Marshall el84 20/20 : pas bcp de puissance ???

Forum Marshall
Forums
gandalf147
Hello ,

J'ai actuellement un Peavey Classic 30 (très très bon d'ailleurs) , mais je suis plutot attiré par les sonorités Marshall.

Je viens de tester ce matériel d'occaz :
- marshall jmp1
- marshall el84 20/20
- baffle marshall 1922 (2 * 12 donc)
(je joue sur strato US std)

Verdict : j'adore la sonorité du OD1 (Richie Blackmore! ) et du Clean2 (Hendrix , style Little Wings)

Par contre la puissance n'est pas trop au rendez-vous pour un 2X20 W !!!
Tout était bien branché : pas de prov de coté-là (Chaque sortie 16 Ohms sur chacun des HP 16 Ohms du baffle).

EL84 20/20 à fond dans une petite salle insonorisée, je ne m'explose pas les oreilles , c'est pas normal , si ????
En plus quand on attaque très fort (power chord bien hard) , le son est très compressé (le volume diminue meme par moment, peut etre , j'en suis pas sur ...)

Pour comparer, sur le canal clair , je me limite à 4 ou 5 sur le Classic 30
et encore en prenant du recul (et il n'y a qu'un HP en plus , sachant que l'ampli est donné à 22W RMS je crois ...).

Les lampes de l'EL84 20/20 sont-elles nases par exemple , ou le transfo ???

---------------------
2ème test :
pareil sur un EL34 50/50 => la différence de puissance (en 1 X 50 W) est ENORME , en mettant le volume du canal A à 50 %, c'est le volume dont j'ai besoin en répét.

===> si vous me dites que c'est impossible de rester devant un EL34 50/50 à moitié , dans ce cas ce serait le JMP1 qui serait fatigué ???
(12 AX7 à changer)

Merci de m'aider , svp , j'adore le son de cette config !!!!
Doc Loco
Totalement anormal. Le 20/20 EL84 est une petite bombe, et fait allègrement ses 40 watts full lampes (sur 3 ou 4 au master, il enterre le Classic 30). Le problème peut venir des EL84 mortes (le plus probable) mais aussi des lampes de pre driver et phase inverter (12AX7 et 12AT7).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nikoxx
  • nikoxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nikoxx
    le 01 Sep 2005, 22:52
+1
Mon second gratteux se sert de cet ampli dans son rack et il y a largement ce qu'il faut (presque autant de présence que ma tête 100 W).
C'est certainement les lampes.
gandalf147
Merci à vous !

Ok , j'ai un quartet de EL84 Sovtek ... ca vaut le coup d'essayer.
Je devrais pouvoir trouver une 12AX7 chinoise qui traine chez moi.
Par contre la 12 AT7 , j'ai pas çà :-(

Vous trouvez normal ceci dit que le son soit très bon (vous avez l'ai de connaitre , je ne vous fais pas de dessin ...) mais qu'il ait simplement perdu
en volume ? sauf qu'il ya une compression du tonnerre du son quand in augmente le volume : synonyme d'EL 84 rincées , selon vous ???

Vous connaissez le JMP1 ? => l'output level était sur la moitié environ pour avoir une bonne dynamique sur l'ampli , vous trouvez ca étonnant , classique ???

enfin , 490 EUR le JMP1 ; 450 EUR l' EL84 20/20 (avec ses nouvelles lampes EL84 ) ; 250 EUR le 1922 , je fais une affaire ou pas , svp ?

(holà le collectionneur de SG , Mr Doc Loco ;-) t'es pas un pote à Bertignac , des fois ? )
Doc Loco
gandalf147 a écrit :
Merci à vous !

Ok , j'ai un quartet de EL84 Sovtek ... ca vaut le coup d'essayer.
Je devrais pouvoir trouver une 12AX7 chinoise qui traine chez moi.
Par contre la 12 AT7 , j'ai pas çà :-(

Vous trouvez normal ceci dit que le son soit très bon (vous avez l'ai de connaitre , je ne vous fais pas de dessin ...) mais qu'il ait simplement perdu
en volume ? sauf qu'il ya une compression du tonnerre du son quand in augmente le volume : synonyme d'EL 84 rincées , selon vous ???

