Pb branchement ampli guitare/pédale multi effet

• Publié par
    navet73
    le 29 Oct 2009, 15:59
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon ampli Harley Benton 80r et ma pédale zoom g2.1u pour les brancher ensemble.
Je ne m'étais jamais trop posé de question au début : guitare dans l'entrée de la pédale, sortie de la pédale dans l'entrée de l'ampli et basta !
Mais une fois ou je jouais un peu fort, l'ampli a grillé Comme il était sous garantie (3ans chez Thomman) ils le reprennent pour le réparer et un peu après le technicien m'appelle, m'explique que je l'ai 'overloaded' (surchargé) avec la pédale et qu'ils allaient me facturer la réparation donc après négociation j'ai obtenu de payer que les frais de ports (10€ ca va encore!).
Donc, après avoir recu l'ampli réparé j'envoie un mail à Zoom pour qu'ils m'expliquent comment utiliser la pédale sans griller mon ampli et ils me répondent évidemment que le signal sortant d'une pédale est trop faible pour griller un ampli... je redemande donc à thomman si l'utilisation de la pédale est dangereuse et ils me répondent :
"[i:]O.K., un multieffet produit un signal trop fort enfait.
Le Zoom survirereait le signal de l´ampli et produit un signal plus fort (c´est comme une deuxième amplification). Enfait le signal est amplifié par le Pod de la manière que le Poti de volume soit inutile. Et il peut se passer que le signal surcharge le speaker.
Enfait le technicien m´a expliqué que le Pod ne soit pas aproprié pour utilisation AVANT l´ampli. Il m´a dit avant l´amplit il faut juste utiliser un Wahwah - et rien d´autre (j´ai eu le sentiment c´etait un peu son gout personel... mais quanmême, avec un deuxième ampli ca posera de problèmes). Toute les autres effects doivent être connecté au travers de les autres (j´éspère le mot est bon, en anglais c´est: to connect through ou to loop through)[/i:]"
Finalement je ne sais pas quoi faire, les pédales multi effet sont prévus pour etre brancher comment ?? sur les 'gros' ampli elles sont dangereuses?
bref est ce que vous pouvez un peu m'éclairer parceque ca me gênerait de cramer à nouveau mon ampli...
Merci bcp [/quote]
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Oct 2009, 18:34
Perso, j'ai jamais entendu dire qu'un multi effet pouvais griller un ampli.

J'ail longtemps utilisé un pod xt branché dans un Marshall JVM 410 H et jamais eu de soucis.

Maintenant j'ai un GSystem TC Electronic dans lequel sont branchées 2 pedales disto et overdrive et le tout rentre dans un ampli Fender Twin reverb.
Jamais eu de soucis.

Et parfois, je branche en plus le GSystem dans un Fender SCXD qui rentre a son tour dans le twin.
Et crois moi, je joue fort (je suis un vieux et a moitié sourd . )

Comprends pas là
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 29 Oct 2009, 23:03
alors a mon avis c'est juste que ton ampli et trop cheap et qu'il a griller a cause de composant bas de gamme....

car c'est strictement faux ce que raconte le tech.

moi aussi j'ai utilisé un multi dans un ampli direct sur l'input et meme en metant le volume du multi a fond ça n'a jamais grillé

de meme un pote a le meme multi que toi il le branche dans un roland micro cube et ça marche pas de souci....

meme si dans le cas ou ton multi aurai une sortie equivalente a un preampli. ben ça n'a jamais abimer quoi que ce sois d'aligner 2 preampli...(sauf qu'on a un son de merde ...huhu)

je l'ai deja fait avec mon ampli orange et mon multi boss gt-pro (qui a des preampli integrer.)
  • Publié par
    navet73
    le 29 Oct 2009, 23:39
merci pour les réponses
mouai c'est vrai que ca me semblait bizare de pouvoir griller un ampli juste avec un pod... mais en meme temps sur l'ampli j'ai une prise 'insert' qui j'ai l'impression évite le préampli pour entrer direct dans l'ampli de puissance donc est -ce que ca pourrait etre fait justement pour les pod? mais le probleme c'est que quand on est dessus effectivement le son est meilleur mais on a aucun controle du volume et l'ampli lui amplifie à fond donc on gere que avec la pédale mais l'ampli lui force derriere donc ca me fait un peu peur...
  • Publié par
    navet73
    le 30 Oct 2009, 16:43
wep nan mais ca ne résoud pas mon problème de cramage d'ampli

mais bon d'après vous la seul explication c'est que l'ampli low cost tient pas dès qu'on le pousse un peu ? et que ce genre de truc ne peut pas arriver sur des meilleurs marques?
Le Guitouriste
C'est un ampli cheap, pod ou pas, il doit pas être vraiment conçu pour encaisser de gros volumes je pense...

Slopy a raison, contrôle le volume avec ton pod, mais ne met pas trop fort ;-)
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector

En ce moment sur ampli et préampli guitare...