- Publié par
kako30 le 15 Déc 2006, 23:14
Salut à tous. Ce petit post pour donner mon expérience (récente) sur le petit Rivera Clubster 25 que je possède depuis une quinzaine de jours maintenant (acheté d'occaz mais en état neuf de chez neuf pour 690 euros !).
Alors voilà, je cherchais depuis longtemps un petit tout lampes pour me permettre de jouer à un volume raisonnable chez moi. Comme je suis plutôt blues, il me fallait un ampli avec un très bon son clair et des crunchs bien granuleux.
Eh bien ca y est je l'ai trouvé ! C'est une petite merveille cette bestiole. Quel grain, quelle chaleur et quelle patate ! J'ai une strat 62 montée en Fralin vintage hot (une tuerie ces micros...) et je dois dire que c'est le couple idéal pour jouer du blues. Le son est à en pleurer.
Sur le canal clair, la dynamique est tout simplement incroyable, c'est vraiment le son clair par excellence (j'adore le son des 6V6). Je n'en reviens encore pas. La puissance pour un si petit combo est incroyable, et impeccable pour jouer dans les bars ou les petits clubs.
Le HP de 10 pouces remplit son boulot admirablement, j'ai été surpris. Il restitue les mediums/aigus de manière très cristalline et tranchante tandis que les graves sont puissants et ronds (un peu moins qu'avec un 12" quand même pour être honnète, mais on s'en fout je joue pas du métal).
Sur ce fameux canal clair (muni aussi d'un "bright" commutable super musical), dès qu'on pousse le volume au delà de 5-6 les lampes de puissance (6V6GT Electro Harmonix) commencent à tordre, et on se retrouve au nirvana du son clair/crunch bien lampé, le rêve (attention aux oreilles et aux voisins car à ce niveau, ça commence à déchirer grave comme on dit).
Les réglages sont complets sur les 2 canaux et les potars sont hyper efficaces, j'ai jamais vu ça. Le moindre millimètre en plus ou en moins change le son de manière notable. J'étais pas habitué à ça. C'est un régal de peaufiner l'égalisation sur cet ampli. La reverb (accutronics) est très belle, bien qu'elle devienne un peu envahissante dès qu'on passe 3 ou 4, je trouve. Le potard présence manque un petit peu d'efficacité mais joue néanmoins son rôle très correctement.
Le canal lead quand à lui m'a agréablement surpris avec un grain très Marshall avec le sustain qui va bien, d'autant plus qu'avec le boost enclenché, on arrive à un overdrive bien "crémeux" (AC/DC c'est sans problème). Je m'attendais pas à ça avec un rivera en fait (attention, c'est pas un Boogie quand même).
Au niveau qualité de fabrication, rien à redire c'est du matos de pro et ça se voit, la finition est magnifique et on sent que l'engin est fait pour durer toute la vie (j'espère...). Le poids modéré (environ une douzaine de kilos je pense) et la petite taille de ce combo le rendre très facilement transportable, c'est hyper pratique. Le pédalier fourni d'origine fait un peu plastoc quand on le voit la première fois (normal il est en plastique...) mais en fait il est quasi-indestructible et très pratique, donc c'est tout bon.
Dès que je peux enregistrer (pas encore le matos), je vous ferai des petits samples histoire de vous donner l'eau à la bouche... Si vous avez des questions à propos de l'engin, n'hésitez pas.
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."