Ou changer mes lampes (prix le moins cher) ? svp

Kurty11
  • Publié par
    Kurty11
    le 17 Déc 2009, 08:07
Bonjour a tous

voila je crois que mes lampes d'ampli arrivent a leur fin de vie, depuis quelques jours le volume (sans que j'y touche) devient tres fort désagréable, ya aussi un fond de disto, bref super désagréable le son est devenu pourri.. Je pense donc que cela vient des lampes je les ai jamais changé et ca fait passé 2 ans.

Il s'agit du Mesa boogie studio 22 combo.

Au niveau des lampes il y a donc 5 12AX7 en préampli et 2 EL84 cependant j'ai recherché sur le net et c'est hallucinant le prix pour UNE lampe ca varie entre 20 et 45€ je ne pourrai jamais me permettre cette somme sachant qu'il y'en a 7

Donc je sais pas dernier espoir, je viens à vous, si vous avez des tuyaux pour changer ces lampes a bon prix sans avoir pour autant une qualité médiocre ..

merci beaucoup d'avance
en croisant les doigts!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 17 Déc 2009, 10:53
thomann.
le choix des lampes de puissance (grade, appairage) ça dépend du réglage de bias (cathode, fixed...). en l'occurence 29€ en lampes selectionnées mesa ça va encore. pour les 12AX7 (ou ECC83, c'est pareil) pas d'appairage à prévoir, mais attention ça joue sur le son. tu en as a 5€70 l'Ut.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Déc 2009, 14:26
Pour les tubes et pas" lampes" de préamp, le vintage sur la Bay n'attends que toi.
Pour les tubes nécessitants d'être appairés (EL84 en l'occurrence) je te recommande en sus de Gillou Banzai et de toutes manières les tube JJ seuls tubes modernes capables de supporter à coup sur les tensions d'un Mesa.
Les Sovtek EL84M en sont capables aussi.

Et tu n'as bien sur pas besoin de changer tous tes tubes : d'une il est presque sur que ce sont tes tubes de puissance (EL84) qui sont morts, de deux un ou deux tubes de préamp neufs suffisent à tester tous les emplacements.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hotblues
En Allemagne, TAD et Tube Town
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Déc 2009, 15:30
Groove Tube TAD et Ruby ne sont que des trieurs de tubes chinois la plupart du temps (et parfois quand on voit la gueule des tubes "triés", on se demande à quoi ressemblent ceux qui sont rejetés !)
Pour moi, intérêt 0 (non, négatif en fait)
Tu peux trouver de très bons tubes de préamp (12AX7) chez Gillou (récent), Buttshaker (vintage) (forumeurs tous deux), sur des boutiques de VPC (EH, Tung-Sol, Sovtek, Svetlana toutes fabriquées en ex-URSS dans les mêmes usines désormais), il y a des chinoises pas mal il parait (12AX7 dernière génération), mais celles que j'ai vu de mes yeux sont des chiottes ("étaient" vu qu'elles ont fini à la benne direct)
En NOS plein de bonnes choses aussi
En ce qui concerne les tubes de puissance dans ton ampli, ça n'est pas la même chanson : les MESA travaillent sous très hautes tension, supérieure à ce qu'est supposé supporter une EL84, et il n'y a à l'heure actuelle que deux modèles les supportant : les EL84 JJ et les EL84M Sovtek
Donc soit tu achètes une paire de MESA dont le grade est le même que celles que tu remplace, ce qui est sans doute le plus sur, soit tu as JJ ou Sovtek EL84M, tu n'as pas 10000 solutions.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 17 Déc 2009, 16:28
Gillou je sais bien qu'il a des bons trucs, mais il a demandé "le moins cher possible". apparemment pas besoin de sonner super.
Kurty11
merci beaucoup pour tout ces renseignements, vous etes super!!
si biensur je veux que mon mesa sonne toujours mesa quand meme, donc d'apres vous il est utile que je change les 2 lampes de puissance et 2 12ax7 suffirait?

merci encore
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Déc 2009, 20:27
Pas exactement : au bout de deux ans, il est normal que les tubes de puissance soient usés, sans doute pas les 12AX7.
Mais avec au moins une 12AX7 d'avance que tu sais neuve, tu peux tester toutes les postions jusqu'à trouver celle qui déconne (le cas échéant)

Kurty11
re a vous tous
voila j'ai donc recu mes nouvelles lampes, j'ai pris 2 EL84 et 1 12AX7, je voulais savoir si la 12ax7 je dois la mettre en gardant les anciennes (qui sont surement morte) ou la laisser seule en préampli ?

merci
Little Paco
Tes 12ax7 ne sont surement pas mortes, donc mets tes el84, et vois si ça marche mieux. Normalement ça devrait le faire.

Si jamais, ça marche pas mieux, tu remplaces, les anciennes 12ax7, par la nouvelle, en commençant par la première, si ça va pas mieux, tu remet l'ancienne qui est à priori correcte, puis tu enlève la seconde 12ax7 pour remettre la nouvelle etdc, jusqu'à trouver celle qui va pas. Mais il n'y a pas de raison pour que tes lampes de préamps soient cassées, ou alors ton ampli est vraiment vieux et tu joues beaucoup beaucoup.

En gros les 12ax7 dure au moins 10 fois plus longtemps que les lampes de puissances, les gens les gchangent parce que c'est rigolo d'essayer autre chose mais rarement parce qu'elles sont cassées.

D'ailleurs même si ça marche mieux, je ne saurais que te conseiller, d'essayer ta nouvelle lampe à diverses positions dans l'ampli (surtout si c'est un modèle ou une marque différente de celle qu'il y a de base dans l'ampli)
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Kurty11
merci beaucoup little paco, en effet c'est logique que je test selon ta méthode!

bonne journée

En ce moment sur ampli et préampli guitare...