Mix 2 HP Celestion Heritage?

Forum Celestion
Forum
rock@powa
Bonjour tout le monde,

Bon je sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais bon on va tenter...

J'ai actuellement un 2x12 équipé de 2 G12M 25, et j'ai l'impression que mon son manque de "corps". J'aime bien le grain dans les medium, mais je trouve que les basses sont un peu sèches et manquent de "fluidité".
Et d'une manière générale j'ai l'impression que mes aigus sont trop perçant lorsque je suis en micros aigu (et pourtant j'ai des beam blocker).

Mes influences principales sont Robben Ford, Jimi Hendrix, et David Gilmour pour vous donner une idée du genre de son que j'aime.

A l'heure actuelle j'ai envie de tester les Celestion Heritage pour voir si ça apporterait pas un plus à mon son, et j'aimerais tenter un mix de 2 hauts parleurs aux caractéristiques différentes.
Pour cela j'étais parti sur un G12H car j'avais beaucoup aimé le G12h30 reissue, j'imagine que le G12H doit être mieux. De plus, au niveau de ses fréquences il descend à 55hz ce qui pourrait donner une autre couleur dans les graves.

Mais j'hésite à côté de ça entre un autre G12M et un G12-65. J'aimerais un son riche dans les medium, assez épais, plutôt doux et crêmeux.

Est ce que quelqu'un à une idée du mix "parfait"?
Le mix permettant d'avoir un son final avec 2 hp se complétant parfaitement.

Merci d'avance,

Val
tireli_pimpon
Un g12h30 est certainement ce qu'il te faut.

le G12-65 n'est qu'un greenback plus puissant. Sûrement avec une différence, mais je n'en suis pas certain à 100%.

Je plancherais personnellement pour le G12h30 pour rester dans le crémeux. De plus, tu restes dans le même ordre de puissance. Un G12-65 a selon mes petites oreilles besoin d'être poussé au dela de 50w pour donner le meilleur de lui même.

Avis perso cela dit.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
rock@powa
Oui effectivement c'est pour ça que je veux partir sur une base avec un G12H.

Maintenant je me demande si le fait de mettre un G12H avec un G12M permettra de compenser les défauts du G12M.

En plus j'ai entendu dire que le G12M25 était très acide comparé au G12M Heritage.
Doc Loco
Ne néglige pas un facteur: le rendement. Avec 3 à 4 dB de différence entre les G12H30 et Greenback Heritage, j'ai bien peur qu'on entende que le G12H30 - j'avais été tenté par la même combinaison il y'a quelque temps (j'en avais d'ailleurs parlé sur le forum) et c'est ce qui m'a fait reculer. Ceci dit, j'ai maintenant un baffle avec deux greenback heritage et je l'adore.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tireli_pimpon
rock@powa a écrit :
Oui effectivement c'est pour ça que je veux partir sur une base avec un G12H.

Maintenant je me demande si le fait de mettre un G12H avec un G12M permettra de compenser les défauts du G12M.

En plus j'ai entendu dire que le G12M25 était très acide comparé au G12M Heritage.

Compenser quel défaut ? Les aigus ? Ceux du G12H30 sont plus adoucis, plus lisses, un brin moins raide. Et avec des basses plus présentes et moelleuses. Une bonne complémentarité en somme.

Maintenant, ces aigus peuvent très bien provenir d'une tête assez raide à ce niveau. C'est quoi comme tête d'ailleurs ? Des fois que ...

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

tireli_pimpon
Doc Loco a écrit :
Ne néglige pas un facteur: le rendement. Avec 3 à 4 dB de différence entre les G12H30 et Greenback Heritage, j'ai bien peur qu'on entende que le G12H30 - j'avais été tenté par la même combinaison il y'a quelque temps (j'en avais d'ailleurs parlé sur le forum) et c'est ce qui m'a fait reculer. Ceci dit, j'ai maintenant un baffle avec deux greenback heritage et je l'adore.

