Marshall jcm900 100w Changement de lampes preamp et poweramp

Forum Marshall
Forums
manu1756
Hello !

Je possède un Marshall JCM900 combo 100watt 2X12 (model 4102) et il me faut changer toute les lampes qui se font vielle (baisses de son etc..) parce qu'on attaque les concerts bientôt.

(Je précise au cas ou ça puisse vous aider dans vos conseil : j'ai des HP Celestion G12T-75.)

J'imagine que ceux qui connaissent cet amplis le savent déjà mais je le précise quand même :

Je dois donc trouver 4 lampe 5881 pour l'amplis de puissance,

et 3 lampes ECC83 pour le preamp.

Mon gros soucis c'est que j'ai beau écumer tout thomann, je ne sais absolument pas quoi choisir, déjà il y a la marque puis le grade etc...

Là ou j'ai acheté l'amplis on m'a conseillé (en fonction du type de son que je cherche) des electro harmonix, or chez thomann ils n'en ont pas en 5881 et ecc83.

Alors j'imagine que sur ce forum aux 1000réponses, des possesseurs de cet amplis (ou de la version stack du jcm900) pourront me conseiller en fonction de leurs expériences ?

Le mieux pour se faire serait peut être que je vous décrive le type de son que je cherche à mettre en valeur...

Alors on fait un mélange entre du post-punk et de la new wave (typé très années 80)

Je jou principalement avec du flanger, et un peu de chorus de temps en temps.

- donc en saturé, il me faut un son avec des medium assez chaud en crunchy, idéal pour jouer sur des micro simple (type fender mustang) pour un son bien criard en rytmique, et possibilité d'avoir beaucoup de gain pour les larsen ou des grosse rytmiques punk avec des harmoniques qui sifflent bien... bref un son punk pour ce qui est du channel B lead gain quoi...

Des exemples de groupes avec ce son que je cherche en satu, mmm... Les stranglers (il jouait sur marshall), killing joke, red lorry yellow lorry, siouxsie and the banshees...

- En son clair en revanche, j'aimerai un son le plus christalin possible avec le moins de saturation possible en accord. (mes lampes actuel saturent un peu malgré que le gain soit reglé en dessous de 3 sur 10) pour avoir un son le plus typé "the cure / siouxsie and the banshees" possible..

Histoire de pouvoir faire des truk bien propre avec du flanger du chorus ou du phaser...

EN RÉSUMÉ : PAS DE LAMPES POUR LE METAL !

ce qui devrait à mon avis largement épurer la gamme de choix des lampes !

(je n'ai rien dutout contre le metal bien au contraire, mais je n'en fait pas )

Bref, il y a-t-il un compromis parfait pour les sons que je cherche parmis les lampes proposée sur http://www.thomann.de/fr/tubes(...).html ? et si oui lequel ?

Par ailleurs, si vous avez un meilleur site à proposer (style d'électronique) qui aurait plus de choix niveau lampe, n'hésitez pas.

D'avance merci infiniment !

Manu.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Janv 2009, 12:54
C'est important de mettre des lampes, mais il faudra faire régler la polarisation et peut être changer deux trois condensateurs. Par contre, il faut quand même pas surestimer le rôle des lampes. Ca ne va pas changer complétement le son en fonction des lampes que tu mets. Tu ne vas pas passer d'un son blues à un son metal, puis grunge, rien qu'en changeant les lampes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
manu1756
ça je n'en doute pas le moins du monde autrement tout le monde n'acheterait qu'un seul model d'amplis d'une seule et même marque

Évidement que l'ampli en lui même, ses réglages, la chaine d'effet, et que la guitare que je brancherait dessus seront les élément déterminant pour le type du son, mais disons tout de même que si il y a plusieurs model de lampes 5881 (par exemple) chez un même constructeur ce n'est surement pas pour rien, et que si on change radicalement toutes les lampes de preamp et de poweramp pour des lampes totalement "différentes" ça va forcément nous donner un son un peu différent de ce que l'on avait avant.

Autrement dit, dans mon cas, ça serait assez idiot de mettre des lampes que l'on préconise habituellement pour faire du metal, alors que ce n'est pas dutout ce que je cherche.

Si je pose la question c'est justement parce que je ne m'y connais absolument pas en lampes, d'autant plus que sur le net il est très rare (1 fois sur 5 peut être) que le type de son que peux apporter la lampe (genre round, warm mid, deep bass ou que sais-je encore) soit préciser, ducoup, comment choisir si on ne s'y connait pas ?

Par ailleurs je précise aussi que si je demande quel lampes choisir, outre le coté "son", c'est aussi pour savoir ce qui serait le mieux en terme de longévité / résistances / noise.... etc.

Pour ce qui est du réglage de la polarisation et une vérification du "reste" des composant de l'amplis je comptais le faire faire y'a pas de problème.

Non le principal soucis que j'ai c'est de choisir mes lampes.

Si il y a des gens qui savent quoi mettre sur un jcm900 2x12 pour tendre un maximum vers le son que je cherche, qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir !

d'avance merci beaucoup !

Manu
Tof the F*up guy
En 5881 la Tung-Sol 5881 c'est la plus dynamique la Sovtek 5881WXT la plus "Métal".

Mais bon ton ampli est hybride, pas 100% à lampe, donc, prend juste des JJ ECC83 standard

Les lampes de preamp n'auront pas d'énormes incidents sur ton son.
Je t'aurais dit de trouver afin de baisser le gain des 12AT7 ou 12AU7 (plus radicale pour baisser le gain).

En gros tu as V1 pour le gain; V2 pour la reverb (les amplis Fender utilises des lampes 12AT7), et V3 pour l'inverseur de phase.
Si tu as de la distortion qui provient des 5881, avoir une 12AU7 va complément réduire ceci.

Il y'a plus de vrai choix pour les tubes ici : http://www.audiotubetech.com/
Tophe
niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 30 Janv 2009, 11:45
+1 pour les 5881 Tung Sol
Perso j'ai mis des chinoises en V2 et V3, parce que bon ... pas la peine de se casser non plus
Une JJ en V1.

Par contre, achète les lampes en Allemagne, tu trouveras de bien meilleurs prix
francoix
Pour tes tubes de préamp:
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
en panaché avec ça:

Pour ton problème de gain sur le premier étage en clean: quand tu fais regler ton bias, tu demandes en même temps de changer ton entrée pour un instrument actif (le tech comprendra ce que tu veux. Sinon tu lui expliques de changer le pont diviseur formé par la R série et celle à la masse). Le surcoût sera faible.

Pour tes tubes de puissance c'est là:
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
canaribleu
TOF THE FENDER GUY "Mais bon ton ampli est hybride, pas 100% à lampe, donc, prend juste des JJ ECC83 standard"

qu'entends tu par "hybride"? je pensais que le 4102 etait tout lampe!

Fred
francoix
canaribleu a écrit :
TOF THE FENDER GUY "Mais bon ton ampli est hybride, pas 100% à lampe, donc, prend juste des JJ ECC83 standard"

qu'entends tu par "hybride"? je pensais que le 4102 etait tout lampe!

Fred

Les JCM 900 (mais je ne les connais pas tous, je parle pour ceux que j'ai démonté) ont une satu partiellement à transistors... et oui, ça fait mal!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Tof the F*up guy
Y'a que la partie de puissance qui est 100% lampe, le reste c'est du 50% transistor - 50% lampes.
Tophe
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Janv 2009, 08:34
Oui, il y a des transistors pour monter le niveau de gain, je crois.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
canaribleu
ah ok. J'aurai appris quelque chose, merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...