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Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Philyon a écrit :
C'est dingue moi j'ai découvert ce morceau grâcce à.......................




ça :



Je trouvais l'entrée de la basse géniale. Bon j'avais 14 piges hein..

meilleure demo musicale sur amiga, et c'est tout du synth, hallucinant.
un gros souvenir pour moi aussi mais je connaissais avant quand même
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
manulonch a écrit :
L'idée c'est d'avoir ceux d'avant...

Je me contenterais déjà de ceux là
slash2808
J'ai aussi découvert Deep grâce à Made in Japan.

À une époque où je n'écoutais rien d'autre que du Guns... 100 % de Guns sur mon Walkman...
(faut dire UYI venait de sortir). C'est à eux que je dois ma première sortie des sentiers battus si je puis dire. J'avais 11 ans

Je tombe un jour sur le CD chez mon oncle et pas de K7 90 min dispo sous la main !!!

Je n'étais pas musicien à l'époque, pas de lignes de basse, pas de partie guitare, pas de son mythique... Juste du rock

(à mon avis, mes poils devaient déjà se hérisser le temps d'un solo, et la signature sonore des groupes d'époque devaient commencer à définir mes goûts d'aujourd'hui mais ce n'était définitivement pas la même approche... C'était chouette aussi. Puis la bande magnétique qui se prenait dans la tête de lecture.... Rebobiner tes K7 avec un crayon pour économiser de la batterie... Ça c'est du rock
goldenchild
Hi!

Bon Je sais qu'un topic est dédié à la studio series, mais, j'ai posté là bas, et on m'a redirigé ici.
J'ai parcouru une 100aine de pages ici (1640, c'est un peu beaucoup, quand même) et j'ai découvert qu'on pouvait faire une recherche à l'intérieur même du topic. du coup, j'ai utilisé les mots clés "Studio" "Vintage" "sv20h"... Pas plus de réponse.

Du coup, je reposte ici au cas où quelqu'un ici aurait la réponse...

Merci d'avance.


goldenchild a écrit :
Salut vous.

Désolé si je suis un peu hors sujet, mais je me pose une question qui, malgré mes recherches ne trouve pas de réponse:

Quel système utilise Marshall pour tirer 20W d'une paire de el34, parce que, j'ai beau tourner la question dans tous les sens, les seuls moyens que je vois d'arriver à ce résultat seraient, soit:

- Cathode bias, mais on sort de la philosophie historique de Marshall, et les amplis sonneraient quand même différemment des originaux... Et d'après vos commentaires, ça ne semble pas être le cas. Bien que certains exemples de Cathode bias sur EL34 ne sonnent pas si éloignés que ça de Marshall (Aiken Invader, par exemple... 30 W, ceci dit)
- Dual SE... Idem.

Du coup...

Et, concernant plus spécifiquement le SV20H, pensez-vous qu'il soit possible d'en changer les lampes de sortie pour des KT66? (J'ai une paire qui traine à l'appart, et je me dit que... Si je me le chope un jour... )


Petite correction au passage, le Aiken Invader n'est pas cathode bias.

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le Marshall "Specialist" sortait 25W avec deux EL34 mais la haute tension était plus faible que sur les "gros" amplis... Et il ne sonnait pas Marshall !
goldenchild
Bon, bah, j'ai une réponse plus ou moins valide...

J'avais juste pas les bons mots clé dans gogol.

En gros, C'est cathode bias, mais avec un courant d'anode plus faible ("...Addendum not being a tech or such, I wonder as well if the plate voltage is so low on these amps to deliver only 20 watts - someone measured theirs at about 230V - would it matter which tubes?..." - Citation extraite du Marshall Forum)

Et juste après, il y a la citation suivante:

Santiall: "I did design the 20W amp that was used in the mini-Jubilee, the original Origins and some other amps that did not see the light. That design DOES work with any octal tube, even 6V6. I don't know what circuit is in the Studio series but I'd be very surprised if it isn't just the same as the mini-Jubilee with the preamp modified accordingly. In fact those amps were already planned when I was still in Marshall and that's what was being done, just a preamp change (which is actually the same if you think about the 100W amps, same power amp, different pre).

Regardless of circuit changes, the amps will work with the other tubes. Actually the EL34 is harder on the transformers than tetrodes like the 6L6, 5881 and so on. The KT88 and 6550 draw a bit more of heater current but that was taken into account when specifying the power transformer.

In Marshall's defense it is normal that if the amps come with EL34 they told you to only use those but that doesn't mean it won't work or will be dangerous to use other tubes. I'm sure if you ask if you can use a 12AT7 in the preamp they'll tell you it is designed for 12AX7 too."


Et un peu plus loin:

Santiall: "well, the main reason why I said that is because it was part of the design parameters and it has been tested.

hmm, let's see if I can explain this. The working principle of cathode biasing is that if the current increases, the bias gets more negative (grid to cathode voltage) until it finds an equilibrium point. In short, the current limits itself and it just happens that the octal pentodes and tetrodes used in guitar amps all end working around the same zone. Should the current keep increasing, then the bias will try to stop it increasing, it is negative feedback. Obviously the circuit was optimised for a particular tube but it still works with others delivering more or less distortion/ power but it doesn't blow up.

