Mon Champ 600 a grillé...

• Publié par
    Léofe
    le 25 Mar 2010, 21:39
Bonjour, j'ai eu quelques problèmes avec mon champion 600. Comme il ne faut pas le faire, j'ai fait quelques bidouillages dignes d'un adolescent pré pubère : j'ai branché un plus gros HP sur sa sortie externe (quoi de plus normal ?) et, me sentant à l'abri de tout problème de surcharge de HP donc, j'y ai branché ma chambre d'écho à lampes... mais elle fait alors office de preamp, et trouvant le son plutôt bien gros et comme il faut , j'ai poussé le volume de ladite chambre d'écho...

Du coup, j'ai fait amplifier par le champ un signal déjà amplifié , qui ne l'a pas trop supporté : tout à coup plus de son, une petite fumée qui sort du chassis et une odeur assez caractéristique...

J'ai démonté le chassis, et en fait, ce sont les résistances R15 et R16 (cf schéma : http://www.fender.com/support/(...)c.pdf ) qui avaient cramé : dès que je tournais sur On, elles commençaient à rougir et à fumer. Je les dessoude, en ressoude de nouvelles de mêmes valeurs, mais... ça ne change rien, elles commencent à cramer dès que j'allume l'ampli

Je ne sais donc pas quoi faire, ce n'est pas un ampli de grande valeur, mais c'est quand même bête...

Je me suis dit que c'était peut-être un problème de transfo ??

Si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci d'avance !
  • Publié par
    OUTAN30
    le 25 Mar 2010, 21:59
Salut,
Est ce que tu as essayer de voir ce qu'il se passais sans les lampes?
Si les tu as un voltmètre regarde si tu a bien 6.3 V AC en sortie du transfo tu peu aussi voir si la diode d'alimentation s'allume toujours si non elle a aussi pu grillé par survoltage

Laurent
The Setlaz
J'espère que tu es conscient que C6 n'a aucun chemin pour se décharger lors de la coupure de l'ampli et donc que quand tu bricole là dedans, d'après le schéma tu as un condo chargé à plus de 360V qui n'attends que de se faire décharger

Après, ces résistances ne sont pas censer chauffer. J'imagine donc que tu as flingué les tubes (voir plus...) et qu'il n'est pas improbable que tu te retrouve avec une partie de la HT sur ces resistances là à cause d'un court-circuit quelconque ce qui les fait fumer.

Alors arrête de faire les apprentis soricer et va voir un tech
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 26 Mar 2010, 01:18
et d' autant plus bizare que F2 ne saute pas
ma foi ,va voir un tech , car , la à distance c' est pas evident
si je comprends bien tu a branché ton echo sur l' entrée de l' ampli? si c' est le cas , ce n' est certainement pas la cause de ta panne
  • Publié par
    Léofe
    le 26 Mar 2010, 12:41
Oui, c'est bien ça... et j'ai surchargé l'ampli un peu trop je pense...
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 26 Mar 2010, 13:00
ben non justement , c' est comme si tu avais mis un boost devant, ça ne deteriore strictement rien
si tu a les capacité , tu peu essayer d' investir la panne en prenant soin de décharger les condos quand l' ampli est débranché avant de mettre les doigts

si tu n' es pas sur à 100% de savoir le faire, on ne t' aidera pas plus pour la recherche de panne, vaut mieux que ton ampli soit en panne ,plutot que toi
maintenant si quelqu' un peu te montrer de visu la marche à suivre , on pourra peu etre trouver solution, faut bien apprendre un jour si on est interressé!
  • Publié par
    Léofe
    le 26 Mar 2010, 17:58
J'ai testé sans la 6v6... et les resistors r15 et r16 ne crament plus, donc à priori, c'est bien um ptoblème de lampe comme Alain59 me l'avait suggéré.

Si ce n'est que ça, ouf !
francoix
J'espère que tu tiens bien compte des avertissements donnés et que le remplacement de ces résistances ne se fait pas "à l'arrache" avec de la Ht plein les condos.

Restons évasif: une fois le tube changé, vérifie la tension Ac de ton enroulement de chauffage et remplace F2 par une valeur plus faible (1A doit suffire) . Et ne met pas de la 1/4W pour R15 R16!!

Que la déesse des enroulements secondaires nous protège!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
Boarf, en fonctionnement normal, on doit avoir 31,5mA par résistance, je ne vois pas où est le problème pour de la 1/4W Francoix

P*tain pour F2 j'avais pas vu 4A ! Je sais pas si 1A sera suffisant (en théorie oui car on ne dépasse pas les 860mA, mais entre la théorie et la pratique... y'a toujours une petit truc qui fait chier ) mais ne pas dépasser 1,5A me semblerait bien plus raisonnable !