Vous connaissez le JMP1 ? => l'output level était sur la moitié environ pour avoir une bonne dynamique sur l'ampli , vous trouvez ca étonnant , classique ???

enfin , 490 EUR le JMP1 ; 450 EUR l' EL84 20/20 (avec ses nouvelles lampes EL84 ) ; 250 EUR le 1922 , je fais une affaire ou pas , svp ?

(holà le collectionneur de SG , Mr Doc Loco ;-) t'es pas un pote à Bertignac , des fois ? )

J'aimerais bien (c'est lui qui m'a filé le virus de la SG junior il y'a longtemps ) .

Pour l'output level du JMP1, oui c'est normal.

Par contre, pour le 20/20, attention: le réglage de bias est primordial: trop bas, il ne donnera pas son meilleur rendement, trop haut il chauffera trop et c'est déjà un poweramp qui chauffe beaucoup! Donc, ne PAS changer les EL84 sans régler le bias.

490 le JMP1, c'est beaucoup trop, on les trouve en général à 350.
Et 450 euros pour un 20/20 "suspect" (c'est rien de le dire ...), n'en parlons même pas.
Quant au 1922, c'est un assez mauvais 2x12" .

Sorry, mais je me fais une règle de dire ce que je pense .
In rod we truss.

gandalf147
Citation:
Sorry, mais je me fais une règle de dire ce que je pense

=> Au contraire , c'est bien ce que j'attends des connaisseurs , Doc (si c'est pour dire que je suis le plus beau, j'ai un miroir pour çà )

Pour résumer , une fois relampé et rebiasé , je négocie le JMP1 à 350 EUR ;
et pour le EL84 , 350 EUR aussi ?
Et pour le baffle, que reproches-tu au 1922 , stp ? (des Celestion G12T75 c'est moyen , c ca ?). Tu penses à quel 2 12 pour garder l'esprit Greenbacks , stp ?

Merci encore

[/quote]
Doc Loco
gandalf147 a écrit :
Citation:
Sorry, mais je me fais une règle de dire ce que je pense

=> Au contraire , c'est bien ce que j'attends des connaisseurs , Doc (si c'est pour dire que je suis le plus beau, j'ai un miroir pour çà )

Pour résumer , une fois relampé et rebiasé , je négocie le JMP1 à 350 EUR ;
et pour le EL84 , 350 EUR aussi ?
Et pour le baffle, que reproches-tu au 1922 , stp ? (des Celestion G12T75 c'est moyen , c ca ?). Tu penses à quel 2 12 pour garder l'esprit Greenbacks , stp ?

Merci encore

[/quote]

Le EL84 (en état de marche!) se négocie dans les 400-500 selon l'état.

Le 1922 n'est pas assez profond et est en aggloméré . L'idéal en 2x12" abordables est de se trouver un 1936 de la période JCM800 (époque à laquelle ils étaient encore en plywood). Quant aux G12T-75, c'est un standart, et ils sonnent correctement une fois poussés.
In rod we truss.

Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 02 Sep 2005, 01:20
Idem, normalement ça crache fort... J'ai de quoi le retuber à neuf pour pas cher dans ma signature si tu veux
donadmax
Salut , je confirme les précédents posts : c'est un poweramp très très péchu !!!!

A verifier : sur la panneau arriere du jmp1 le switch output level +4 ou -20 db à mettre sur 4 !
et au niveau des presets le niveau de GAIN et VOLUME ( le volume se fixe entre 16 et 20 en général sur les différents presets)
Il faut monter le potard Output level au moins au 3/4

le EL 20/20, C'est un très bon poweramp , petit défaut : il chauffe énormement , sur le mien , le panneau supérieur avait été perforé pour une meilleure evacuation de la chaleur , il faut prevoir un espace d'une unité libre au dessus du poweramp dans ton rack.

Le jmp1 a de superbes crunch et sons clairs.
C'est un bonne association.
En occase : 300 350 pour le jmp1
350 450 suivant l'etat pour le El 20/20

@+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...