Passer de 100w à 50w sur un marshall jcm 900 2100 SLX ?

Forum Marshall
Forums
Bonjour à tous,

J'ai "entendu parler" qu'il était possible d'enlever 2 lampes de puissance sur le Marshall jcm 900 2100 slx (tête 100w) pour passer à une puissance de 50w ? Est ce vrai ?

En fait, je suis tombé sur une occas pas trop cher et malgré que je sais qu'on peut passer de 100w à 50w via l'ampli lui-même (en gardant les 4 lampes de puissance) via son switch situé à l'arrière, je voudrais savoir si on pouvait faire cette opération pour passer à 50w (avec deux lampes de puissance) et donc à 25w en le switchant ?

J'aurais encore aimez savoir si vous me conseillez ce type d'ampli vu que je joue chez moi (je n'ai pas de voisins ) et parfois en groupe et enfin j'aurais voulu savoir quelles sortes de lampes vous me conseillez de mettre dans le futur... dans un budget raisonnable (max 200€)

D'avance merci pour vos réponses.
Gibson les paul standard ebony de 1990
Sg Storm cherry
Schimmel queue de 1975
The Setlaz
Ca n'a jamais été conseillé de retirer 2 lampes de puissance d'un double push-pull d'autant plus que le switch sert sûrement à déconnecter les cathodes de 2 tubes de puissance de la masse.

Conséquence : l'impédance change => moins de courant total aux niveau du primaire du transfo de sortie => hausse de la tension au niveau des anodes (=> les condo de filtrage et de liaison peuvent ne pas apprécié du tout au passage ...) => décalage du point de repos du tube => rebiasage.

En enlevant carrément les tubes => moins de courant à fournir par le transfo d'alim pour le chauffage des filament => hausse de la tension de chauffage => les tubes peuvent ne pas aimé non plus ...

Charpy - ProjetG5 a écrit :

Un ampli est conçu de l'alim au transfo de sortie pour UNE PUISSANCE. ca ne sert a rien de vouloir "bricoler" pour y échapper car on culume les incohérences.

les seules solutions sont en sortie d'ampli : éponge a watt ou HP de plus faible rendement. avec toutes les conséquences que ca peut avoir sur le son.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était une bidouille de merde ...

J'espère que ça répond à tes interrogations

(PS : oui beaucoup de gens le font ... mais peu se soucient des conséquences ... )
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Fév 2008, 18:07
Sans compter qu'on perd pas grand chose en puissance. Quand l'ampli est fait pour, ok, mais..
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 19 Fév 2008, 18:35
Je te déconseille d'enlever les lampes de puissance, ton ampli en va pas aimer du tout, sans compter que tu vas réduire la durée de vie de tes lampes.

Sinon pour ce qui est des lampes, il n'y a pas de recette miracle.

Mon JTM est équipé en Mullard Long Plate pour le préamp (3), une sovtek 12ax7wb pour le saturé et 2 EL34G Sovtek pour la puissance.

Pour les EL34, tu peux aussi prendre des Svetlana ou des Telefunken.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
The Setlaz
J'ai oublié de parler des tubes dans mon post.
Tu peux également jeter un oeil du côté des KT77 de JJ Electronic, apparement c'est du tout bon
Si tu veux un son plus proche des 6L6 => EH 6CA7
Sinon EL34 Svetlana, Gillou dit beaucoup de bien des nouvelles Tung-sol EL34 également, bref, que de choix

Pour le préamp, à toi de voir entre le prod actuelle (Sovtek LPS, EH ...) et des vieilles (Dario Miniwatt, Mazda-Belvu, Philips) sans forcément taper dans du NOS à des prix limites prohibitifs (Telefunken, Mullard, RCA, Sylvania ...)
Après si ça rentre dans ton budget fonce
Arwald
  • Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le 19 Fév 2008, 19:35
j'ai eu 4 mullard neuves à 49€, fdp inclus
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
The Setlaz
T'as surtout eu du bol alors
Bien joué quand même
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 19 Fév 2008, 23:04
Arwald a écrit :
j'ai eu 4 mullard neuves à 49€, fdp inclus

Euh.. où ça ?

Si y en a d'autres dispo, fait tourner l'adresse
Arwald
  • Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le 19 Fév 2008, 23:18
BnB tubes, sur Ebay.

Sinon, tu peux en acheter chez NOS, elles ne sont pas chères.

looking for a new band
Kalonek
A noter que le switch des SLX ne déconnecte pas les cathodes (ce qui poserait un problème d'impédance) mais passe les EL34 en pseudo-triode.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
The Setlaz
Exact, au temps pour moi, j'avais pas regarder le schéma
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 20 Fév 2008, 12:23
Arwald a écrit :
BnB tubes, sur Ebay.

Sinon, tu peux en acheter chez NOS, elles ne sont pas chères.

Merci

Par contre je crois savoir que les Mullard sont réputées pour avoir un bon rendu sur les vieux Marshall. Est-ce que c'est vraiment intéressant avec le SLX ? C'est un marshall dont le principe reste "à l'ancienne" mais les sonorités sont plus moderne donc ceux qui ont essayé... avis bienvenus.

Personnellement j'avais passé une fois l'ampli en 50w mais je trouvais pas de grande différence sur le volume donc je préfère le laisser en 100w
Arwald
  • Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le 20 Fév 2008, 13:22
Oui, le rendu sonore est intéressant, je cherchais LE son, donc autant mettre de bonnes lampes (et aussi respecter 2-3 règles pour en augmenter la longévité)

looking for a new band

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...