Sugoke a écrit :
Hello!
J'ai un Fender Blues Junior 15 W lampes. J'adore son son, et sa puissant est nettement suffisante pour faire des concerts dans des bars etc.
Seulement voila, j'ai des problemes techniques. Un jour le son est devenu nasillard, très dur, loin du clean crémeux de ses débuts. Thomann me renvoit un jeu de lampe, je les change, et c'est bon c'est reparti comme il faut.
Il y'a deux jours, en plein concert (arf), l'ampli meurt, il ne produit que des basses très moches, rien à en tirer, y'a pas d'aigus du tout.
Je ne joue pourtant pas très fort, à 5/11 sur le volume et le master, et la plupart du temps en clean.
Quel est ce probleme? Il a vraiment un défaut? Pourquoi à votre avis les lampes meurent en 2 semaines?
J'aime vraiment cet ampli, je n'ai pas trop envie de changer de modele, mais de savoir qu'il peut lacher à tout moment n'est pas très cool...
bonjour petit déterrage de post, solution dont je parle dans le topic consacré au Blues Junior.
il y a une faiblesse "chronique" sur le BJ venant des supports de lampes de grande diffusion et donc de qualité moyenne.
ajoutons à cela un montage à la chaîne sans grande précautions "normal" à l'usine avec des lampes de qualité aussi moyenne, notamment par leur finition, le point qui nous intéresse ici, je veux parler des broches qui écartent bien trop souvent les cuisses.
symptômes :
les lampes s'allument et peuvent s'éteindre d'elles même entrainant des chutes du niveau sonore jusqu'à extinction, des crachottements et autres PSSSSSSHHHH en tout genre, les contrôles de tonalité qui s'en vont en RTT etc.... la liste est longue, mais la cause est bien souvent la même pour tous
mettre une autre lampe va résoudre le problème temporairement car le contact va de nouveau s'établir avec les supports de l'unique fait de ré emmanchement mais le problème demeurera.
donc arrêtez de changez vos lampes car il suffit de démonter le panneau arrière, attention l'ampli est bien évidement hors tension et on fait attention à ne pas toucher de composants à l'intérieur hein
puis on enlève les lampes, toutes les lampes.
on prends un tout petit tournevis d'horloger, une grosse aiguille à COUDRE ou un très fin tournevis d'électricien
et on ressert chacun des contacts lamelles dans chacun des support de lampes (les 5).
on ne force surtout pas, un contact "écrasé" et vous êtes dans la mouise, ça se fait gentiment en prenant son temps.
on remet les lampes, et on notera au passage qu'elles s'emmanchent un peu plus fermement
, les contacts seront meilleurs et les symptômes de mauvais souvenirs.
on remet la face arrière et c'est fini.
on en profite pour resserrer toutes les vis de l'ampli, certains se sont plaint de vibrations microphoniques, une fois les vis ok, plus de soucis.
on ne force pas, on sert juste, mais vous allez être étonnés de voir à quel point certaines d'entre elles ne font presque que de la figuration
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst