Problème ampli lampes : plus de volume/puissance :/

hardboiled
Hello à tous,


bon mon ampli (Peavey Ultra 212) me fait des misères.
Un soir je veux jouer, je l'allume, et je me rends compte qu'il n'a presque plus de puissance. Je m'explique :

- Le clean a quasiment disparu, mais en poussant son volume et le master quasi à donf, on l'entend correctement (il est pas trop dégueux), mais bon c'est pas un fonctionnement normal, et de toute façon avec le souffle généré en poussant les volumes...

- La disto est déjà plus audible, mais elle est beaucoup moins saturée, cest plus un crunch qu'autre chose (or, ce canal a énormément de gain en réserve). Je suppose que ce canal a un plus gros niveau de sortie, d'où le fait qu'on l'entende mieux que le clean. Le canal crunch quant à lui, se situe un peu entre les deux...

Bref étant un peu (beaucoup) newbie dans le domaine des amplis à lampes, j'ai (énormément) arpenté divers forums pour résoudre mon problème. La première hypothèse retenue, corrigez-moi si je me trompe, c'est les lampes de puissance en fin de vie. Donc je les ai changées.
Et là, aucune différence. Je n'ai pas fait rebiaser, mais comme visiblement Peavey bias assez froid les amplis en 6L6, en tout logique je n'ai pas grand chose à craindre pour l'ampli, si ce n'est un son pas optimal. Or là, les symptômes étant restés rigoureusement identiques, j'ai éliminé l'hypothèse des lampes de puissance à plat.

Donc j'ai ensuite changé mes lampes de préamp, toujours pas d'amélioration. J'ai maintenant sorti l'ampli du chassis, pour jeter un oeil (par curiosité, voir la tronche que ça a, un endroit cramé, sait-on jamais), et notamment tester les fusibles.
J'en ai repéré 5, deux paires dispersées dans le circuit, et un fusible isolé, proche de l'alim. J'ai testé ce dernier, et je n'ai pas eu le temps de tester les autres, chose que je ferai ce soir.

Je pense qu'une fois que j'aurai fait le tour de ce genre de vérifs basiques, je devrai me résoudre à l'emmener chez un tech (pas évident niveau emploi du temps). Disons que c'est aussi l'occasion pour moi de mettre un peu les mains dans le cambouis (bon à un niveau très limité mais, faut bien commencer par quelque chose).
Je me dis que je peux ptet en profiter pour apprendre au moins à mesurer le bias sur mon ampli, même si je ne pourrai pas le régler moi-même (faut souder de la résistance, j'ai déjà soudé un peu et je pense que je pourrais y arriver, mais vu que c'est mon principal ampli, je n'ai pas envie d'expérimenter dessus).
J'ai vu que la cause de mon problème pouvait être directement liée à un composant HS, comme un condensateur, mais je me vois pas trop les tester un par un. J'ai vu aussi des problèmes de transfo, ce qui me couterait assez cher j'ai cru comprendre, si c'est lui le fautif.. J'ai bien un schéma (issu du site Peavey) de l'ampli, mais il est simplifié, on y trouve les principales "parties" du circuit, mais il n'est pas détaillé d'un point de vue composant.

Je lance donc un appel à tous les techniciens (en herbe, confirmés, professionnels) et aux possesseurs d'ampli similaires qui auraient été confrontés au même problème (strictement). Mon but étant, dans l'idéal, m'en sortir sans devoir aller chez un tech, et sinon d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement, et les manips/vérifs + ou - simples que je peux pratiquer. Je suis conscient du risque d'électrocution lié aux gros voltages continus qui se promènent là-dédans, même si en pratique je ne sais pas comment il se manifesterait (par quelle mauvaise manip).


Voilà, merci à ceux qui prendront au moins le temps de lire mon pavé =)
Si vous avez des questions à poser, des informations à préciser/contredire, des suggestions à proposer (à part de me dire d'aller chez un tech, auquel cas je crois que je me serais mal fait comprendre), etc...

A+
hardboiled
Toujours pas de piste, conseil, question ?

