Nouveau tolex pour mon JCM800 : où trouver, où faire faire ?

Forum Marshall
Forums
merak
  • merak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    merak
    le 19 Nov 2011, 17:05
Hello all,

Mon vieux half-stack JCM 800 2204 (tête 50W monocanal, sans boucle d'effet, baffle vintage 4x12 Marshall en greenback) va entrer en révision complète, à 28ans il en a bien besoin.
Je pense que les lampes, condos, etc.. vont y passer.

J'aimerais en profiter pour faire changer le tolex, qui est noir un peu standard, afin de lui donner un look de vieux Marshall rare d'époque, genre un tolex rouge ou carrément tout blanc
Or je n'ai aucune idée de qui pourrait me le faire, d'où trouver le matériau, etc.. Si quelqu'un a une idée, franchement, n'hésitez pas ! Merci bien
mon myspace : haagendemerak
merak
  • merak
  • Publié par
    merak
    le 19 Nov 2011, 17:17
Ca sent la demande groupée
J'ai vu un topic sur le forum où des co-forumeurs avaient fait du super boulot eux-mêmes, mais perso j'en suis incapable.
D'où ma demande !!
Bitteschön les gens
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    branu
    le 19 Nov 2011, 20:09
je me suis fait un cab.
Pour le tolex, je suis allé dans une boutique de tissu à rennes qui vend du simili cuir de différentes couleur. Le prix est d'environ 7€ le mètre en 140 de largeur . ça doit exister ailleurs.
Une fois collé avec de la colle à bois, c'est aussi résistant que du tolex.
En guise de grillcloth, j'ai utilisé une sorte de tulle replié sur lui-même en 4 épaisseurs (coût 4€) fixé sur un cadre en bois.
Voici le résultat pour 11€:

Si ça peut aider...
merak
  • merak
  • Publié par
    merak
    le 20 Nov 2011, 11:24
Super, bons débuts merci beaucoup !!
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 20 Nov 2011, 11:51
Honnêtement, ça peut se faire soi-même ! Perso à l'origine je voulais pas m'en occuper (sorti de la soudure, j'ai 2 pieds gauches à la place des mains !), et finalement j'ai du m'y mettre, et c'était finalement bien plus simple que ce que je craignais !
Evidemment, le 1er essai n'est pas parfait, mais c'est pas forcément pire que ce qu'on trouve chez les grandes marques
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
merak
  • merak
  • Publié par
    merak
    le 20 Nov 2011, 11:54
Ah ouais mais c'est moi
J'me connais.. après si tu sais le faire...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 20 Nov 2011, 12:57
Avec de la volonté et de la patience, tout est possible, j'en suis la preuve vivante, au moins pour le tolex
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
lifsebcbien
tu peux t'y essayer toi-même, c'est moins dur qu'il n'y parait !
Il te faut du tolex (chez tubetown ou tubeampdoctor), de la colle néoprène, des ciseaux, une règle, un cutter, une raclette pour étaler la colle et c'est tout bon. Il te faut auparavant bien observer comment ça a été fait sur ton Marshall.
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le 21 Nov 2011, 14:39
+1 avec seb

C'est finalement assez simple.

je te recommande vivement tube-town. J'ai essayé avec du sky acheté chez mondial tissus, mais j'ai trouvé ça plus dur (le sky était trop élastique et le solvant de la cole le faisait fondre).

Chez Tube town, les tolex sont vraiment costauds. Par ailleurs, je te conseille vivement de prendre leur colle en spray adam hall, c'est infiniment plus simple qu'avec de la colle néoprène, et pas plus cher (j'ai comparé les 2).

Si tu veux tu peux même racheter des coins Marshall et un logo Marshall chez Tubetown, ils ont tout ce qu'il faut.
bigfilesystème
tiens des tutoriaux ici:

http://www.projetg5.com/module(...)id=39

http://www.projetg5.com/module(...)id=46

le plus chaud se sont les angles... pareil pour la colle, avec la néoprène tu n'a pas droit à l'erreur est tu ne peux plus réajuster... avec la colle à bois (la blanche) tu peux, mais c'est long à sécher (et tu t'en fou partout)...

si tu as du piping à poser, fait tes jointures tolex en fonction... si il y en a pas, il te faut seulement un grand bandeaux de tolex... tu pose sur le dessus, tu plie sur les parois des côtés et tu fait la jointure sous le cab... après tu n'as plus qu'a plier sur les rebords et t'occuper des angles...

terminé, t'as plus qu'a faire le panneau arrière... ça à l'air simple, mais c'est un peu de taff...
un JTM45 sinon rien...
merak
  • merak
  • Publié par
    merak
    le 21 Nov 2011, 14:49
Vous êtes en train de me convaincre.. Le seul point que je n'ai pas encore saisi : faut-il démonter le châssis de la tête, et si oui j'ai juste besoin de savoir s'il y a des éléments électroniques à toucher (souder, déssouder etc...) parce que ça je ne sais absolument pas faire.
S'il ne s'agit que de dévisser et extraire le châssis ça devrait aller.

J'ai repéré le tolex Marshall blanc qui a l'air vraiment cool, la colle en bombe c'est un bon tuyau ça merci Kerdef ; je vais me convaincre le temps que le JCM se fasse restaurer (tubes et condos).

Mais j'ai peur quand même
merak
  • merak
  • Publié par
    merak
    le 21 Nov 2011, 14:53
Superbes tutoriaux merci beaucoup !
Bon ben.. hein
bigfilesystème
c'est mieux de sortir le chassis car il va falloir que tu replis le tolex à l'intérieur pour pas voir de bois devant et derrière...

tu peux aussi le laisser et couper pil-poil au chassis... mais c'est au millimètre près...

de toute manière, je te conseille de la sortir pour voir déjà comme le tolex est posé avec les rabats... tu t'en inspire pour faire pareil...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...