Ouvrir ampli transistor : danger?

Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 14 Janv 2013, 22:22
Salut à tous,

J'ai un petit soucis avec mon Roland Cube 20X qui em rend bien des services. La prise jack s'est barrée au fond de l'ampli. Elle est tombée en gros, dans l'ampli. Comment, je n'en sais rien mais en enlevant le cable le truc s'est barré.

Je l'ai mis en vete pour pièces, mais bon si je peux le récupérer. C'est vraiment dangereux si j'ouvre l'ampli (hormis le ait que je risque de el flinguer à jamais) ou vu qu ec'est un transo c'est pas aussi dangereux qu'un ampli à lampes?

Je dois prendre quelles précautions?

Merci
arsenelapin
Ben fait gaffe n'y va pas au marteau, et ça devrait aller sans pb !
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 14 Janv 2013, 23:37
c'est surtout au niveau du courant et de la sécurité que je m'inquiète. à force de voir partout "ATTENTION RISQUE DE MORT DANS DES SOUFFRANCES ATROCES SI VOUS OUVREZ CET AMPLI", je me pose la question.

ca craint plus sur un ampli à lampe apparement mais je n'y connais rien.
arsenelapin
Du fait des lampes il y a des tensions fortes dans ces amplis là, ce qui a priori n'est pas le cas dans les amplis transistors.
Après j'ai déjà ouvert des amplis à lampes juste après l'avoir fait fonctionner, c'est dangeureux, mais bon faut être calme faire attention à ce que tu fait, voir même pourquoi pas porter des gants de vaisselle
Tant que tu mets pas le mains sur les circuits, que tu prends ton temps et avec douceur pour pas flinguer les circuit d'un coup de tournevis ça ira t'inquiète.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2013, 23:48
Non ,débranche l'ampli du secteur et remet ton jack
Aller! et qu'ca saute!!!
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 15 Janv 2013, 14:07
bon j'en ai trouvé un autre d'occaz pas cher, je l'ai pris, je vais quand même ouvrir l'autre pour le fun on va bien voir. avec des gants de vaisselle ouais!
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 17 Janv 2013, 07:58
30 volt au secondaire,bien sur débranche l'ampli,si il y avait danger
ma réponse n'aurait pas été la même

Il faut faire la distinction,entre un ampli à lampes et à transistors

Attention il y a piège sur un ampli à transistors en sortie de puissance ,mais pré ampli à lampe=300V,celui ci se décharge une fois l'ampli éteint
Mr. dickhead
Air64 a écrit :
c'est surtout au niveau du courant et de la sécurité que je m'inquiète. à force de voir partout "ATTENTION RISQUE DE MORT DANS DES SOUFFRANCES ATROCES SI VOUS OUVREZ CET AMPLI", je me pose la question.

ca craint plus sur un ampli à lampe apparement mais je n'y connais rien.

volia typiquement ce que les messages (ridicules) d’alerte sur les forums et le net produisent. La peur (plus facile de faire peur que d'éduquer)

Ce n'est pas dangereux si tu sais ce que tu fais. Et si tu ne sais pas, tu te documentes et apprends .

Utiliser son bon sens et un multimetre un gamin de 10ans peut le faire (c'est d'ailleurs ce qu'ils font en Chine)

Parce que racheter un ampli a cause d'une embase jack qui s'est barré faut etre fort
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 17 Janv 2013, 18:35
Et le Jacques retomba du deuxième ampli ; d’où un troisième ampli en sortis

En ce moment sur ampli et préampli guitare...