Salut tout le monde,
Pour faire simple, je joue dans un groupe (
www.myspace.com/marvinhood , paye ta pub en passant ... ) à 3 guitares ( pas en permanence, mais le cas n'est pas rare, par séquences dans les morceaux quoi... )
Grosso merdo, il y a une guitare solo ( Strat HSS + Gros Laney 50 watts qui y va fort ), un chanteur à la rythmique ou autre ( Jaguar avec HB + Blues Deluxe ), et moi ( Tokai es-like montée en classic '57, et bientôt du fender solidbody, reste à déterminer quoi + Ac15cc1 )
La plupart du temps, la guitare solo fait ses parties en gros son plus fort que tout le monde ; le chanteur fait sa cuisine entre ses circuits, ses distos ampli et ses pédales ; et moi je suis en gros crunch/disto à l'ampli, bien british comme il faut, un peu en retrait, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Sauf que, si au détour d'un refrain, on en arrive à un épique dialogue solistique ( ahahahah ) entre moi et la guitare solo, rien ne va plus... Là, c'est le drame, et c'est pas la DS1 ou TS9 ou Big Muff, même avec le volume à burnes qui y changeront quelque chose, une fois sur deux en concert je perce rien et je joue presque dans le vide... Alors en réfléchissant au problème et en voyant mon 18° anniversaire pointer le bout de son nez avec un potentiel gros cadeau l'acompagnant, je me suis dit ' et pourquoi pas un nouvel ampli ?! '
En me penchant un peu sur les différentes situations dans lesquelles je me retrouve suivant les morceaux, je me suis dit que le plus judicieux serait peut être d'avoir une bêbête à deux canaux pour pouvoir effectuer un réel saut de volume quand il le faut... Cependant, il faut quand même que le canal 'faible' soit capable de sortir un crunch à un état déjà bien avancé, et tant qu'à faire le plus voxien possible, même à un volume limité. Un master semble donc indispensable, à moins d'un 5 watts... Quant à l'autre canal, je ne cherche pas du high gain caricatural, mais quelque chose qui puisse taper fort pour des jolis soli qui vont bien, le tout aux accents vintagisants s'il vous plait... Après j'aime vraiment beaucoup la Big Muff sur certains passages, le problème c'est que bobonne perce tellement peu le mix qu'avec deux autres grattes autour c'est un peu de la science fiction de se faire entendre ; alors si l'ampli peut me dispenser de l'utilisation d'OD/distos/fuzz c'est pas dramatique, ou alors juste pour 'colorer' le son qui aura déjà une patate suffisante. ( Pour le moment c'est TS9 et Big Muff, voire DS1... Je lorgne un peu les Rat aussi, m'enfin... )
En terme de puissance, 30 watts me paraissent largement suffisant. En répète le Blues deluxe dépasse pas 3, en bar c'est souvent moins ( et encore quand il y a pas de limitateur de dB coupe-jus, sinon on sort 3 folks et c'est tout vu... ) et même dans les plus grandes salles l'ingé son fait baisser les amplis pour avoir les pleins pouvoirs à la table sans avoir à pousser la sono ( par contre si les amplis à lampe sonnent comment de la merde à 0.5, tout va bien, enfin bref... ) ; et je pense qu'à moindre puissance ça sera dur de trouver ce que je cherche...
Au niveau de la config, je pense à quelque chose comme Tête + 2*12... Combo dur dur, l'AC15 pèse déjà un âne mort pour moi. Et une grosse tête sur un 1*12, je sais pas si c'est tip top d'une part pour le son, ni même esthétiquement... Bah ouais, faut quand même que ça ait grave de la gueule.
Quant au prix, c'est pas bien établi, mais c'est le moment de se faire plaisir, quitte à bosser un peu plus cet été. Après je sais pas si je claquerais 3000 € en amplification, donc disons que 2000 serait un beau pallier. Evidemment si c'est moins, rien de grave !
Ainsi donc je fais appel à vous, érudits de la loupiotte et de la membrane vibrante, pour me guider dans un choix qui me suivra certainement très longtemps... Mais comme je prends pas non plus complètement le forum pour une supérette, j'ai fait quelques recherches à la mesure de mes moyens et je me suis un peu arrêté là dessus :
-Orange AD30TCH : Deux canaux indépendants, chacun un gain, un volume et une EQ, pas de boucle mais c'est pas le drame, une gueule d'enfer et un nom qui fait rêver depuis longtemps...
-Matamp King Street : 15 Watts seulement, mais à ce qu'on lit partout il en a dans le slip. Un seul canal mais un boost au pied ( pas tout compris à ce sujet, la 'puissance' du boost est-elle paramétrable ? ), la boucle qui peut faire plaisir, même gamme de prix, et un nom aussi respectable que le précédent...
-Vox AC30HH : Après tout pourquoi pas rester dans la même écurie, cependant je crois pas avoir entendu que le canal neutre était une machine à crunch... Sinon superbe bestiole et prix dans les mêmes eaux...
Voilà en gros où s'arrêtent mes investigations, qui bien entendu ne pourront être corroborées que par un essai en magasin et pas un samedi après midi, mais j'aimerais d'abord profiter de vos lumières... Et pour le cab à prendre, je suis encore plus dans le flou... Pas certain que l'association automatique au cab proposé par la marque soit forcément la meilleure des choses, si ?
Merci à ceux qui sont allés au bout, et pour vos réponses à venir...
Aurélien.