- Publié par
luke le 15 Déc 2004, 12:09
un conseil...garde ton mesa...
si vraiment le son ne te plait pas, change mais pas pour du moins bon...
J'ai une TSL 100 (en panne).
avant d'acheter mon preamp, Bruno alias Rigjoker a passé plus de 4h dans les entrailles de la TSL pour essayer de determiner (sans le shema de l'ampli) ce qui merdait.
En gros y a plus de son..ou tres peu, sans dynamique...
Voila ce qu'on a decouvert;
7 PCB extra fin avec une quarantaine de composants de qualité douteuse
manifestement des pannes en cascade puisque le preamp seul (en chuntant l'etage de puissance) ne marche pas, l'etage de puissance seul, en attaquant avec un autre preamp (en l'occurence un 3+SE) ne marchait pas mieux..
un ampli impossible a rammener dans des plages de bias qui en principe etaient celles préconisées pour des EL 34 (il etait à plus de 2 fois la valeur max - c'est d'ailleurs un miracle qu'elles n'aient pas rendue l'ame !)
une section preamp, dont les lampes encaissaient une tension de plus de 300V ce qui la encore etait bien trop haut...sans qu'on ait pu trouver une cause a ca..
et on a un doute sur l'etat du transfo de sortie (j'utilisais un power brake, et bien que l'impedance etait adaptée à la sortie 16 Ohm et au baffle en 16 Ohm, j'ai entendu dire que parfois ca pouvait abimer les transfo de sortie).
Comment sonnait il quand il fonctionnait bien;
je dirais canal clean 4/10 - son a peu pres clean mais manquant de dynamique, pas le cristallin perlé d'un fender mais bon c'est affaire de gout
canal crunch 8/10 - c'etait à mon sens le point fort de l'ampli
canal lead 7/10 - grain plus lissé mais j'avais, niveau frequence, toujours du mal à percer dans le mix en live.
Un ampli tres fort niveau volume sonore, mais qui pourtant perce mal...ca ca me gavait. des potards d'EQ à l'efficacité relative..
Du coup, pour le moment il est en panne..et va le rester le temps que j'economise un peu pour le faire reparer, mais ce qui me freine, c'est que j'ai peur que la note soit salée...
Je suis passé au 3+, modifié en SE , et e sors sur mon Boogie 50/50 que j'avais precieusement gardé...et bien c'est la première fois que j'ai enfin le son dont je revait (un clean à la fender, comme celui que j'avait en tête, ideal pour se la jouer à la gilmour ou à la Knopfler), un gros son crunch, qui rappele Marshall (ideal pour se la jouer ala Andy Summer) et un gros son lead pour se la jouer ala qui-vous-voulez...
Je suis enfin un guitariste comblé, obligé de sonner (j'ai plus d'excuse...)
quelques pedales avant le préamp (Fatburner, Small stone, microvibe et analog chorus), un replifex en parrallèle après le preamp...un bon baffle recablé en stereo..et ca roule
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser