Problème de réverbe sur un Deluxe Reverb !

Barna-bee
Salut,

Ca y est, ça recommence ! Un autre problème cette fois... Au début, de temps en temps et finalement définitivement, je n'entends pour ainsi dire plus du tout la réverbe de l'ampli. Plus précisément, c'est comme si le volume de la réverbe restait à 0,1/10. Je sens qu'elle est là et je sens qu'il y a une différence entre la réverbe à 1/10 et 10/10 mais je n'entends qu'à peine un petit souffle... Quand je coupe la réverbe, là, le son est absolument sec (c'est normal).

Sauriez-vous me dire quel est le problème ?

Merci.

B.
vintageamps
Salut

Les causes les plus fréquentes avec ce genre de panne sont :

- un problème de tube (V3 qui est une 12AT7 qui drive la reverb, ou V4 qui est une 12AX7 et dont la "moitié" réamplifie le signal réverbéré

- un souci avec la reverb unit en elle même

- un souci avec le câble de reverb, mais là je n'y crois pas trop dans ton cas puisque tu as quand même un peu de reverb

Si c'est autre chose, c'est sur le circuit, et il faudra porter ton ampli chez ton technicien

à+
Barna-bee
J'avais démonté tout le bazar pour voir s'il n'y avait pas un composant électronique qui aurait grillé mais non, rien de tel n'est apparu à mes yeux (mes compétences en électronique s'arrêtent à peine là : repérer un "truc" qui aurait cramé).

Pour un problème avec la "reverb unit", là, je comprends pas bien ce que ça veut dire.

Y a-t-il un "moyen" de savoir si ce sont les lampes qui ont un problème ? Un truc pour tester, je sais pas...

En fait, je me suis traîné l'ampli déjà une fois pour le faire réparer et j'ai pas tellement envie de recommencer.

Ah ! Si, un détail qui peut avoir son importance, c'est vrai, j'avais oublié mais vu que tu parles de câble de réverbe : à un moment, quand je bougeais le câble de la réverbe, le son de cette dernière revenait mais peut-être s'agissait-il d'une coïncidence... Je vérifierai !

En tout cas, merci.

B.

EDIT : et en plus, chu énervé maintenant car c'est ma guitare qui se met à merder... La prise jack a quasiment rendu l'âme ! M... !
vintageamps
Barna-bee a écrit :
Pour un problème avec la "reverb unit", là, je comprends pas bien ce que ça veut dire.

La reverb unit, c'est la pièce qui est dans un bag au fond du cabinet

Barna-bee a écrit :
Y a-t-il un "moyen" de savoir si ce sont les lampes qui ont un problème ? Un truc pour tester, je sais pas...

Si tu tapotes sur la reverb unit (ou tu secoues délicatement l'ampli) en ayant monté le potard de reverb, entends tu un important bruit de ressort dans le HP ? Si oui, V4 n'est pas en cause, et la moitié du câble de reverb non plus, si ce n'est pas le cas, ça peut venir soit du tube, soit de la reverb unit, soit du câble, soit d'un souci sur le circuit

Pour vérifier que le souci ne vient ni du câble, ni du tube V4, tu procèdes de la façon suivante : tu déconnectes le câble coté reverb unit, et tu touches la pointe de chaque fiche cinch, tjs potard de reverb monté (pas trop fort, sinon tu vas provoquer un gros ploc dans le hp) : tu dois entendre un buzz dans le HP quand tu tapotes le bout d'un des 2 câbles. Si c'est le cas, le problème est avant sur le circuit (reverb unit ou V3 ou panne sur le circuit qui drive la reverb)
Si tu n'as pas de buzz en tapotant le bout des fiches, tu changes le câble (cordon standard utilisé sur les chaines hifi) et tu refais le test, ça éliminera un problème de câble

Et pour tester les tubes, le plus simple c'est d'en avoir de rechange. Si tu n'en n'as pas, tu peux intervertir V5 et V4, qui sont toutes les 2 des 12AX7 (V5 gère le tremolo uniquement), et pour V3, si tu n'as pas de 12AT7, tu peux faire un test avec une 12AX7

