Pas de fusible sur la HT, conséquences?

High-Hopes
Salut à tous

Mon ampli (un vieil AC30) ne possède pas de fusible sur la HT. Simplement un fusible côté primaire du transfo (3Amperes)

Est ce que ce fusible protège mon ampli dans les cas suivants:

-Tube qui rougit, l’ampli est il protégé par cette augmentation de courant? Si non quelle conséquence pour l’ampli ?

-Tube en défaut, l’ampli est il protégé par cette défaillance? Si non quelle conséquence pour l’ampli ?

Du coup, l’installation d’un fusible sur la HT serait elle bénéfique et quelle valeur et type de fusible choisir?

Merci pour votre aide
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Fév 2020, 11:54
Déjà 3 A pour un AC30 si tu es sur le 230V c'est trop ! 1.5A T (temporisé) sera mieux... Quasiment tous les amplis vintage n'ont pas de fusible HT. Et avec quatre EL84, si une seule flambe, aucun fusible ne protégera ou alors il risque de sauter à tout bout de champs ! Sur les RI il y a un 500 mA sur la HT si tu veux en mettre un. Là il faut un F (fast).
High-Hopes
Merci oldamp pour ces précisions.

Il y’a un 3 ampères d’origine dessus, c’est inscrit sur la façade. Donc je ne me suis pas trop posé de question mais il est vrai que si on fait:

I=P/U 135/230=0.6 ampères le raisonnement est il bon??
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 22 Fév 2020, 19:01
oldamp a écrit :
Déjà 3 A pour un AC30 si tu es sur le 230V c'est trop ! 1.5A T (temporisé) sera mieux... Quasiment tous les amplis vintage n'ont pas de fusible HT. Et avec quatre EL84, si une seule flambe, aucun fusible ne protégera ou alors il risque de sauter à tout bout de champs ! Sur les RI il y a un 500 mA sur la HT si tu veux en mettre un. Là il faut un F (fast).

tu mets des fasts en HT ? même avec le "inrush" de mise en route ?
sur les marshaux c'est du T en HT aussi je crois
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Fév 2020, 19:47
Relis-moi plus haut ! Je ne mets pas de fusibles HT Par contre je mets des 1N4007 devant les tubes ! Et dans l'AC30, un 500 mA T va supporter 1.5A pendant un bref instant, amha c'est beaucoup trop et ça ne va rien protéger...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...