Bah perso je m'arrange pour avoir le plus souvent possible le baffle pointé vers les oreilles (donc pas au ras du sol) et je règle mon son toujours en fonction de ce qui sort directement en face des HPs. Le son qu'on entend en étant pas en face c'est tout simplement pas le vrai son du baffle... c'est bien pour ça que Fender avaient inventés le tilt back et marshall font des cab "slanted".
Et après inutile d'utiliser le positionnement du micro pour virer des aigus alors qu'il ya un égaliseur exprès pour. Je veux dire, c'est même plus du positionnement micro si on est obligés de mettre le micro à regarder ailleurs pour virer les aigus (toute proportions gardées)...
Citation:
est ce que le fait de surélever le baffle a une inscidence sur les basses rendues par le baffle ?
Je ne saurais pas répondre directement à cette question, je suppose qu'il ya tout un tas de paramètres qui entrent en ligne de compte (genre sur quoi tu poses ton baffle, ouvert/fermé, salle etc. Ce qui est sûr c'est que si tu es debout et que ton baffle est un 1*12 posé par terre, tu n'entends pas les aigus donc tu as l'impression qu'il ya beaucoup de basses.
Maintenant tu poses le baffle sur un support ou tu l'inclines en arrière, là tu entends les aigus et donc tas l'impression qu'il ya moins de basses.
Après il me semble avoir lu qu'il fallait mieux mettre les HP basses en bas ou près du sol pour une meilleure diffusion mais comme en amplificaiton guitare il n'y a qu'un HP pour tout le spectre de l'instrument je ne sais pas si c'est applicable.
Mais avec de bons HPs et un ampli style JTM45, même avec un baffle surélevé, ça déplace une montagne rien qu'en jouant la grosse corde à vide. C'est tout simplement pas possible de manquer de basses sur ces machins.