Sinon, si tu dis qu'en bougeant un peu le câble ça change les choses, c'est sans doute par là qu'il faut chercher en 1er
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 22 Sep 2010, 14:08
Voir en premier à l' intérieur du tank réverb. Ce sont de petits fils parfois mal soudés (j' ai acheté et réparé moi même le tank de mon windsor studio en toute connaissance du problême). Peu de chance que ca vienne des prises cinch, des cables ou des lampes.
vintageamps
Den33 a écrit :
Peu de chance que ca vienne des prises cinch, des cables ou des lampes.

Le problème de câble est très fréquent sur les pannes de reverb sur les Fender ... Et celui de fils déssoudés sur les petits transfos dans la reverb unit aussi. Et un problème de lampe, même si il est moins fréquent, n'est pas rare non plus ...
Barna-bee
D'accord. Bon, je dois dire que là, je viens de prendre un coup (la prise jack de ma guitare qui lâche...). Ma motivation vient de s'effondrer. Punaise, quand tout arrive d'un coup, ça m'éneeeeeeerve ! Ca me donne juste un peu envie de tout lâcher, tiens (pour dire) !

Merci à vous !

B.

EDIT : Finalement, c'est mes DEUX câbles de jack qui sont morts. Quelle coïncidence ! J'a i juste ça à racheter, du coup ! Ouf !
vintageamps
Barna-bee a écrit :
EDIT : Finalement, c'est mes DEUX câbles de jack qui sont morts. Quelle coïncidence ! J'a i juste ça à racheter, du coup ! Ouf !

Tes 2 câbles Jack ? un câble jack pour brancher ta gratte sur l'ampli, mais sinon ce n'est pas du jack normalement entre la reverb unit et l'ampli, c'est du cinch
Barna-bee
Concernant la réverbe : quand je "secoue" l'ampli et que le ressort touche les bords de sa cage, j'entends bien un "plachhhhh" dans le haut parleur...

Donc ?

B.
Barna-bee
vintageamps a écrit :
Tes 2 câbles Jack ? un câble jack pour brancher ta gratte sur l'ampli, mais sinon ce n'est pas du jack normalement entre la reverb unit et l'ampli, c'est du cinch

Nan, nan... Je mélange deux sujets, là... Oubliez mon problème de 2 jacks, on s'en fout, ça n'a rien à voir avec le problème de réverbe...

B.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Oct 2010, 17:53
Bonjour, j'ai vu la meme panne il y a peu. j'ai repasser un coup de fer à souder sur toutes les connections de composants relatifs à l'étage de réverb. parfois la soudure au niveau des oeillets s'altère, elle devient terne et peu provoquer une forte résistance. dans le meme ordre d'idée : retirer et remettre les lampes dans leur support, qui peuvent également s'oxyder.
dans le tank : les petits fils qui sortent des transfos et sont soudés sur les cinch sont maintenu par des petites pattes métallique. avec les vibrations, ces pattes peuvent attaquer l'isolant du petit fil... d'où court circuit épisodique. j'ai mis un peu de silicone sous la patte pour éviter ça.
depuis ça à l'air de tenir !
Cdlt. Pierre.
Barna-bee
D'accord. Merci du tuyau, je regarderai ça maintenant que je sais souder "proprement" (j'ai résolu mon problème de prise jack (un des fils s'était dessoudé, justement) !

B.
Barna-bee
Salut à tous.

Je remonte le sujet car je n'ai toujours pas réglé mon problème de réverb' qui ne marche plus quand semble-t-il l'ampli est chaud.

Et je propose une affaire merveilleuse : j'échange, contre la venue d'une bonne âme électronicienne pour réparer am réverb', une bonne bouffe maison (je suis pas mauvais du tout à ça) !

Voilà, merci de votre écoute !

B.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Mai 2011, 17:54
salut, je t'ai fait un mp. si parisien !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...