En fait, l'explication des "watt lampe" qui sonnent plus fort que les "watt transistors" tient à de nombreux facteurs, dont ceux-ci:
- le contenu harmonique plus complexe du signal lampe
- mais aussi le fait que la puissance d'un ampli à lampe s'exprime traditionnellement "avant distortion": ainsi, un Vox AC30 fait 30W ... avant distortion - à fond les ballons, on a des pointes de l'ordre de 55W; un plexi 100W fera aisément des pointes au-delà de 150, d'où la nécessité de "surwatter" les baffles des amplis à lampe (prévoir au moins 150% de la puisance annoncée)
burn the flag a écrit :
Ok je comprends. J'imagine qu'en plus si je change les G12T 100w pour les V30 60w je serais bien obligé de mettre le volume plus fort qu'avant
En fait non, au contraire. Ici, on parle d'un autre critère, le rendement ("sensitivity" en anglais) qui décrit le nombre de décibel envoyés par un haut-parleur soumis à un watt depuissance, mesuré à un mètre.
En gros, au plus le rendement sera élevé, au plus le son, à puissance égale, sera "fort". Le V30 est un HP à haut rendement (100 dB), tandis que le G12T100 a un rendement de 97 dB (ça n'a pas l'air d'une grosse différence, mais en pratique ça correspond presque à un son deux fois moins fort!)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"