Also, these amps run at such low anode voltage that the margin is quite big, hence the flexibility. The only tube that runs near the maximum parameters in this circuit would be the 6V6. Had these amp had higher anode voltage then yes, I'd not have advised to change tubes. In a 50 or 100W amp, the tubes would be powered at 450V-550V or even more, in these amps around 'only' 280V-300V

I had the same circuit running EL34s for certain series and 6L6/5881 for some other series that never saw the light perfectly without issues.

IF it had fixed bias, then I'd have said you can use any tube but you need to re-bias accordingly like in the 100W amps. A JVM, 2555x, YJM, and pretty much any amp with enough bias range will also take "any tube" (apart from the 6V6 as the maximum voltage will be exceeded).

Hope it is clearer, also, with "any tube" I mean any octal tube with pinout similar to the EL34 and a minimum anode voltage of at least 280V also know as 6L6, 6V6, 5881, KT66, KT77, KT88, KT90, EL34, 6CA7, etc. etc. just in case someone plugs in there an octal preamp pentode or something and it doesn't work but I guess this was pretty much clear...


Pour info, le Santiall en question, c'est Santiago Alvarez, le monsieur à qui l'on doit l'AFD100, le YJM100, les Astoria, Class 5 (pas certain de celui là), SL 5, le mini silver jubilee 2525h dont le poweramp a servi pour la série studio, apparement.

Je pense que l'on peut lui faire confiance, là dessus, mais, vu qu'il ne travaille plus chez Marshall, on pourrait aussi se dire que:

1 - Il n'est plus au courant de l'évolution de projets tels que la studio séries, depuis son départ.
2 - Ne connaissant pas les raisons de son départ (départ volontaire, licenciement???) Il pourrait être suffisamment frustré de ça pour inciter les gens à faire n'importe quoi avec leur ampli histoire d'égratigner la réputation de Marshall.

A prendre avec des pincettes, donc.

Ceci dit, des utilisateurs semblent avoir monté autre chose dans leur Studio séries, que des EL34, et ça semble le faire... Donc...

PS: Marshall Specialist? Jamais entendu parler... C'est un modèle récent?

@+

Fab.
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Ma Face de Bouc: Moi
themidnighter
Le mec est à l'origine des seuls bons amplis chez Marshall depuis le JCM800

Sinon c'est du cathode bias avec une HT faiblarde, donc CQFD, ca sonne pas comme un push pull d'EL34 en fixed bias avec 450v.
goldenchild
themidnighter a écrit :
Sinon c'est du cathode bias avec une HT faiblarde, donc CQFD, ca sonne pas comme un push pull d'EL34 en fixed bias avec 450v.


Les studio series, ou le Specialist?

Je kiffe ton pseudo.. On dirait un titre du Maiden de la grande époque...
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Ma Face de Bouc: Moi
themidnighter
goldenchild a écrit :
Je kiffe ton pseudo.. On dirait un titre du Maiden de la grande époque...


Ca pourrait, mais c'est un vieux pseudo que je traine depuis 20 ans à l'époque ou les comics n'étaient pas à la mode : https://en.wikipedia.org/wiki/Midnighter


Sinon je parlais des studios.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le Spécialist c'est sorti seulement en 72 et 73 ! Un des rares Marshall avec trem et reverb et.... un 15"
goldenchild
Ca a l'air cool comme série.. Je connaissais pas. Faut dire que je ne suis pas très comics... Ni même BD en général. Ceci dit, je note qu'il y a quand même une série du Minighter qui s'appelle... The Number Of The Beast...


oldamp, je ne connaissais pas cet engin ,mais, d'après ta description, ça a l'air assez sympa comme bestiole...

EDIT: Je viens d'en voir un schéma: Tu disais qu'il ne sonnait pas vraiment comme un marshall "classique". Hormis le B+ plus faible, il me semble avoir reconnu un cathodyne en déphaseur... Ca aussi, ça doit jouer sur le son au final non?

J'imagine que ça doit pas courir les rues en occase... Ou alors à des prix prohibitifs...
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Waggins00
themidnighter a écrit :
Le mec est à l'origine des seuls bons amplis chez Marshall depuis le JCM800

Sinon c'est du cathode bias avec une HT faiblarde, donc CQFD, ca sonne pas comme un push pull d'EL34 en fixed bias avec 450v.


le monsieur est aussi aux fondements de la série Origin, qui personnellement m'a aidé à aimer à nouveau la marque et le son Marshall, et même enthousiasmé à achet un SV20h... c'est dire…
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Tele@Fender
goldenchild a écrit :
Bon, bah, j'ai une réponse plus ou moins valide...

(...)
@+

Fab.

la réponse avait déjà été donnée sur ce forum à l'époque de la sortie.
j'ai pu discuter sur marshallforum et musiciansroadhouse avec santiago, c'est un type au top, je pense qu'on peut lui faire confiance tranquilou...
quand ils seront à prix sacrifiés, je me prendrai un SV20H et j'essaierai avec des KTxx pour le fun
totoleheron
Santiago n'est pas à l'origine des Astoria.

C'est le concepteur du Vintage Modern etc, qui a fait cette dernière série avant d'être remercié (Steve Dawson).

Santiago n'a fait aucun ptp chez marshall.

La production de Steve chez Marshall :
Super 100JH
Celestion G12C-25 Speakers
40th Anniversary JTM45/100
Vintage Modern
Class 5
MA
JMD1
50th Anniversary 1962LE
1959 Gary Moore Signature (never released)
JMP1
JTM 45THW

et Astoria

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...