En gros je reprend le son par un micro dynamique Behringer XM2000 (Micro qui déchire à mort, il sort mieux qu'un SM57 à mon goût qui vaut 5 fois moin cher !). Ce micro est quasiment collé à l'ampli (environ 5cm), l'idéale étant de prendre aussi un autre micro (essais à faire pour savoir quel type de micros) et de le mettre à 1,80m du HP pour avoir un délai de 1ms (ce qui grossi le son).
Ensuite je branche ce mic dans la carte M-Audio MobilePre USB (carte bas de gamme mais sympa tout de même).
Cette carte est branchée dans un Ibook G4, Cubase SX.
Pour le matos, c'est OK.
Ce que j'ai fait dans ce cas (et à l'arrache on peu faire beaucoup mieux), je n'ai pas utilisé de compresseur à la prise, car je voulais garder un max de dynamique !
Cas du JMP MKII : (métronome)
J'enregistre la première gratte (celle en crunch).
J'enregistre le deuxième gratte (satu), puis la troisième (satu aussi)
Je met une satu de chaque coté et pouf c'est tout !!!
En fait on a le gros son quand on est bien carré et qu'on sait doubler les gratte. Et la dessus on a toujours du boulot !!!
L'exemple du classique 30 (enregistré sans métronome) rend moyen car j'avais l'ampli à fond dans le couloir et que je n'entendait pas le retour => donc pas carré.
Pour le Marshall, je m'était mis dans une pièce à coté, casque à fond, le marshall n'était qu'à six en master volume (début de la satu des lampes de puissance), mais déjà à ce volume faut avoir des murs épais (en locurence le mur fait 80cm d'paisseur, donc çà va ;-)).
J'ai donc pu jouer un peu plus carré, mais on peu mieu faire.
Donc je n'ai appliqué aucun effet sur ces prises, elles sont brute !
Pour amélioré, il faurait mettre des noise gate sur toutes les pistes, refaire le son crunch qui n'est pas très beau, ajouter ce deuxième micro à 1,80m du HP pour les deux gratte satu, peut-être compresser un peu à la prise, et après dans cubase, mais un peu pas trop sinon on perd trop de dynimque.
Autre remarque pour le classique, il y trois pistes aussi mais en fait la première gratte passe du crunch au saturé au potard, et si on l'écoute bien on entend le potard qui carche (ma washburn vieilli), et il ya un doublage de la partie satu et un doublage de la partie clair avec la whawha pas du tout en place d'ailleurs !!!
J'éspère que çà répond à tes questions !!!