J'ai récupéré les plans du XXX (dont le circuit est similaire parait-il, en tout cas je pense qu'il me sera plus utile que le "block scheme" du manuel de l'ultra).
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Kirgon
    le 16 Avr 2008, 15:07
Je vais apporter la "réponse à la con" mais as tu bien vérifié:
- Tout tes câbles !
- Que ça ne viennent pas de ta guitare ?
- Que tu es pas devenu en un jour ? (bon, la c'est plus improbable !)
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
hardboiled
Mêmes les questions à la con sont les bienvenues, l'objectif étant d'avancer dans ma démarche xD (dans le pire des cas, renoncer, non sans avoir appris, et sinon, idéalement, résoudre le problème ^^)

Alors :
- Tous mes cables : J'avais une boucle d'effet que j'ai débranchée (plusieurs pédales) pas de différence. J'ai essayé un autre jack input guitar. Idem. J'ai deux entrées input, low & high gain, pas de différence non plus entre les deux, niveau symptômes.
- J'ai une autre guitare en parfait état de marche, et les symptômes sont identiques.
- Je en pense pas être devenu sourd en un jour (on parle quand même, très grossièrement, de quelque chose comme 90% du volume qui s'est volatilisé, je pense que si c'était ça c'est pas l'ampli qui me l'aurait fait remarqué).

Au passage, j'ai reçu entre temps les plans du circuit de l'Ultra 212. Si vous avez des pistes/procédures de test de base (hormis les fusibles) à suggérer, n'hésitez pas. Je me demande quand même si le souci ne se situe pas au niveau de l'étage puissance, vu que j'ai du son sur tous les canaux, que je peux jouer avec le potard de gain (donc V2 ok à priori)... Je dis ça mais je spécule ..
hardboiled
Update :

Bon j'ai testé les fusibles ils sont ok, et comme j'ai un deuxième ampli, j'ai testé les branchements suivants

J'ai testé de brancher directement ma gratte dans le retour de la boucle d'effet, et le son (volume & disto) est identique à celui que j'ai si je me mets dans l'input !

Ampli A - l'ultra qui déconne
Ampli B - un classic 30 en très bonne forme
J'ai mis le send de la boucle de l'ultra, dans le return du classic, j'ai toujours peu de distortion (le canal lead avec le gain à bloc, le switch "+ de gain" on, j'arrive tout juste à un crunch..)). Difficile de juger le volume par contre, vu que je perds un peu de vue dans quelles proportions chaque ampli le contrôle..
Je n'ai pas testé l'inverse, vu que j'ai déjà testé avec la guitare directement dans le retour de boucle.

Bref, je commence à me dire qu'il ne me reste plus que le tech, mais je suis toujours ouvert aux suggestions.
whitelion
2 possibilités sérieuses:

1) une résistance de cathode claquée ou plusieurs (le tube est allumé mais il n'amplifie plus)
2) Faut remplacer les condensateurs car ce sont les éléments avec les pot après les lampes qui s'usent le plus vite et c'est presque invérifiable car même si la valeur est bonne au capacimètre, en fonctionnement dynamique il peut très bien déconner.
Remplace ceux qui sont sur le chemin du signal alternatif de la guitare surtout les 2 ou 4 capa situées entre le preamp et l'étage de puissance.

On ne s'immagine pas comme les vieilles capa foutent le son en l'air dans les amps d'au moins 10 ans.

Et les petits électrolytiques, tu peux systématiquement les remplacer (les modèles polarisés avec un plus et une moins +/-)

bonne chance
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Doc Plus
Ou alors le problème vient de la boucle. Rentre un jack plusieurs fois dans le send. Meme chose dans le return.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
hardboiled
Merci pour les pistes =)

Je vais prendre rendez-vous avec un tech ce matin xD
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Avr 2008, 09:31
Doc Plus a écrit :
Ou alors le problème vient de la boucle. Rentre un jack plusieurs fois dans le send. Meme chose dans le return.


C'est effectivement un souci ultra-connu sur les Marshall de 10 ans d'âge, encrassement des contacts des jacks inutilisés (boucle), qui provoque ce genre de symptômes.
Il suffit de rentrer et sortir une fiche jack en force une dizaine de fois de suite dans les embases jacks les moins utilisées, et ça remarche ! Du moins si c'est ça...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
juanito007
Gillou a écrit :
Doc Plus a écrit :
Ou alors le problème vient de la boucle. Rentre un jack plusieurs fois dans le send. Meme chose dans le return.


