je deterre le topic ......
j'ai essayé plusieurs choses sur mon marshall 2501 mk3 :
- passage en 6L6GC au lieu des EL34 d'origine
- suppression du systeme diods-clipping
le passage en 6L6GC (avec re-biasage) a apporté de la rondeur au son et attenué le coté nasillard du "diode-clipping" , mais l'ampli manque d'aigus et si on les pousse les abeilles reviennent.
par contre l'ampli semble voir plus de coffre , ca peut servir.
apres repassage en EL34 EH (et re-reglage de bias !!!! ) j'ai appliqué les modifs decrites ici:
http://fr.audiofanzine.com/com(...).html
(ce n'est pas à la portée du premier bricoleur venu et je ne vous conseille pas de le faire vous-meme)
j'ai effectué TOUTES les modifs descrites sur le schema et le coté nasillard du diode-clipping à totalement disparu , rendant les haut-mediums/aigus bcp plus musicaux....tout en gardant ce son marshall typique.
le taux de saturation n'a pas été affecté contrairement à ce que je craignais et le son est excellent , meme avec les tubes de preampli d'origine (20 ans de bons et loyaux services tout de meme).
pour finir , j'ai essayé des ECC83S de marque JJ (en V1 V2 V3) . ces tubes sont courants et reputés mais le son est devenu trop agressif à mon gout.
une ECC83 mullard a bien sur apporté un effet 3D sublime au sons saturés mais comme n'en ai qu'une seule et que je m'en sert comme lampe "etalon" j'ai finalement gardé les tubes d'origine qui conviennent bien à cet ampli pour un usage "classique".
j'espere que cela apportera un eclairage nouveau sur cet ampli qui decidemment est un TRES bon marshall