- Publié par
6.35 le 02 Déc 2019, 22:31
Merci pour vos réponses
Le Yamaha THR correspond plutôt bien à ce que je cherche et ça me plait assez, forcément. Ça reste assez basique à régler, c'est un bel objet, l'entrée Aux est bienvenue, et ça permet de jouer au casque ou sur les petits HP embarqués. Mais c'est déjà un peu cher, ça ne rentre pas dans mon budget.
Dans le même style, HP et modélisations en moins, il y a les Hotone Nano Legacy qui me font de l'oeil. Pour un peu moins d'une centaine d'euro ça a l'air pas mal du tout et il y en a pour tous les goûts. Avec l'EQ 3 bandes, une entrée auxiliaire, une boucle d'effets, une sortie casque et une autre pour un baffle c'est très complet pour un si petit jouet. La pédale d'overdrive peut arriver dans un second temps, l'ampli crunchant déjà de façon tout à fait honorable. Reste à ajouter une reverb abordable et l'ensemble passe sous la barre des 150 € en neuf, et encore un poil moins en occaz'. Dans l'idée c'est la solution qui me plait le plus.
Ensuite viennent les pod et autres boîtiers de simulation d'ampli/HP avec leur lot de modélisations. C'est moins cher, c'est sûr, ça fait à peu près tout, mais ça me fait moins rêver...
Pour comparer avec ma passion pour la photographie c'est simple: je ne prends pas de plaisir avec les appareils numériques, il n'y a que les boîtiers argentiques qui me donnent envie de déclencher en soignant mes cadrages et en choisissant méticuleusement mes paramètres d'expositions.
Les Vox ont une bonne tronche avec leurs écrins en tôle peinte, ça fait plus authentique qu'un haricot rouge plein de pustules ou qu'une brique en plastique Fisher Price, mais ça ne m'emballe pas plus que ça.
En fait je cherche un son clean qui brille dans la nuit, de l'overdrive sobre comme un coup de stabilo sur une feuille blanche, qui miaule sans crachoter, et une reverb discrète pour donner un peu de profondeur à l'ensemble.
Et j'ai l'impression que dans toutes les simu disponible il y a une énorme majorité de sons imitant du Marshall qui tâche, du Peavey qui fait trembler les murs, et une pelleté d'autres sons bien sauvages qui sentent la transpi (je ne dénigre personne, c'est pour l'image !), et tout juste une petite imitation de Fender Tweed et une reverb pas trop torturée pour correspondre à ce que je cherche. Du coup ça me fait l'effet d'un Iphone17 qui ne servirait qu'à recevoir des SMS à la façon d'un Tam-tam ou d'un Tatoo... (désolé pour ceux qui viennent de prendre un coup de vieux, et désolé pour les plus jeunes qui ne partagent pas ces références !)
Bref, je pense que j'en ai assez dit à ce sujet.
Il y a aussi la possibilité de brancher mon casque sur un truc du style Mooer Audiofile, ou si j'ai bien compris d'utiliser une simple boite de D.I. Ça serait probablement la solution la plus simple d'un point de vue technique, la moins bidouillée par rapport au signal post-traité, mais est-ce vraiment sexy ? Les 2 pédales serait-elles capables de donner suffisamment de corps au son pour ne pas que ça sonne plat ?
Bon, pour l'instant mon choix se porte plutôt sur les têtes d'ampli Hotone, et entre la Mojo Diamond et la Siva Boogie il devrait y avoir quelque chose qui correspond bien aux sons que j'ai en tête.
Sinon chez Broc'n Roll... Oui oui, il y a du choix, mais justement je préfère ne pas y aller tout de suite: trop de choix !!
J'habite à 3 rues du magasin, j'adore me perdre dans cette jungle de guitares, d'amplis, et de matos rutilant
Je défriche un peu le sujet avant d'aller les voir pour avoir déjà une idée de ce qu'il me faut, sinon ils vont me présenter pleins de jouets tous plus beaux les uns que les autres et je vais m'en sortir avec une facture que mon banquier n'acceptera pas de régler !