Prises Casque/MP3 sur ampli à lampes

• Publié par
    MicLev
    le 05 Sep 2010, 16:24
Bonjour,

je joue actuellement sur un Marshall MG50DFX. Je joue souvent au casque, branché directement sur l'ampli, avec l'ordinateur branché dans la prise mp3 sur l'ampli pour jouer par dessus des backtracks ou sur GuitarPro. Ce qui me permet de jouer tôt ou tard dans la journée sans déranger la petite famille dans notre petit appart' parisien.

Le problème : je souhaiterais passer sur un Marshall à lampe, mais aucun ampli ne possède d'entrée casque et d'entrée mp3 à la fois.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Voilà les solutions auxquelles j'ai pensé :
1/ brancher une petite table de mixage (Samson S-Mix, par exemple) sur une sortie de l'ampli (line out ou DI, je ne sais pas trop la différence) afin de raccorder sur cette petite table le casque et l'ordi. Problème : est-ce que le son sortira tout de même par l'enceinte ? Si je coupe le son, est-ce que j'entendrais quelque chose au casque ?

2/ faire la même chose mais en branchant directement la table de mixage sur la sortie casque d'un Marshall Class 5 ?

3/ J'avais pensé aussi au Blackstar HT5 (conçu par des anciens de Marshall) qui possède une prise casque, mais pas d'entrée MP3. Est-ce qu'il est possible d'utiliser la boucle d'effet (send) pour brancher le MP3 sans utiliser le retour sans endommager l'ampli (j'ai essayé sur la MG, ça marche, mais je n'ai pas insisté ne sachant pas si techniquement c'était possible ou non).

Voilà, en espérant que ce petit problème intéresse quelqu'un.

Merci de vos réponses
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Sep 2010, 16:33
De toute façon, ça sert à rien tout ça :
-prise casque, le son est naze, on sent pas les lampes, un pod sonne mieux.
-prise MP3. Naze aussi. Pour amplifier et avoir un son potable, il faut un système large bande. Mieux vaut utiliser la chaine hifi.?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    MicLev
    le 05 Sep 2010, 19:11
zephyrsong, tu me sauves ! Génial ! J'ai enfin trouvé l'ampli que je cherchais pour jouer chez moi. Enfin presque, parce que le mythe Marshall associé à ma Gibson Les Paul, reste intacte… Le HT1 va me permettre d'attendre que Marshall adapte au reste de sa gamme le potard de puissance dont ils vont doter le futur AFD100 Slash et qui permet de régler la puissance de 0,1 à 100 W. J'espère d'ici là trouver une solution cohérente pour mon problème de Casque.MP3 si Marshall n'emboîte pas le pas à Blackstar en étant à l'écoute du public.

Je pense que tout le monde ne joue pas sur scène, en studio ou à la campagne avec les premiers voisins à 10 km. Tu peux habiter en appart et rêver d'une belle tête Marshall. Et quitte à avoir un bel ampli, je n'ai pas envie de me contenter d'un pod pour jouer avec l'ordi au casque. Prendre ma gratte, allumer mon ampli et brancher le jack, reste un rituel fascinant dont je ne me lasse pas. C'est vrai que je ne joue que depuis 2 ans, mais ça me fait toujours délirer de faire ça. Un peu comme pour le motard, le plaisir d'enfiler son casque et ses gants, d'enfourcher sa bécane et de pousser le démarreur. Tout ça, c'est putain rock'n'roll ! Et me contenter d un multi effet, ben ça me fait pas le même effet…

Je sais que je ne serais jamais un guitar hero (j'suis plus proche du zéro), mais le simple fait de mater ma gratte et mon Marshall, quand je ne peux pas jouer, ça me fait rêver… J'espère que ce petit Blackstar me fera le même effet. En tout cas, chapeau à toute l'équipe de Blackstar pour leur esprit proche du public et chapeau aussi au forum, qui en moins de deux réponses m'a porte une solution inattendue à mon problème quasi existentielle (ou presque). Je vais faire de beau rêve en attendant (ça va être dur) la sortie de ce petit bijou.
barbariankid
pour te rassurer, les gars de Blackstar sont des anciens de chez marshall
  • Publié par
    MicLev
    le 05 Sep 2010, 19:15
Au fait,

si quelqu'un à tout de même une réponse technique à m'apporter à la question initiale avec la table de mixage via la sortie line out, ce serait super.

Dernière chose,

quelle HP me conseillez vous avec cette tête Blackstar H1 ? Le HP du HT5H ? Un HP d'un mini-stack Marshall ?

Savez-vous si un HP spécialement conçu pour la tête H1 est prévu ?

Encore merci
  • Publié par
    MicLev
    le 05 Sep 2010, 19:18
Merci Barbariankid, et c'est pour ça que cette marque retenait déjà mon attention. Y a du Marshall inside ! Et en plus, j'aime bien le look de leur ampli.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Sep 2010, 20:04
Citation:
Et quitte à avoir un bel ampli, je n'ai pas envie de me contenter d'un pod pour jouer avec l'ordi au casque.

Il ne s'agit pas de "se contenter". Un Pod sonne mieux au casque que les prises casque d'un ampli à lampes. Rien n'empêche d'acheter l'ampli qu'on désire ET un Pod pour jouer au casque, ça se trouve pour 50 euros en occaz.
Parce que là, tu réduis considérablement ton choix, tout ça pour avoir une prise casque et MP3 qui sonnera pas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    MicLev
    le 05 Sep 2010, 20:22
T'as raison, je pense, Grouic, d'un point de vue raisonnable. Mais sur ce coup là, ça n'a rien de vraiment raisonnable. En fait, le truc, c'est que même pour jouer au casque, ça me fait kiffer de brancher ma gratte et d'allumer un bel ampli. Puis ensuite, de toucher un peu au réglage directement sur l'ampli, plutôt que de bidouiller un petit machin plastique bourré d'électronique. Même si ça sonne mieux, ça ne me fait pas tripper. C'est certainement un peu con, mais l'ampli, ça fait partie du délire. Y a juste en voyage que ça le multieffet, le fait. Mais pour ça, je joue sur amplitube sur l'iphone. Enfin, je garde ton conseil en mémoire, des fois que le HT1 ne m'apporte pas la solution espérée.
Seth Rotten
ça fait tout de meme un peu cher le trip...

meme conseil qu'à d'autres, et un ampli "normal" avec un master suffisement efficace pour jouer dans ta piaule, ça t'intéresse pas ?
  • Publié par
    MicLev
    le 05 Sep 2010, 21:22
Tu peux m'expliquer plus en détail. Le master efficace, c'est pour jouer sans casque ? Dans ce cas, n'entends-tu pas plus le bruit des cordes que ton son dans l'ampli ? Ca ne manque pas un peu de patate ?

Côté budget du trip, je te l'accorde. C'est pourquoi, le HT1 à 200 € environ peut s'avérer être le bon choix. A voir…
Seth Rotten
Ben nan, on en parle sur le topic des amplis metal pas trop puissants, on explique au gars qu'un bon 100W avec un master volume suffisement progressif pour sonner aussi bien à 0,5 qu'à 5, ça existe.

Mais ça s'applique un peu à tout , pas seulement aux amplis orientés metal, je pense. ça doit surtout dépendre du constructeur. Si la course du potard est bien réglée, tu devrais pouvoir régler finement ton volume (volume du canal + volume général entendons nous bien).

Après si tu aimes le son du blackstar ne t'emmerde pas et prend le. Je pense que dans le registre c'est un très bon ampli...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...