+1 Pour la déesse des enroulements secondaires !
francoix
Ben ça te parait cohérent toi que les résistanes servent de fusible à la place du fusible? C'est pour ça que je suggère de remettre la hiérarchie et les rôles en places: un peu de sur-dimensionnement pour les résistances et une valeur plus juste pour le fusible..
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
alain59 RI
Pour Françoix :
les résistance R15/16 servent d'équilibrage pour la tension filaments (anti-hum). Si dans ce cas précis elles ont fumé, c'est parce qu'il y a une fuite de HT sur le filament dans la 6V6, et donc un retour à la masse via R15/16 .
Le fusible 4A n'est pas concerné par le problème...
Pour sa valeur (un peu élevée effectivement), ne pas oublier que les filament consomment plus à froid.
strat777
c'est deja bizare de coller un fusible sur le chauffage ( enfin ca ne mange pas de pain et tant mieux pour le transfo bien qu'il soit dans ce cas completement inutile )

la valeur est completement abberante l'enroulement 6.3V ne supporte probalement pas 4 amperes ( surtout pour un ampli qui n'a pas de tube de rectif ) et de plus c'est un fusible sans support , un fusible composant , donc logiquement pas fait pour etre remplacé
ce fusible ne sert a rien , la preuve .....

peut etre a t'il été installé pour repondre a une norme quelconque de securitée et pour ne pas etre emmerder a été surdimentionné ....... leo reviiiiiiient .........

PS : alain tu as raison le soucis est tres probablement un cours jus dans la 6V6 , mais je peut t'affirmer que francoix sais a quoi servent les R de referencement a la masse du heater, il ne rentre pas dans les details car l'auteur du topic n'a aucune idée du fonctionnement d'un ampli , donc pour lui c'est inutile
The Setlaz
francoix a écrit :
Ben ça te parait cohérent toi que les résistanes servent de fusible à la place du fusible? C'est pour ça que je suggère de remettre la hiérarchie et les rôles en places: un peu de sur-dimensionnement pour les résistances et une valeur plus juste pour le fusible..

Comme l'a dit Strat777, je doute également que le transfo supporte de débiter 4A et ces résistance n'ont pas à flanchir en tant normal. Donc mieux vaut encore qu'elles aient cramé plutot que de tirer sur l'enroulement de HT.
Enfin après, si le fusible serait absent (avec un 4A, ça revient à peu près au même), je préfère dimensionné les composants plus juste pour que ça crame en cas de panne plutot que de cramer un enroulement de transfo.

alain59 RI a écrit :
Pour sa valeur (un peu élevée effectivement), ne pas oublier que les filament consomment plus à froid.

Tout comme une ligne HT qui démarre avec ses condo vides. Un fusible temporisé règle le problème sans avoir besoin de mettre 4A.
francoix
alain59 RI a écrit :
Pour Françoix :
les résistance R15/16 servent d'équilibrage pour la tension filaments (anti-hum). Si dans ce cas précis elles ont fumé, c'est parce qu'il y a une fuite de HT sur le filament dans la 6V6, et donc un retour à la masse via R15/16 .
Le fusible 4A n'est pas concerné par le problème...

Je sais bien à quoi servent ces résistances mais effectivement, je n'avais pas considéré que ce fusible n'y changerait rien dans ce cas précis.
Et en plus effectivement dans ce cas précis, les résistances ont empéché le fusible ht de cramer instantanément!

@strat777. En théorie on devrait protéger tous les enroulements secondaires par des fusibles. Un quelconque échauffement anormal d'un quelconque enroulement peut cramer un transfo. C'est dommage quand un simple fusible suffit.
Ici, si on a 4A, c'est surement que l'enroulement est prévu pour débiter 4A max... mais il ne débite que 750mA... donc si on s'en sert pour "repérer" des pannes plutôt que pour protéger le transfo, alors il est intéressant de le réduire.
www.myspace.com/fractall
strat777
francoix a écrit :

Ici, si on a 4A, c'est surement que l'enroulement est prévu pour débiter 4A max... mais il ne débite que 750mA... donc si on s'en sert pour "repérer" des pannes plutôt que pour protéger le transfo, alors il est intéressant de le réduire.

salut francoix je ne pense pas que l'enroulement soit prevu pour 4 amp a mon avis se serait plutot 1.5 amp
une EZ80 un EL84 et une EF86 ( ca passe limite pour une ECC83 a la place de l'EF86 )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...