Mono / stéréo ? question impédance , réglage svp

rom 2
  • rom 2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rom 2
    le 07 Juin 2011, 22:45
Salut a tous ,

Je me suis commander il y a peu un cabinet 2*12 8 ohm mono et 16 ohm stéréo , mon ampli a deux sortie un 4 ohm et une 8 , il me semble logique de branché les deux ohm ensemble mais sa change quoi de mettre le baffle en mode 16 ohm stéréo ? cela peut il endommager mon ampli ou baffle de croisé les impédance ?

Je me demande aussi quelle est la différence niveau sonore ? s'il y a un changement de son dans sa chaleur et caractéristique d'équalisation ? ou si sa change juste la puissance et un avantage sur certain effet ?

J'ai chercher des sujet semblable mais rien trouver , ce qui me parait bizarre, Merci pour vos réponse ^^
Doc Loco
Une seule configuration est utilisable dans ton cas: tête réglée sur 8 ohms, UN cable entre la tête et l'entrée mono 8 ohms de ton baffle, point.

Pour utiliser ton baffle en stéréo, il faudrait que ta tête soit stéréo - ce qui est une infime rareté (beaucoup de gens croient à tort que leur tête est "stéréo" parce qu'elle a deux sorties baffles: en fait, c'est deux sorties mono, et ça ne crée pas de la stéréo par magie )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rom 2
  • rom 2
  • Publié par
    rom 2
    le 07 Juin 2011, 23:07
Merci bien , en gros la sortie stéréo ne sert quasiment pas ! quelle sont les avantage a utilisé un cabinet en stéréo niveau chaleur et autre ?
microwAves
Ca sert si t'as un ampli de puissance stereo, avec des effet stereo...
Le_mérou
Ou deux amplis différents. Par exemple moi je mets un preamp dans un canal de mon ampli stéréo et un autre preamp d'une autre marque dans l'autre canal de mon ampli stéréo. Puis chaque canal va dans un côté du baffle. Comme ça les hp de gauche jouent le preamp 1 et les hp de droite jouent le preamp 2.
Mais ça peut carrément être deux têtes différentes. (attention à ne pas avoir des amplis trop puissants si c'est un 2x12, peu de hps encaisseront un ampli 100w seuls)
Doc Loco
rom 2 a écrit :
Merci bien , en gros la sortie stéréo ne sert quasiment pas ! quelle sont les avantage a utilisé un cabinet en stéréo niveau chaleur et autre ?

Petite précision de terminologie:
- sur ton baffle, ce sont des "entrées" et pas des "sorties"
- sur ta tête ce sont des "sorties", mais mono (x2), pas stéréo
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rom 2
  • rom 2
  • Publié par
    rom 2
    le 12 Juin 2011, 20:38
Merci merci =)
kebab50
  • Publié par
    kebab50
    le 03 Oct 2011, 23:19
Salut,

J'ai un cab 8 ohms mono et 16 ohms stéréo en 2x12.
J'aimerai branché un ampli sur chaque entrée du cab.
Comment dois je configuré l'ampli et le cab ? En 8 ou 16 ohms.
Un hp fonctionnera par ampli ou les deux hp fonctionnerons ?
Merci.
Fenson66
Tout est expliqué au dessus.

Pour brancher deux ampli sur le même cab tu branches sur ton cab en mode 16 Ohms Stéréo, mais cela implique que chaque ampli ai une sortie 16Ohm et que la puissance de l'ampli puisse être encaissée par le HP.

Et ça sera un seul HP par ampli. En mode stéréo les HP du 2x12 sont indépendants.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kebab50
ça confirme ce que je pensais. Merci !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Oct 2011, 13:35
Fais attention de ne pas oublier le branchement des câbles, c'est vite fait avec deux têtes.

Citation:
(beaucoup de gens croient à tort que leur tête est "stéréo" parce qu'elle a deux sorties baffles: en fait, c'est deux sorties mono, et ça ne crée pas de la stéréo par magie )

Ah si les guitaristes savaient ce qu'est la stéréo (et accessoirement s'accorder à l'oreille) avant de bosser des plans shred, on aurait progressé...

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kebab50
Et si je branche deux cables en sortie de l'Egnater rebel 30 vers le cab en mode stéréo, est ce que ça modifierai le son genre 2x60 watts en 16 ohms non stéréo au lieu de 1x120 watts en 8 ohms ?
L'idée est que les HP travaillerons mieux sur une tête 30 watts en 2x60w plutot 1x120watts, non ?
Fenson66
Ca confirme ce que tu dis Grouic !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kebab50
Salut,

Une dernière question. Mon combo a deux sorties 16 ohms dont une est prise par le HP interne. Ma tête sort du 4,8 et 16 ohms et mon cab 2x12, une entrée mono en 8 ohms ou deux entrée stéréo en 16 ohms.
Si sur mon combo, je laisse le HP interne branché en 16 ohms et que la deuxième sortie 16 ohms je la branche sur le cab positioné sur 16 ohms stéréo. Le HP interne fonctionnera en même temps que le HP du cab ?
Du coté de la tête, je sors en 8 ohms pour me brancher en mono 8 ohms sur le cab.
Mon idée est de laisser tout brancher. Je switche le cab en 16 ohms pour me servir d'un HP du cab avec le HP du combo et quand je me sers de ma tête, je switche le cab en 8 ohms pour me servir des deux HP du cab avec ma tête.
J'espère avoir été clair ...
J'ai tout bon ou pas ? Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...