Problème ampli son qui saute

Bonjour,
je rencontre ces derniers jours le problème suivant avec mon ampli. Je n'ai pas trouvé d'explications dans les posts précédents et je me permet donc de solliciter vos connaissances. Ce serait vraiment sympa si quelqu'un a une explication...
-Ampli : fender princeton recording acheté d'occasion (donc plus garantie) il y a 3 mois. Il est je crois de 2006. Aucun problème jusqu'ici à part bourdonnement venant d'un tube résolu depuis.
-Problème : "saute" brutale du son lorsque je joue. Se produit sans fréquence particulière. l'ampli peut fonctionner normalement pendant une heure et déconner d'un coup. Les coupures se repêtent et au final l'ampli finit par ne plus produire aucun son. J'ai essayé de brancher un casque et il n'y a pas de son non plus. Le voyant de mise en tension reste allumé. Le son revient quand je le rallume.
-Je l'ai déplacé juste avant que le problème apparaisse. J'ai pensé à un problème électrique.
-Taper doucement sur la caisse de l'ampli produit un effet sur le son. Je pense donc surtout à un faux contact quelque part.

Voila, est ce que quelqu'un à une idée ?
Merci.
John_Mac_Rigole
http://www.kbapps.com/audio/sc(...)n.gif

Tu le mets dans un endroit sombre, tu pousses le volume assez fort, sans jouer, mais en vérifiant que le son sort toujours de temps en temps, et tu attends patiemment que l'ampli arrete de sonner. Ensuite tu regardes la lampe qui cesse de rougir ou qui faiblit.

(il ne faut pas jouer, sinon, tu vas faire rougir les lampes et tu ne verras pas celle qui baisse d'intensité)
John_Mac_Rigole
C'est bien de demander des trucs, d'être une petites sangsue de la société qui pompe, qui pompe, mais c'est aussi bien de participer au forum d'enrichir les posts, voire de remercier les cons qui essayent d'aider les autres.

A bon entendeur...
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 08 Août 2010, 17:48
John_Mac_Rigole a écrit :
C'est bien de demander des trucs, d'être une petites sangsue de la société qui pompe, qui pompe, mais c'est aussi bien de participer au forum d'enrichir les posts, voire de remercier les cons qui essayent d'aider les autres.

A bon entendeur...

....

je pense a un probleme de lampe
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Izzy Stradlin
J'ajoute mon problème, sur un autre ampli lampe complètement différent :
Depuis 2 jours, quand je le branche, soit directement de la guitare à l'ampli, soit via mes effets, je n'ai (presque) plus de son. En fait j'ai un léger bruit de ce que je joue, je m'entends en canal OD avec le volume à 9/10.
En Clean ou sur le canal OD à faible volume, je n'entends plus rien. Pourtant mon jack est bon, j'ai essayé avec d'autre jacks. Ma lampe 12AX7 a tout juste 3 semaines.
Ce problème survenait de temps en temps, depuis que je l'ai (1 an), mais sporadiquement, le son disparaissait subitement en jouant. Et puis ça durait 1/2 h MAXI, et enfin mon son revenait d'un coup.

Ca peut être quoi ? Problème électronique/transo ? 12AX7 (déjà ?) ? 12BH7 lampe de puissance ?
En plus du jack, j'exclue la guitare aussi puisque ça le fait sur mes 3 grattes.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 11 Août 2010, 10:13
Tu peux effectivement tester des tubes neufs, surtout qu'il n'y en a pas beaucoup si je ne m'abuse (Blackstar HT5, c'est ça ?)

Ceci dit :
Izzy Stradlin a écrit :
Ce problème survenait de temps en temps, depuis que je l'ai (1 an)

Tu aurais peut-être du le ramener en garantie dès que tu as constaté le problème, non ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Izzy Stradlin
Merci awai,

Oui c'est bien un Blackstar HT-5.
J'espère juste que ce n'est pas mon nouveau HP (Celestion G10 Vintage) qui n'est pas trop près des lampes. Bon, 'vais quand même tester avec une 12BH7 neuve...
Ouais, j'aurais dû le ramener à mon mag, mais c'était vraiment de temps en temps. Je me serais ramené au mag et, coup classique, il aurait marché comme sur ds roulettes.

Merci encore
John_Mac_Rigole a écrit :

A bon entendeur...

Déjà bonjour,
Tu ne connais pas ma vie. Tu ne sais pas pourquoi je n'ai pas posté depuis ta réponse. Tu devrais éviter de juger rapidement les gens au risque de passer pour un blaireau.
Ceci dit je te remercie quand même pour ton aide.

Bref, il se trouve en effet qu'un des tubes semble plus faible que les autres. Je vais tester le remplacement des tubes de pré-amp en commençant par celui qui apparait suspect.
francoix
Tu ne peux pas juger de la qualité d'un tube de préamp à sa luminosité (de même qu'on ne peux pas juger quelqu'un sur un forum à son temps de réponse). Cette luminosité dépend de la visibilité du filament de chauffage dont la position varie un peu d'un tube à l'autre en fonction des fabricants. Par exemple, une groove tube brille plus qu'une electro harmonix, mais celle qui brille le moins sonne mieux... (oui je sais, sauf les dernières GT)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...