Hello à tous,
bon mon ampli (Peavey Ultra 212) me fait des misères.
Un soir je veux jouer, je l'allume, et je me rends compte qu'il n'a presque plus de puissance. Je m'explique :
- Le clean a quasiment disparu, mais en poussant son volume et le master quasi à donf, on l'entend correctement (il est pas trop dégueux), mais bon c'est pas un fonctionnement normal, et de toute façon avec le souffle généré en poussant les volumes...
- La disto est déjà plus audible, mais elle est beaucoup moins saturée, cest plus un crunch qu'autre chose (or, ce canal a énormément de gain en réserve). Je suppose que ce canal a un plus gros niveau de sortie, d'où le fait qu'on l'entende mieux que le clean. Le canal crunch quant à lui, se situe un peu entre les deux...
Bref étant un peu (beaucoup) newbie dans le domaine des amplis à lampes, j'ai (énormément) arpenté divers forums pour résoudre mon problème. La première hypothèse retenue, corrigez-moi si je me trompe, c'est les lampes de puissance en fin de vie. Donc je les ai changées.
Et là, aucune différence. Je n'ai pas fait rebiaser, mais comme visiblement Peavey bias assez froid les amplis en 6L6, en tout logique je n'ai pas grand chose à craindre pour l'ampli, si ce n'est un son pas optimal. Or là, les symptômes étant restés rigoureusement identiques, j'ai éliminé l'hypothèse des lampes de puissance à plat.
Donc j'ai ensuite changé mes lampes de préamp, toujours pas d'amélioration. J'ai maintenant sorti l'ampli du chassis, pour jeter un oeil (par curiosité, voir la tronche que ça a, un endroit cramé, sait-on jamais), et notamment tester les fusibles.
J'en ai repéré 5, deux paires dispersées dans le circuit, et un fusible isolé, proche de l'alim. J'ai testé ce dernier, et je n'ai pas eu le temps de tester les autres, chose que je ferai ce soir.
Je pense qu'une fois que j'aurai fait le tour de ce genre de vérifs basiques, je devrai me résoudre à l'emmener chez un tech (pas évident niveau emploi du temps). Disons que c'est aussi l'occasion pour moi de mettre un peu les mains dans le cambouis (bon à un niveau très limité mais, faut bien commencer par quelque chose).
Je me dis que je peux ptet en profiter pour apprendre au moins à mesurer le bias sur mon ampli, même si je ne pourrai pas le régler moi-même (faut souder de la résistance, j'ai déjà soudé un peu et je pense que je pourrais y arriver, mais vu que c'est mon principal ampli, je n'ai pas envie d'expérimenter dessus).
J'ai vu que la cause de mon problème pouvait être directement liée à un composant HS, comme un condensateur, mais je me vois pas trop les tester un par un. J'ai vu aussi des problèmes de transfo, ce qui me couterait assez cher j'ai cru comprendre, si c'est lui le fautif.. J'ai bien un schéma (issu du site Peavey) de l'ampli, mais il est simplifié, on y trouve les principales "parties" du circuit, mais il n'est pas détaillé d'un point de vue composant.
Je lance donc un appel à tous les techniciens (en herbe, confirmés, professionnels) et aux possesseurs d'ampli similaires qui auraient été confrontés au même problème (strictement). Mon but étant, dans l'idéal, m'en sortir sans devoir aller chez un tech, et sinon d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement, et les manips/vérifs + ou - simples que je peux pratiquer. Je suis conscient du risque d'électrocution lié aux gros voltages continus qui se promènent là-dédans, même si en pratique je ne sais pas comment il se manifesterait (par quelle mauvaise manip).
Voilà, merci à ceux qui prendront au moins le temps de lire mon pavé =)
Si vous avez des questions à poser, des informations à préciser/contredire, des suggestions à proposer (à part de me dire d'aller chez un tech, auquel cas je crois que je me serais mal fait comprendre), etc...
A+