Phase de sortie d'un ampli. câblage HP

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 02 Mai 2014, 11:27
Hello la compagnie.

Suite à la lecture des FAQ sur le sites Two Rock où ils expliquent que les amplis de la marque ont une phase inversé en sortie par rapport à la plupart des amplis du marché, je me suis posé la question du câblage des HP: phase ou hors phase.

Les deux donnent des sonorités assez différentes qui sont intéressantes.

- Vous êtes vous déjà posé la question de ce type de câblage?
- Si, oui que préférez-vous?
- Pour les techniciens du forum: y'a t'il un danger quelconque à câbler son baffle hors phase et y'a t'il un moyen simple et efficace pour savoir dans quelle configuration on se trouve?

Merci.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Mai 2014, 13:54
il faut que tu précises comment tu cables "hors phase" ! en effet si c'est juste inverser le rouge et le noir du cable HP dans le jack, ça ne devrait pas s'entendre sur un ampli mono ! en stéréo, ça va s'entendre car les deux canaux doivent être en phase pour que le centre soit bien au centre.... par contre si tu as plusieurs HP, par exemple un 212 et que tu inverses le branchement + et - sur l'un des HP, ça va changer énormément le son. tu devrais avoir beaucoup moins de basses par exemple.
autre chose : les amplis Fender genre Black-silverface ont souvent un canal "normal" et un canal " vibrato". on ne peut pas ponter ces deux canaux car ils sont déphasés de 180° l'un par rapport à l'autre (une triode en plus). ça veut dire que si tu branches ta gratte dans un canal ou dans l'autre en sortie dans le baffle tu auras un son de phase Ø ou un son de phase Ø + 180°. dis moi si tu entends la différence !

par contre, si tu chaines plusieurs amplis, il faut bien évidemment respecter les phases !

pour connaitre la phase d'un HP, tu utilises une piles. en branchant le moins au moins du HP et en touchant brievement le plus du HP avec un fil relié au plus de la pile, la membrane devrait bouger vers l'avant. si tu fais la même expérience sur un cab multi HP (sans filtre ! car les condos bloquent le continu...) et si les HP sont tous bien en phase, ils devraient tous bouger dans le même sens. par exemple les HP JBL sont marqués dans l'autre sens...
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Mai 2014, 17:14
Quand je parlais de hors phase, je disais bien d'inverser le + et -, et comme tu le précises, mes souvenirs de cours de physique me disait que ça ne changerait pas le son et bien si et pas qu'un peu.

Mon 212 est bien câblé en parallèle avec les + et - ensemble et j'ai câblé un 2e jack au premier en inversant, c'est donc très facile pour entendre la différence.

J'ai testé avec un Hotone (transistor), un Two Rock et un CAA et à chaque fois j'ai bien un son diffèrent.

Pour le Fender, je n'ai jamais fait attention, mais j'ai le souvenir que j'avais ce type de phénomène sur un préampli CAA 3+SE.

Et un grand merci pour le test de la pile c'est top et ultra simple.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Mai 2014, 17:36
c'est bizarre et pas physiquement logique ! car il suffirait théoriquement de déplacer son oreille d'une demi longueur d'onde pour annuler le déphasage de 180° ! je dis bien en théorie parce que la musique contenant plein de fréquences, en se déplaçant on va modifier aléatoirement les phases de chaque fréquence !
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Mai 2014, 17:54
Dès que tu as u peu de temps, tentes de faire l'essai...

Je vais donner mon sentiment sur le rendu.

En phase:
Le son est plein partout ce qui peut donner l'impression d'un manque de définition. Toutes les fréquences s'expriment mais pas forcément bien, je trouve.

En opposition de phase:
Ici, les médiums se retrouve un peu en dessous. Les basses coupent moins bas mais ont un coté percussif super sympa. Les aigues sont un peu plus "raides" mais ceux-ci apportent une présence que j'ai bien... Très sympa en clean sur des cocottes par exemple.

En gros, j'aime bien les deux et je ne me generais plus pour faire des prises de son dans les deux cas...
Ventes:

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 03 Mai 2014, 18:14
Logiquement tu dois entendre la difference principalement sur les sons percussifs, puisque c'est a ce moment qu'au lieu d'avancer va reculer sur les transitoires, donnant un son different.
Par contre j'ai quand meme l'impression que les descriptions que tu fais sont inversées par rapport a ce qui est généralement constaté. Sur le two rock, ce que tu appelles opposition de phase, c'est bien avec ton jack normal, sans le jack inversé, c'est bien ca ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Mai 2014, 18:39
fxdfxd a écrit :
Par contre j'ai quand meme l'impression que les descriptions que tu fais sont inversées par rapport a ce qui est généralement constaté. Sur le two rock, ce que tu appelles opposition de phase, c'est bien avec ton jack normal, sans le jack inversé, c'est bien ca ?

-fx

Il faut que je revois ça avec l'ampli.
Mais effectivement, je pense que tu as raison et c'est pour cela que je demandais des tests pour savoir si on est bien branché.
Ventes:

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 03 Mai 2014, 19:06
Sur ton ampli two rock, effectivement la sortie HP est hors phase par rapport a l'entree.
Mais les cab two rock sont câblés en inverse, de façon a retablir la phase lorsque tu utilises un cable HP normal.

Donc si ton 2x12" est aussi un two rock, fait attention au fait que tu as peut être tout inversé ! D'ailleurs la description sur le site two rock donne a peu pres l'inverse de ton ressenti, je pense qu'il y a eu une inversion a un moment donné dans ton test !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Mai 2014, 19:36
Non, j'ai un baffle Port City cablé normalement.
Ventes:

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 03 Mai 2014, 19:53
ok, donc si tu branches le two rock dessus avec un cable normal, tu auras un son déphasé. Si tu branches les autres amplis dessus, a priori pas de problème (a verifier toutefois) !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Mai 2014, 23:29
Je ne sais pas quand je pourrais refaire des tests, mes amplis n'étant pas chez moi...
Ventes:

JaymZ07
Intéressant tout ça.

Tu as pu refaire les test du coup?

Merci d'avance
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 12 Sep 2014, 08:59
Oui j'avais inversé mes entrées... Ca ne change pas le résultat, juste mes constats.
Ventes:

En ce moment sur ampli et préampli guitare...