J’ai fait l’acquisition fin février 2010 d’un ampli à lampes Fender Champ 12.
Je ne connaissais pas du tout cet ampli et lors du premier essai, je dois avouer que je m’attendais à bien pire, pour commencer, dès la mise sous tension, le bourdonnement m’a fait penser à un problème de masse sur ma guitare...
1. Le Champ 12 original :
- Le canal clair sonnait bien avec ma Strat, assez bien défini, équilibré, mais on arrivait vite au maximum de sortie, coté puissance ça paraissait bien juste.
- Le canal saturé, tout ou rien, réglages gain et volume inefficaces, un volume très important, difficile de mixer les deux canaux.
Le son, avec le gain au mini, était acceptable avec un excellent sustain et un crunch qui rendait bien l’expression du jeu.
- La réverb, ben, j’ai cru d’abord qu’elle était en panne.... Ah ben non, on l’entend un peu !
Elle donne tout de même une couleur moins raide au son.
Et puis tous les forums parlaient du potentiel d’évolution avec les kits de Torres engineering, avec, la aussi, des avis plutôt partagés.
Grace au concours d’Internautes et après avoir glané pas mal d’infos, je me suis lancé dans la modification de mon Champ 12.
2. Le Champ 12 modifié Torres Engineering:
Les deux canaux sont plus équilibrés, le canal clair a gagné en clarté et parait avoir un niveau de sortie plus élevé.
On peut régler le gain de façon beaucoup plus précise, le volume est toujours conséquent pour un dix watt.
En fait on a vraiment un ampli deux canaux parfaitement réglables.
En pratique, le Champ 12 modifié convient parfaitement à mon style de musique, un très bon ampli pour le blues, voire un peu plus, qui accepte avec bonheur les pédales d’effet.
Dix gros watts, class A, un HP de 12 pouces, 1 tube 6L6 GC et deux 12AX7 que l’on peut changer sans problème puisque cathode BIAS, un son clair fendérien et un canal saturé exploitable.
On en trouve de temps à autre d’occasion autour de 200 Euro, je pense qu’à ce prix là, on peut tenter l’expérience.
J'ai fait de la scène, avec repiquage bien sur, il est presque trop fort en répétition!
J'ai LE son que je cherchais pour mon style de musique.
Quelques exemples sur le site de notre groupe Cadillac's:
http://www.myspace.com/cadillac39s
La guitare est enregistrée en quasi Live, idem sur les vidéo.
On bon petit ampli avec le son Fender pour le prix d'une pédale.