Hello !
Je possède un Marshall JCM900 combo 100watt 2X12 (model 4102) et il me faut changer toute les lampes qui se font vielle (baisses de son etc..) parce qu'on attaque les concerts bientôt.
(Je précise au cas ou ça puisse vous aider dans vos conseil : j'ai des HP Celestion G12T-75.)
J'imagine que ceux qui connaissent cet amplis le savent déjà mais je le précise quand même :
Je dois donc trouver 4 lampe 5881 pour l'amplis de puissance,
et 3 lampes ECC83 pour le preamp.
Mon gros soucis c'est que j'ai beau écumer tout thomann, je ne sais absolument pas quoi choisir, déjà il y a la marque puis le grade etc...
Là ou j'ai acheté l'amplis on m'a conseillé (en fonction du type de son que je cherche) des electro harmonix, or chez thomann ils n'en ont pas en 5881 et ecc83.
Alors j'imagine que sur ce forum aux 1000réponses, des possesseurs de cet amplis (ou de la version stack du jcm900) pourront me conseiller en fonction de leurs expériences ?
Le mieux pour se faire serait peut être que je vous décrive le type de son que je cherche à mettre en valeur...
Alors on fait un mélange entre du post-punk et de la new wave (typé très années 80)
Je jou principalement avec du flanger, et un peu de chorus de temps en temps.
- donc en saturé, il me faut un son avec des medium assez chaud en crunchy, idéal pour jouer sur des micro simple (type fender mustang) pour un son bien criard en rytmique, et possibilité d'avoir beaucoup de gain pour les larsen ou des grosse rytmiques punk avec des harmoniques qui sifflent bien... bref un son punk pour ce qui est du channel B lead gain quoi...
Des exemples de groupes avec ce son que je cherche en satu, mmm... Les stranglers (il jouait sur marshall), killing joke, red lorry yellow lorry, siouxsie and the banshees...
- En son clair en revanche, j'aimerai un son le plus christalin possible avec le moins de saturation possible en accord. (mes lampes actuel saturent un peu malgré que le gain soit reglé en dessous de 3 sur 10) pour avoir un son le plus typé "the cure / siouxsie and the banshees" possible..
Histoire de pouvoir faire des truk bien propre avec du flanger du chorus ou du phaser...
EN RÉSUMÉ :
PAS DE LAMPES POUR LE METAL !
ce qui devrait à mon avis largement épurer la gamme de choix des lampes !
(je n'ai rien dutout contre le metal bien au contraire, mais je n'en fait pas
)
Bref, il y a-t-il un compromis parfait pour les sons que je cherche parmis les lampes proposée sur
http://www.thomann.de/fr/tubes(...).html ? et si oui lequel ?
Par ailleurs, si vous avez un meilleur site à proposer (style d'électronique) qui aurait plus de choix niveau lampe, n'hésitez pas.
D'avance merci infiniment !
Manu.