Mousse dans baffle

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    SgG
    le 28 Août 2024, 21:12
Bonjour.

Est-ce que vous savez a quoi sert la mousse fixée parfois sur les panneaux arrière des baffles de guitare ?
Est-ce pour atténuer certaines fréquences (basses ? Medium ?)?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Doug_Watson
Rien que sur le panneau du fond ça ne sert pas à grand chose, il en faudrait aussi sur tous les cotés :




Ça augmente artificiellement le volume inter du cab. Ça joue sur les basses et bas medium.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 29 Août 2024, 10:15
D’accord.
Quand tu dis que ça joue sur les basses et bas medium, ça tendance à les accentuer ou à les diminuer ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Doug_Watson
A les tendre, moins boomy. Meilleure tenue en puissance.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 01 Sep 2024, 08:49
La mousse dans les baffles à pour principale but d'amortir les ondes internes au baffle et donc en optimiser les performances.

Dans l'absolu, ça sert à éliminer ce que l'on appelle les ondes stationnaires qui sont très énergivores pour l'ampli et qui comme leur nom l'indique ne produisent pas de son.

Globalement, la mousse ralenti la propagation des ondes sonores, ce qui permet au HP de se comporter au plus proche des ces caractéristiques théoriques.

Comme le dit Doug, il est mieux dans mettre partout, après, c'est aussi une question de gout. L'épaisseur et la densité de l'absorbant peut aussi jouer sur le rendu final. On peut mélanger aussi les matériaux: Liège+mousse polyester ou Polyester+coton. Les "laines" de verre, de roche, de bois sont sont à proscrire car elles produisent de la poussière!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    SgG
    le 01 Sep 2024, 12:06
En effet très intéressant l’article.
Le baffle que je possède est un baffle Harley benton 212 en Celestion V30.
Au niveau de la signature sonore il se rapproche d’un Mesa Boogie 212 V30 mais avec moins de basses.
Le Harley benton 212 V30 est plutôt orientée medium.
Du coup si j’ai suivis, le fait de mettre de la mousse, me permettrait de réduire un peu les medium / aigus mais je récupérerai pas pour autant des basses?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    SgG
    le 01 Sep 2024, 17:48
Je vais essayer ça
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Sep 2024, 20:26
Doug_Watson a écrit :
Teste avec ça, c'est pas cher et ça se coupe assez facilement avec nu gros cutter. En plus c'est pas irritant ! C'est ce que j'utilise dans mes cabs.

https://www.castorama.fr/panne(...)r-2-5


Doug, as-tu comparer cette laine de coton (?) par rapport à du polyester?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...