Problème de larsen

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 14 Mai 2004, 11:24
Salut,
Je joue depuis peu sur un ampli à lampe 120w ayant un (très) gros son, c’est à dire une saturation énorme au niveau du préampli (peavey 5150).
Le fait de jouer en activant cette saturation provoque des larsens omniprésents à chaque fois que j’arrete de jouer. J’ai essayé plusieurs solutions, sans pour autant être venu à bout de mon problème :
_changer mon Hush noise gate contre un Boss noise suppressor qui coupe le son à un seuil plus haut (le hush ne servait à rien meme à fond et branché sur la gratte) Bilan, le noise suppressor ne tient pas non plus contre les larsens à un certain niveau du préamp
_jouer moins fort : impossible, j’entend plus que la batteire ou les autres
_jouer plus loin, dos à l’ampli : 3m ne suffisent pas pourtant on me l’a conseillé ca devait marcher…
_baisser le gain : ca marche mais le son n’est plus le meme !!! L
_switcher le canal lead avec le canal clair à chaque interruption du jeu : impossible, les larsens sont trop rapides

Je voudrai également m’équiper d’une pédale seymour duncan booster (+22db à fond) pour obtenir un son encore plus riche (je joue avec une jakson kelly, des micros seymour duncan assez puissant en niveau de sortie et une vox whawha). Si j’utilise cette pédale de boost je suppose que les larsens vont devenir encore plus chiants.

Cette solution de matériel est utilisé, je ne suis pas le premier à jouer sur un 5150 ! Pourtant, je croie être le premier à avoir ce problème de larsen.

Je vous demande de l’aide car je ne joue sur mon ampli que 5h par semaine à cause du boulot et je n’arrive pas à résoudre mon problème.

Avez-vous des solutions ?

D’avance merci.
caligory
le problème vient sûrement pas de l'ampli mais de la gratte. Tu utilises quoi comme gratte? Je connais quelqu'un qui a eu le même problème et c'était parce que les micros de sa gratte étaient mal isolés. Si tu es sur paris je peux te filer l'adresse du magasin d'un pote à moi (c'est lui qui avait résolu le problème pour le gars en question) ou si tu préfères je peux l'appeler et lui demander comment il avait fait pour réduire le larsen. C'est comme tu préfères
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 14 Mai 2004, 12:12
dommage que je vivent à la kanbousse...
je suis vogien cher ami!
je joue sur une kelly avec des micro seymour duncan monté en rack, normalement...
mais si tu penses pouvoir faire quelque chose pour moi en appelant le gars....wi ce serait trop mega sympa!!!
Merwan
  • Merwan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Merwan
    le 14 Mai 2004, 12:44
Essaye l'ampli avec une otre gratte si ta la possibilité et tu ecoute si ta tjrs le larsen
Le site de mon groupe : http://www.Play-Again.Tk
Ecoutez, ça en vaut la peine !!
Maxcreed
Baisse certaines fréquences comme les aigus ou la présence ! En tatant un peu ton problème peut peut-être aussi se résoudre !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 14 Mai 2004, 15:27
chez moi, même probleme. ça s'atténuait avec des cordes neuves et c'est completement parti en changeant de micros.
Maxcreed
Je constate d'ailleurs que pour ma part les larsens sont plus sensibles avec le micro aigu de la SG, concernant le grave et le Paf Pro de la Strat j'ai beaucoup moins de soucis !

Ca pourrait venir de la différence de niveau de sortie ou bien du micro mal isolé ? (j'arrive à maîtriser hein mais bon si je peux encore faire mieux pourquoi pas !) !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 14 Mai 2004, 18:34
heu... des micros de guitare montés en rack???????!!!!!!!!! j'aimerais bien voir ça moi!
Pour ton problème, fait waxer tes micros, et change ton EQ sur l'ampli, ça devrait suffir!!
Est-ce que le larsen se produit aussi si tu met la main sur les cordes?
piu-piu
  • piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    piu-piu
    le 14 Mai 2004, 19:20
Ouais, essayer de tatonner l'EQ de ton ampli, et baisse un peu le tone et le volume sur ta gratte, au profit de celui de l'ampli, tu devrai trouver un bon compromis

Par contre, des micro monté en rack......
rapapar
*En effet quand je met ma main sur les cordes le noise gate arrive à s'enclencher et y a pu de larsen, mais c'est pas toujours le cas malheureuseument.
*J'entend micro en rack les Humbeckers avec leur fixation par ressort sur leur petit rectangle... c'est une image
*Le pire c'est que si je baisse le volume de la gratte ou du préamp (équivalent) je n'ai pu du tout mon son métal de la mort qui tu, pas question de diminuer les aigus non plus
*La solution serait de faire --WAXER-- mes mic... ca veut dire koi ca??

Sinon faut que j'essaye avec ma veille jim harley pour voir...

Merci à tous pour vos réponses, elles me donnent des pistes.
Vraiment génial ce forum!

a+
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 14 Mai 2004, 21:43
Moi perso dès que je joue à fort volume et que j'arrête de jouer de mets ma main pour qu'elle bloque les cordes en bas du manche (près des micros). Le larsen tous les amplis à fort volume (que j'ai essayé) en ont quand tu bloques pas tes cordes. Sinon, dès que tu arrêtes de jouer, mets le volume de ta gratte à 0, et remets le à 10 quand tu joues.
dittohead
J'ai le même problème avec mon XXX :-/
C'est assez chiant pour les morceaux qui nécessitent des "breaks" dans les riffs.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
elvisnc
waxer les micros: ça veut dire faire mettre une sorte de cire sur le bobinage de tes micros pour ne pas qu'ils larsen, c'est ton luthier qui le fera!
sinon, quand je joue pas à un moment dans un morceau ou qu'il y a des breaks, je met la tranche de ma main droite sur les cordes à hauteur du chevalet et j'ai jamais de problème du genre!
rapapar
Alors là on en apprend tous les jours!
Je vais dès que possible faire waxer mes micros, mais le luthier te demande combien environ (pour un seul micro)?

La prochaine fois que je joue sur mon ampli, je ferai un effort en essayant de muter correctement les cordes à l'arret. J'ai peut être une idée dite moi ce que vous en pensez:
bien que les micro ne soient pas sensibles au son mais au vibrations des cordes, je pense qu'en mettant ma main droite devant le micro position chevalet pour faire tairre les cordes et les étouffer le plus possible au niveau du micro peut contribuer à corriger mon problème, non?

Waxer + mutter...

En fait les seymour duncan au prix ou je l'ai payé il ne serait pas déja waxé?

a+
elvisnc
peut être sont-ils déjà waxés, je ne sais pas: peut être plus de détails sur leur site web... en tout cas muter avec la main droite, c'est un habitude à prendre et après ça va nickel!

En ce moment sur amplification...