Problème fusible sur tête JCM 900

Forum Marshall
Forums
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Mar 2008, 22:11
Bonsoir la communauté guitaristique =]

Aujourd'hui,en jouant comme d'habitude j'ai remarqué que derrière ma tête une diode était allumée.
Ca m'a surpris car je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une diode qui pouvait s'allumer derrière mon Marshall.

Apparemment c'est un fusible qui a dû sauté car il est indiqué:

Output valve fuse
T 500 ma
OPV 2-3

donc ca veut dire que le fusible a sauté si la diode est allumée.
La question que je me pose est ce que veut dire le OPV 2-3.
Ca veut dire que c'est les lampes 2 et 3 de puissance qui ont lâché?

Je trouve ça bizarre car pendant que je jouais je n'ai rien remarqué de bizarre dans le son

Pour aller droit au but:

-Je remets un fusible de 500 ma ou plus?
-ou trouver un fusible pour ampli guitare,à leroy merlin ou casto?
-puis je changer que les OPV2-3 ou alors il faut changer toutes les lampes?
-Ca peut être autre chose que les lampes?

merci de votre aide
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mar 2008, 00:03
Le mieux est de l' amener à un technicien. Le fusible doir être de même valeur que celle indiquée et Temporisé. Les lampes 2 et 3 ne sont certainement pas étrangères au phénomène. Le rôle des fusibles est de protéger ton transfo de sortie, qui coûtera bien plus cher et qui t' obligera quoi qu' il arrive de passer chez un technicien pour changer ce dernier si il venait à lacher.
Donc mieux vaut éviter le bricolage et prendre le risque d' alourdir la facture.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Mar 2008, 08:51
merci den33.
le hic c'est que je n'ai pas de voiture pour bouger avec la tête et que si c'est juste le fusible et 2 lampes,je pourrai m'arranger moi même.
d'autres personnes?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mar 2008, 18:41
merci manulonch

je suis allé a carrefour aujourd'hui et je n'ai pas trouvé de fusible 500ma.
J'ai juste vu des fusibles pour maison type 20a,etc
Ca se trouve ou ces fusibles? dans des mags d'electronique,à Casto,Leroy merlin?
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 13 Mar 2008, 19:56
dans les mag d'électronique !!!
et c'est du temporisé !!!
whitelion
Oui et du temporisé c'est de la fusion lente.
Dans certains magasins d'électricité bâtiment on en trouve
ou chez les revendeurs d'accessoires et pièces auto, mais ils n'ont pas toujours le choix du magasin d'électronique.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mar 2008, 23:30
Merci bcp tout le monde!

seulement là j'en suis toujours au même point...!
J'ai fait les mags type leroy merlin et Castorama mais ils n'ont que des fusibles pour la maison de 20A ou autres.
Les mags d'électronique chez moi,ou les petits réparateurs TV je n'en vois pas dans mon coin.
Je vais devoir ratisser plus large question kms....

ca veut dire quoi fusible temporisé?
je peux mettre un fusible d'1 ampère au lieu de 500 ma,histoire de protéger un peu plus au cas ou?..ou alors c'est n'importe quoi de faire ça?
whitelion
Non interdit !
tu dois replacer exactement la même valeur.
Temporisé ça veut dire que ça correspond à une courbe ou caractéristique de fusion bien précise.
Sous par exemple 510 mA de surcharge, le fusible de 500 mA va mettre un temps précis avant de fondre.
Pour respecter ce temps préconisé par le fabricant, tu dois remettre exactement un fusible identique avec la même caractéristique de fusion (T ou M ou F).
Les fusibles T (temporisé) sont souvent utilisé pour résister aux pointes de courant éphémères dues à l'allumage de l'ampli ou à l'extinction de celui-ci.
La pointe de courant d'allumage dans un amplificateur de guitare est due au bobinage primaire du transformateur d'alimentation.
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 25 Mar 2008, 00:37
Troupaumé a écrit :
Merci bcp tout le monde!

seulement là j'en suis toujours au même point...!
J'ai fait les mags type leroy merlin et Castorama mais ils n'ont que des fusibles pour la maison de 20A ou autres.
Les mags d'électronique chez moi,ou les petits réparateurs TV je n'en vois pas dans mon coin.
Je vais devoir ratisser plus large question kms....

ca veut dire quoi fusible temporisé?
je peux mettre un fusible d'1 ampère au lieu de 500 ma,histoire de protéger un peu plus au cas ou?..ou alors c'est n'importe quoi de faire ça?

il faut mettre exactement la meme valeur de fusible sinon tu risques de griller queque chose avant que le fusible ne claque !!!!!!

pour le temporisé ,je passe mon tour (je connais un peu le truc mais je ne suis pas sur d'utiliser les termes techniques adéquat pour l'explication ,donc je me tais !!!)
whitelion
Fait une recherche ds google "fusible de verre".
On peut acheter facilement par correspondance.
Invité
  • Invité
ouais bon,..en fait je vais directement les prendre dans un mag spé sur paris,ca va être moins difficile à trouver apparemment même ça va surement etre un peu plus cher
Stïgmä_C
Salut, j'ai besoin de vôtre aide à propos des fusibles pour mon ampli.

Donc voila j'ai commandé une tête Randall V2 aux USA et comme l'alim est switchable elle fonctionne aussi en France (D'ailleurs en France on marche en 220 ou 230 Volts ? Car ma tête peut etre switchée sur 220 ou 240 ... si c'est 230 je met sur lequel ?)

Et à l'arrière de ma tête il est indiqué que pour 220/240 V 50 Hz le fusible adéquat est T4.0AL/250V ... or le manuel me dit T3.15AL/250V ... à quelle indication me fier ? Plutôt à ce qui est écrit sur la tête non ?

Et "T", c'est bien pour temporisé ?

Désolé si je détourne un peu le sujet et merci d'avance !
whitelion
Salut.
Tu la switches sur 240V et tu n'auras jamais de problème si le local ou se situe ton ampli se trouve pas loin d'une sous-station EDF car à ce moment là, la tension est plus proche des 240V que des 230V.

Si ta tête est nouvelle et équipée pour le marché américain, tu as probablement la valeur de fusible la plus grande, c'est à dire 4A pour le réseau américain de 115V.
Là il faut lui placer la valeur la plus faible, c'est à dire un 3,15A pour le réseau 240V avec un T comme temporisé.
Quand tu auras reçu ta tête, enlève le fusible pour vérifier sa valeur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...