorisateurs flemmards.
La puissance à prendre en compte pour les calculs de niveau sonore est celle fournie par les amplis. La puissance des enceintes doit simplement être au moins égale à celle des amplis pour éviter la casse (on l'a déjà dit). Ne vous faîtes pas avoir par des gens peu scrupuleux qui branchent 10 Kilowatts d'amplis sur des enceintes dont le total des puissances admissibles fait 15 Kw. Dans ce cas, ils vous annoncent alors une puissance de 15 Kw.
LE SON ET LA DISTANCE
Un autre piège : l'influence de la distance. Si l'on double celle-ci, on perd alors 6 décibels. Ceux qui ont bien lu le paragraphe précédent auront compris que pour obtenir le même niveau à 2 mètres que celui obtenu à un mètre avec un watt, il nous faut donc 4 watts. Si l'on désire un rendement de 115 décibels à 16 mètres, et que le système utilisé à un rendement de 103 (courant en sono), il faudra mettre 40.000 watts (40 Kw), et l'on aura alors un rendement de 139 décibels à un mètre (ce qui en principe est interdit). C'est la raison pour laquelle, bien évidemment, le son est plus fort devant les enceintes.
Fabricant d'ampli à lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12