J'ai eu la même config. Je plaçais un beam "home made" devant le G12h.

Ou alors, je plaçais le baffle en vertical de façon à avoir le G12M au dessus.

Doc Loco
tireli_pimpon a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'ai eu la même config. Je plaçais un beam "home made" devant le G12h.

Ou alors, je plaçais le baffle en vertical de façon à avoir le G12M au dessus.

Ca se tient en effet - à essayer donc .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rock@powa
Doc Loco a écrit :

Oui bien sur j'y avais pensé. Au début je me disais la même chose que toi.
Mais pourquoi certains font ils le mélange et sont si satisfait? De plus je crois que certaines marques ont déjà expérimenté ce genre de configuration?
Il y'a surement une différence mais je ne pense pas qu'elle soit si importante que cela.

Tireli pimpon vu que tu as déjà fais le test visiblement, entend tu un des deux HP nettement en avant par rapport à l'autre?

En ce qui concerne la tête d'ampli, c'est une tête Selmer des années 60, ce modèle est réputé pour sonner proche d'une JTM45 marshall. Mais cette tête a plus de headroom et est extrêmement dynamique. Un gros clean avec des basses bien rondes et certes les aigus ne sont pas en retrait.
califev
  • Publié par
    califev
    le 02 Déc 2008, 08:40
Salut ,
J'ai un mix G12H anniversary et G12M anglais mais pas heritage dans 1 2X12. Ca fonctionne bien. Certes la sensibilité est differente , mais pour les avoir testé separement et ensemble , il n'y a pas tant de difference que ca , et mon G12M ressort bien.
J'ai aussi un 2X12 avec des G12H heritage , qui est assez different niveau son.
A ce que j'ai lu sur le forum , une fois bien rodés il n'y a pas une telle difference entre le G12M heritage et classique.Enfin mes G12M (anglais)
n'ont pas des aigus percants. Et j'ai deja joué une tete Selmer , le coté criard ne m'a pas sauté aux oreilles...
tireli_pimpon
rock@powa a écrit :

Tireli pimpon vu que tu as déjà fais le test visiblement, entend tu un des deux HP nettement en avant par rapport à l'autre?

En ce qui concerne la tête d'ampli, c'est une tête Selmer des années 60, ce modèle est réputé pour sonner proche d'une JTM45 marshall. Mais cette tête a plus de headroom et est extrêmement dynamique. Un gros clean avec des basses bien rondes et certes les aigus ne sont pas en retrait.

Excellent choix que la Selmer.

Il est certain qu'au début, tu entends bien plus le G12h30. Mais à toi de voir si c'est un mal, le G12h30 qui sera en avant adoucira beaucoup plus les aigus.

Si tu trouves que tu l'entends too much, place le beam devant et laisse le G12M a nu.

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
A ta place je laisserais tomber les heritage pour des classic. Au bout d'une 20aine d'heure d'utilisation, ils seront rodés et sonneront quasi comme les heritage, le surcout n'est à mon avis pas justifié dans ton cas
rock@powa
De ce que vous me dites, ça me retient de prendre un Heritage. Je veux pas investir 300€ si c'est pour avoir un son très proche au final des modèles classique.

Bon alors je pense que je vais commencer par prendre juste un G12H30, après j'essayerais plusieurs combinaisons : Baffle ouvert ou fermé, horizontal ou vertical, beam blocker ou non...

Allez un ptit mp pour Gillou

PS : Merci à tous pour votre aide.
califev
La difference G12M classic / G12 M Heritage , je ne peux pas dire vraiment , je n'ai pas comparé . J'ai lu (et ca semble ressortir ici )que , une fois rodé , le G12M classic ressemble beaucoup au G12M Heritage.
Par contre pour les G12H 70'th Anniversary / G12H Heritage , je peux en parler puisque j'ai les 2 , et il y a quand meme une nette difference , le H "normal" est plus moderne , le H Heritage est plus vintage.
Et en fait je trouve que le couplage M/H fonctionne bien !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...