Problème du volume du chant! svp!

jonesride
Suite a mon post sans succé... je reformule ma question en esperant, cette fois ci quelqu'un pour maider!

Voila, dans mon groupe, nous nous sommes recemment acheter 2 enceintes (non-amplifier) et un ampli de puissance de marque Roland. Nous possedions deja un table de mix et un micro shure SM58.

Le probleme vient au niveau du chant; Pour resumé le toute, on doit mettre le volume de la table de mix a fond pour quon puisse entendre quelque chose (tjs faible) lorsqu'on chante... Que ce passe-t-il?

Nous avons branché le toute ainsi: Micro ----> Table mix ----> ampli de puissance -----> enceintes
Yaurait-il un probleme ici?

Par ailleurs, pensez-vous que le probleme pourait venir du cablage?

Conseiller moi!

Sa me tue cette histoire!
Merci
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 01 Mar 2006, 14:20
A part le sm58 tu ne décris pas le matos mis en oeuvre.

Le problème, tel qu'exposé, peut venir de multiples causes :
- Inadéquation de la tranche choisie (ou de la connectique utilisée)
- Inadéquation des sorties table et des entrées ampli de puissance (où est le préamp ? est-ce la table qui a ce rôle ?)
- Inadéquation de l'ampli de puissance et des enceintes (impédance ? connectique ? ... )
- Combinaison de 2 (ou 3) anomalies citées
- Autres ...
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
farfade
  • Publié par
    farfade
    le 01 Mar 2006, 14:23
ça sent le problème de préamplification...

Quel est le modèle de ta table de mix ?
Qu'utilises-tu comme cable entre ton micro et ta table ?
XLR/Jack ou XLR/XLR ?

Généralement, sur une table de mix, pour chaque tranche, tu as une entrée jack non préamplifiée pour brancher des instruments (genre guitare electro qui a un préampli interne) et une entrée XLR préamplifiée pour brancher un micro et équivalent.

Si j'ai vu juste, tu utilises probablement un cable XLR/Jack, essaye avec un XLR/XLR...

Et puis aussi...
Comment branches-tu ta table à l'ampli ?
jonesride
Salut,
merci pour ces quelques reponses, sa m'orriente un peu plus!

Pour les marques, je peux te dire que l'ampli de puissance est un Roland sra-260 (2x230 en stereo et 400w en mono), on le branche en stereo sur 2 enceinte de 150w chacunes. Par contre, je ne connais pas la marques des enceintes et de la table de mix, je vais voir cela cette apres-midi.

Au niveau de la table de mix et du branchement micro, nous branchons effectivement en XLR/JACK, c'est peut etre sa le probleme comme tu l'as dis Farfade. Je ne savais pas que les entrés XLR sur la table pouvait etre amplifié!

Niveau preamp, nous n'en avais pas un tel quel, experons que la table et ses entrés XLR joue se role.

Par ailleurs, Est-il essentielle d'avoir ses combinaison pour le micro:
enceinte ---> Preamp ---> amp du puissance ---> micro ?
Si, oui l'achat dun preamp sera essentielle si les entrés XLR ne le preamplifie pas....

Je vous donnerais plus de details sur les marques se soir.
Et avec un peu de chance, le probleme sera resolu si c'est bien ce probleme d'entré jack et XLR

Merci entoucas!
a se soir!
farfade
  • Publié par
    farfade
    le 01 Mar 2006, 14:45
Il n'y a aucune raison de vouloir utiliser un préampli externe. Ta table fait focément le travail.

Change de cable et on en reparle si c'est pas mieux.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 01 Mar 2006, 16:31
farfade a écrit :
Il n'y a aucune raison de vouloir utiliser un préampli externe. Ta table fait focément le travail...

+1

farfade a écrit :
... Change de cable et on en reparle si c'est pas mieux.

jonesride, tu es entre de bonnes mains
jonesride
Salut les gars!
Probleme reglé!

C'etais effectivement un probleme de cable, on branché avec un XLR/jack sur la table et fallait passé par un XLR/XLR comme vous maviez conseillé de faire! Je m'entend enfait!

Entoucas, merci beaucoup pour vos conseils et a+

Par ailleurs, vous avez quelques conseils pour les reglages de la voix?
Niveau high, medium, low?
je sais pas s'il y a quelque reglage basic pour avoir quelque chose de potable. Si non, je traficoterais cela pendant des heures!
jonesride
(je viens de relire mon mess... dsl pour les fautes de francais, c'est assez choquant..)
farfade
  • Publié par
    farfade
    le 02 Mar 2006, 05:35
Content que ce soit réglé !

Il n'y a malheureusement pas de recette pour l'equa de ta voix, ça serait trop facile.

Ca dépend de tellement de choses : ta voix, ton micro, ton ampli, tes enceintes, le local, ton placement par rapport au micro, les autres instruments (!)
Tout ça va influencer sur le rendu final.

Mais ne t'inquiete pas, avec un peu d'habitude, tu entendra tout de suite ce qu'il y a à changer.

Commence par tout mettre au milieu et demande toi ce qui ne va pas.
D'une manière générale, pousser les bas medium donnera du corps à une voix aigrelette, tandis que monter les aigus fera gagner en intelligibilité pour sortir du mix...
Alalala plus j'écris, plus je me rends compte que c'est impossible de décrire tout ça comme ça... Ecoute. Essaye. Recommence. Ca va venir...
stratus
farfade a écrit :
...Alalala plus j'écris, plus je me rends compte que c'est impossible de décrire tout ça comme ça... Ecoute. Essaye. Recommence. Ca va venir...

Eh oui, ingé son : c'est un métier

Mais rassure-toi, avec un peu d'habitude (et d'oreille) on arrive à se débrouiller pour ses besoins personnels
jonesride
Re,

c'est sur que les reglages du son s'est vraiment pas quelques choses de faciles, mais bon... quand on aime quelqueschose, on ne compte pas le temps (que c beau!)

Merci entoucas pour vos conseils, et a la proch
farfade
de rien

Excellente collaboration stratus On remet ça à l'occaze !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...