Parasites question électricité, deviens dingue !

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 17 Déc 2020, 19:45
Salut à tous,

Alors voilà un souci qui me prend la tête depuis des mois et qui n'est toujours pas résolu.

Je branche chez moi dans mon studio (situé à l'étage de ma maison) une electro acoustique dans un fender champ (je n'ai pas d'ampli acoustique)

J'ai des parasites, un ronronnement dans le son. ça sort des sons assez cras (genre disto et octaver) et dès que je fais masse en appuyant sur une vis de ma guitare avec mon doigt là le problème disparaît.

Problème de masse me diriez vous ? ça serait trop simple ! Cette même guitare avec ce même ampli et ce même câble ne me fait pas le souci chez qqun d'autre (voisin, ami) ni même chez moi au rez de chaussée. Le problème ne surgit donc qu' à l'étage et ce, même si il n'y a que l'ampli branché dans la pièce.

J'ai fais venir un électricien qui a constaté le souci et qui a fait tous les tests possibles et imaginables (vérification des phases, de la terre, ... débranchement de toutes les multiprises des lampes, ampli branché directement dans la seule prise présente dans la pièce, ....) rien n'y fait !

Il penche donc pour un champ électromagnétique provenant de mon compteur d'électricité se propageant à l'étage mais ORES (mon fournisseur d'énergie me dit que ce n'est pas possible)

Une idée ? On m'a parlé d'un onduleur, un régulateur de courant ......

Merci d'avance pour votre aide précieuse,

Xavier,
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 17 Déc 2020, 20:01
bin si ton electricien a tiré une rallonge depuis une prise du rez de chaussée jusqu'à l'etage pour te prouver que c'est pas une mauvaise terre cavva etre compliqué.
s'il a pas fait ça ....
Nutrisco et Extinguo
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 17 Déc 2020, 20:11
Oui il a tiré une rallonge aussi du rez de chaussée (ou normalement pas de soucis) jusqu'en haut et là souci de nouveau ...
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 17 Déc 2020, 20:31
c'est curieux qu'un doigt sur une vis elimine un champ electromagnetique du compteur (ou d'un autre appareil, moteur vmc, voisin radio amateur, radar base aérienne..).

- le studio est petit et larsen entre guitare et ampli.. un doigt sur une vis ou sur la caisse peu le supprimer..
Nutrisco et Extinguo
stege106
Bonjour,

tu as vérifié le cable d'alim de l'ampli ? (où la prise du dos de l'ampli) ... la terre est peut-être défectueuse, ce qui reviendrait à avoir une prise sans terre.
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 18 Déc 2020, 11:03
Merci déjà pour vos réponses.

Le cable de l'alim a bel et bien une prise terre et de toute façon le phénomène apparaît avec 3 amplis différents.

Ce n'est pas du larsen non plus, je me tiens à 3m de l'ampli (qui n'est pas poussé fort)

J'ai oublié de dire qu'avec une autre guitare electro acoustique le phénomène n'apparaît pas, mais pourtant comme dit dans mon post de départ, ma guitare, l'ampli et le cable ne posent pas de soucis ailleurs. C'est de l'ordre du vaudou !

Y a til un appareil qui purifie le courant qui existe ? Serais ce une solution ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Déc 2020, 11:27
fox a écrit :

J'ai oublié de dire qu'avec une autre guitare electro acoustique le phénomène n'apparaît pas,

Cette autre guitare, tu la testes avec ton câble et ton ampli ? Et pas de bruit ? Ça vient donc de ta guitare uniquement. C'est elle qui doit avoir un pb de masse qui n'est pas critique ailleurs que dans ton salon musique !

T'as pas une ligne haute tension qui passe au-dessus de ta maison ?
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 18 Déc 2020, 11:35
Merci de ta réponse.

Autre guitare testée effectivement avec même câble et même ampli, pas de soucis. Cmt se peut il que ma guitare aie un problème de masse uniquement présent dans mon studio ? Il ya bel et bien dans ma rue (en face de ma maison qui est en hauteur) des câbles reliées à des piquets (c ça la haute tension ?)
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 18 Déc 2020, 12:51
Peut-être le type d’éclairage utilisé dans le plafond du Rdc?

Nota: J'habite au-dessus d'un commerce, ils ont des Leds au plafond et j'ai certains jours des parasites lorsqu'ils sont ouvert!
corto30
fox a écrit :
Merci de ta réponse.

Autre guitare testée effectivement avec même câble et même ampli, pas de soucis. Cmt se peut il que ma guitare aie un problème de masse uniquement présent dans mon studio ? Il ya bel et bien dans ma rue (en face de ma maison qui est en hauteur) des câbles reliées à des piquets (c ça la haute tension ?)

bin p'tet tout simplement parce que le sol du premier etage est moins bien relié à la terre que celui du rez de chaussée..

c'est bien ta guitare qui a un problème de masse..

au passage on le dira jamais assez sur les electro c'est jack coudé obligatoire, les jacks barrel qui equipent toutes les electro supportent mal de se faire mettre un jack droit (croyez en mon expérience d'inspecteur de trous c'est aussi valable d'en d'autres cas).
Nutrisco et Extinguo
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 18 Déc 2020, 14:49
d402 a écrit :
Peut-être le type d’éclairage utilisé dans le plafond du Rdc?

Nota: J'habite au-dessus d'un commerce, ils ont des Leds au plafond et j'ai certains jours des parasites lorsqu'ils sont ouvert!

Le problème apparaît aussi quand tous les autres fusibles du compteur sont fermés, donc éclairage éteint.
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 18 Déc 2020, 14:53
corto30 a écrit :
fox a écrit :
Merci de ta réponse.

bin p'tet tout simplement parce que le sol du premier etage est moins bien relié à la terre que celui du rez de chaussée..

c'est bien ta guitare qui a un problème de masse..

au passage on le dira jamais assez sur les electro c'est jack coudé obligatoire, les jacks barrel qui equipent toutes les electro supportent mal de se faire mettre un jack droit (croyez en mon expérience d'inspecteur de trous c'est aussi valable d'en d'autres cas).

Ok j'entends que tu penses que ma guitare a un problème de masse, ce qui pourrait expliquer que quand je mets mon doigt sur un vis de la guitare le problème disparaît et ce qui pourrait expliquer aussi qu'avec une autre guitare électro acoustique le problème ne survient pas. Cependant, comment explique tu que je n'ai pas ce souci ailleurs ? Si c'était un problème de masse, le souci se ferait partout il me semble ... De plus j'ai porté ma guitare chez un luthier au début de l'apparition des problèmes et chez lui aucun problème ! Il n'a donc pas conclu à un problème de masse.

Je signale aussi que la terre a été mesurée là où le problème apparaît et la mesure est bonne.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Déc 2020, 16:11
De toute façon le pb est dans ta guitare. Peut-être que ton jack de sortie est soudé à l'envers ? Pb de pile ? Masse pas assez à la masse ? C'est ta guitare qu'il faut scruter, même si elle marche bien ailleurs...
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 18 Déc 2020, 17:04
Mon luthier à regardé à ma guitare et il n'a rien remarqué de particulier puisque chez lui le phénomène n'apparaît pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...