C'est effectivement un souci ultra-connu sur les Marshall de 10 ans d'âge, encrassement des contacts des jacks inutilisés (boucle), qui provoque ce genre de symptômes.
Il suffit de rentrer et sortir une fiche jack en force une dizaine de fois de suite dans les embases jacks les moins utilisées, et ça remarche ! Du moins si c'est ça...

meme probleme chez laney
hardboiled
Je vais tester ça ce soir au cas où =)
Mikka Grytviken
Sans oscilloscope, c'est quasiment du tatonnement ... tu risques de changer beaucoup de composants avant de tomber sur le composant qui est la cause de ton problème.

Si les petits conseils de base que les autres membres t'ont indiqués n'y font rien, il vaut mieux pour toi de passer par un techos ... d'autant qu'un ampli à lampe présente de fort risque d'électrocution même éteint et débranché ! Les condensateur chimique de l'alimentation concervent une très forte tension même plusieurs heures apprès l'extinction de l'ampli ... connais-tu les règles de base de sécurité lors de l'intervention à l'interieur de ce type de matériel ?

Fleg/DJFrey
Je rencontre aussi un petit problème avec une tête Carvin X100B de 82.

La tête a la particularité d'avoir un bouton pour attenuer la puissance, soit je le met en Full , soit a 50% (je n'utilise que 2 des 4 lampes de puissance) soit a 25% ( 1 seule des 4 lampes de puissance, ce que je fait chez moi sinon j'aurais déjà rendu sourd mes voisins) et en gros mon canal clean reagit a ce reglage super bien et a 25% même entre 0 et 1 j'ai un son très très fort mais les canaux disto (lead et rythm) eux n'y répondent plus et même en FULL poussé a 10 c'est poussif on l'entend pas beaucoup, c'est vraiment loin d'être fort de plus tout a l'heure il m'a d'un coup fait une baisse de volume et depuis il veut rien savoir.

Les Lampes sont neuves elles a peine 1 semaine ce sont des 6L6 JJ tesla en puissance et 12ax7 j'sais plus quoi en préamp si quelqu'un peut me conseiller un bon techos qui m'pillera pas sur la région parisienne j'suis preneur.

Oublié de signaler l'ampli est Americain il fonctionne en 110, j'utilise un boitier pour le brancher et qui converti le jus, il y a un switch pour le passer en 220 mais je n'y ai pas toucher et j'espère ne pas avoir a toucher au transfo j'aurais les boules que le son de la tête soit perdu (d'ou le fait de n'y avoir jamais toucher).
hardboiled
Mikka Grytviken a écrit :
Sans oscilloscope, c'est quasiment du tatonnement ... tu risques de changer beaucoup de composants avant de tomber sur le composant qui est la cause de ton problème.

Si les petits conseils de base que les autres membres t'ont indiqués n'y font rien, il vaut mieux pour toi de passer par un techos ... d'autant qu'un ampli à lampe présente de fort risque d'électrocution même éteint et débranché ! Les condensateur chimique de l'alimentation concervent une très forte tension même plusieurs heures apprès l'extinction de l'ampli ... connais-tu les règles de base de sécurité lors de l'intervention à l'interieur de ce type de matériel ?



Merci pour toutes les infos/conseils, j'update un peu, même si je n'attends plus vraiment de sauvetage sur ce topic xD

Tous les petits conseils type tests / boucle etc... n'ont rien donné... J'ai ouvert pour jeter un oeil (une soudure qui aurait laché, ou un composant cramé qui sait ?) et tester les fusibles, sans succès (je veux dire par là, rien vu d'anormal).

Et bon, comme Mikka le fait très justement remarquer, passé ce stade et même les schémas en main, ça fait beaucoup trop de choses à tester (dont certaines hum, un peu dangereuses..) pour le newbie que je suis... N'ayant pas l'expérience et le savoir d'un passionné / tech pour cibler (au moins réduire la zone à explorer xD) quoi et où tester, j'ai pris mon téléphone et ma motivation à deux mains..

Normalement il devrait voir le tech ce soir. J'espère m'en sortir sans trop de frais... Et puis lors de mes tests, je me suis aperçu que mon 2e ampli souffre à peu près des memes symptômes :/ (peavey aussi mais un classic 30, je peux jouer avec les pre/post j'obtiens au mieux un gain similaire au clean ....).

Bref, j'ai pas fini de faire des allers-retours.. Si quelqu'un veut que je retransmette des infos suite à mes échanges avec le tech, qu'il se manifeste =)
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Kirgon
    le 22 Avr 2008, 11:54
Oui, tu pourras toujours nous dire ce qu'il en a été .
Et pour combien tu en as eu aussi ^^
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG

En ce moment sur ampli et préampli guitare...