Problème sur le canal "LOW" d'un Marshall JCM 800 2203

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Bonjour à tous, n'ayant trouvé aucun post traitant de ce sujet sur le forum, je me permet d'en créer un nouveau (mon tout premier ^^) pour vous faire part d'un souci d'ampli que j'ai, et j'espère obtenir votre aide

Donc voici mon problème:
J'ai acheté au mois de septembre 2017 une tête Marshall JCM 800 2203 100W de 1984. La personne à qui je l'ai acheté venait de le faire réviser fin 2016 (par Doctube, à Caen, si je me souviens bien), et également retubé pour des lampes TAD. Depuis l'achat aucun souci n'était apparu.
Je suis plutôt amateur de gros son, donc je branche plus volontiers ma guitare dans l'entrée "HIGH" de l'ampli, n'utilisant l'entrée "LOW" que rarement.
Or il se trouve que hier soir l'envie m'est venue d'essayer de nouveaux sons, avec cette fameuse entrée "LOW". Donc je branche ma guitare, j'allume l'ampli, et là, catastrophe, il ne sort du baffle qu'un gros buzz. Après plusieurs essais, en poussant le gain à fond et le master plus fort, un léger signal se fait entendre dans le fond, mais quasiment inaudible par rapport à ce gros buzz.
Mon premier réflexe a donc été d'éteindre l'ampli, et en attendant qu'il refroidisse j'ai testé les câbles sur un petit combo que j'avais sous la main, en utilisant plusieurs guitares pour être sûr que cela ne venait pas de la guitare, mais que ce soit au niveau des câbles ou de la guitare, aucun souci, tout fonctionne parfaitement sur le combo. J'ai donc rallumé mon ampli, mais toujours le même souci sur l'entrée "LOW". J'ai donc testé l'entrée "HIGH" qui elle fonctionne toujours bien.
J'ai donc pensé à un faux contact sur l'entrée jack "LOW". Après avoir sorti le châssis tout semble bien soudé sur cette entrée, donc le souci ne semble pas venir de là.
Je n'ai qu'un multi-effet et le souci persiste même sans la pédale.
N'en connaissant pas encore beaucoup au sujet des lampes je ne sait pas si le problème ne pourrait pas venir de là, mais je ne pense pas, car je suppose que ça se ressentirait sur le canal "HIGH" (en regardant le schéma electrique j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de lampe "spécial clean"). Après je n'y connais vraiment rien, je dis sûrement de grosses bêtises, donc tout conseil est bon à prendre ^^. Je n'ai pas non plus de lampes de rechange, donc pour l'instant j'ai rien pu tester à ce niveau là.

J'espère que j'ai été assez clair et que vous pourrez m'apporter votre aide, j'aime vraiment beaucoup cet ampli, et je ne voudrais pas qu'il lui soit arrivé du mal :/
Et désolé pour ce roman, mais je préfèrais être clair
Comme c'est mon tout premier sujet sur ce forum j'espère que je n'ai pas fait de bêtise en postant ici, dites le moi si c'est le cas,
Bonne journée à vous
charles1310
si tout marche en HIGH, c'est à mon avis pas un pb de lampes. Peut etre juste la capa entrée du LOW qui est KO (circuit quasi ouvert).

my 2 cents...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Déc 2017, 19:19
Ça ne peut venir que de la prise jack... Un mauvais contact entre les lamelles ? Vérifie qu'au repos, le contact se fait bien entre la lamelle mobile et la partie fixe.

Merci de vos réponses!

charles1310 a écrit :
Peut etre juste la capa entrée du LOW qui est KO

C'est possible de vérifier ça sans passer par un technicien spécialisé dans un premier temps? (juste pour être sûr)

oldamp a écrit :
Ça ne peut venir que de la prise jack... Un mauvais contact entre les lamelles ? Vérifie qu'au repos, le contact se fait bien entre la lamelle mobile et la partie fixe.

C'est ce que j'ai commencé par regardé, plus au niveau des soudures que des contacts, mais pourtant tout semble correct non? :/

Bon j'ai profité de mon week-end pour faire ce que j'aurai du faire depuis le début, c'est à dire prendre à tête reposée et rigoureusement le schéma électrique de l'ampli. Et en effet, la solution était juste sous mes yeux, j'ai remarqué sur le schéma une liaison entre la masse de l'embase "LOW" et la masse du châssis que je ne retrouvais pas sur l'ampli. En reliant la masse du "LOW" au point chaud de l'embase "HIGH" (elle-même déjà reliée à la masse du châssis quand rien n'est branché dedans), j'ai ainsi résolu ce problème.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'aurai dû faire ça dès le début...
Voilà, mon souci est reglé, merci à tous de votre aide et à une prochaine fois, ce forum est vraiment super!
Par contre comme je suis nouveau, si il y a une possibilité de marquer le sujet comme résolu, ou de le fermer, je ne l'ai pas trouvée ^^ Quelqu'un pourrait me l'indiquer?
Bonne soirée à tous!



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