Load Box home made

StratUS90
Bonjour,

Je voulais soumettre à votre compétence technique la proposition suivante:

J'ai (ou plutot je vais avoir) un ampli avec red box intégrée et je souhaite pouvoir enregistrer depuis cette Red Box à priori de très bonne facture (H&K).

La sortie ligne de cette Redbox est proportionnelle à la position du master donc très bien pour enregistrer mais pas sans un niveau sonore ambiant important.

Je regarde les loadbox mais ça présente les inconvénients suivants:
- un prix très élevé (200€ et plus)
- souvent une coloration du signal et une perte de dynamique

Bref pour moi qui ne recherche qu'un mute de mon cab sans conséquence sur l'amp (je peux joeur du master sans tuer tout le monde) et donc avoir le line out au niveau que je souhaite, je n'ai rien trouvé d'intéressant.

Même si une impédance n'est pas forcement égale à une résistance.

Pourquoi ne pas ajouter une résistance de 8 ohms capable d'évacuer disons 100W et un selecteur dans mon cab pour pouvoir choisir entre débiter dans les HP ou dans la résistance?

J'ai conscience qu'il faudra passer par un standby pour passer de l'un à l'autre mais je ne vois pas ce qui clocherai... J'ai peut-être râté un épisode?

Exemple de résistance dont je parle:
https://www.conrad.fr/ce/fr/pr(...)=list

A vos commentaires et merci d'avance.

Cordialement
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Doc Loco
Dès qu'on parle d'atténuateur, il y'a toujours quelqu'un qui croit réinventer la roue . Si c'était si simple, tu penses bien qu'il y'aurait déjà profusion de gadgets du style pour quelques euros.

Mais justement: ce n'est pas si simple. Je laisse le soin aux techniciens qualifiés du forum de t'expliquer pourquoi (et les dommages que tu causeras à ton ampli avec ton système).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mochi
  • Mochi
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  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 06 Août 2018, 14:31
Ben ouais tu peux mettre ta charge résistive dans le cab si tu veux, et avoir une entrée dédiée sur le cab que tu switch entre l'input HP et charge résistive, sur la base ça ne pose pas de soucis, par contre c'est pas une bonne idée

Bon ça se fait pas, car plus simple de trimballer une tite boite qu'un cab si tu veux juste une loadbox au moment donné, et transporter une tite boite c'est jamais bien compliqué, et il te faudra tout de même dissiper la chaleur (si on parle de 100w) je pense, ce qui dans un cab fermé ne peut pas vraiment se faire (à moins d'y faire des trous dedans pour emmener l'air de l’extérieur, certes y'a de la place dans un cab, mais pas d'air qui circule, donc risque de surchauffe...

En gros t'es en train de mettre ta charge résistive dans une grosse boite au lieu d'une petite...
C'est pas forcément une bonne idée à mon avis et c'est encombrant pour rien... Enfin c'est pas quelque chose que je ferais perso.

Après pour ce qui est de la coloration, ce system ne changera rien à la coloration par rapport à d'autres loadbox résistives,

StratUS90 a écrit :
Bonjour,

Je regarde les loadbox mais ça présente les inconvénients suivants:

- souvent une coloration du signal et une perte de dynamique


Ben non pas dans ton cas si c'est uniquement en utilisation loadbox avec ton redbox intégré, les loadbox résistives (ou autres) ne vont pas te colorer le son hormis si tu prends ton line out à partir de la loadbox, ce qui ne sera pas ton cas tu la prends d'une line out dédiée sur l'ampli, donc tes watts vont juste être dissipées par la charge, mais ca ne change rien au signal interne à l'ampli. Les atténuateurs vont colorer parce que ton signal que tu prends vers ton HP passe par la partie attenuation (ici des resistances) avant d'entrer dans le cab, c'est ça qui colore; le signal n'est pas coloré à l'entrée mais à la sortie.
Après pour la dynamique, mon avis est qu'elle n'est jamais pareil que de prendre une prise avec un vrai micro et de vrais HP, peut importe l'atténuateur (quoique avec la fryette power station je serais curieux), par contre est ce que c'est suffisamment significatif pour s'en soucier tant que ça, pas certain, ça dépend du but de l'opération quoi...

Et c'est quel H&K que tu vas avoir ?
StratUS90
Si tout se passe bien, le H&K triamp MK3.

Si j'ai bien compris les critiques que j'ai trouvé + la doc de l'ampli, la Red Box sort un très bon signal mais le niveau de line out est proportionnel au master volume (ça c'est dans la doc de l'ampli) quant au master lui-même il monte très vite en puissance donc risque fort (mais non vérifié) d'avoir à jouer fort pour un niveau de line out suffisant.

D'où la question posée
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
StratUS90
Sur le côté dissipation on est d'accord 100W ce n'est pas énorme mais il faut les faire sortir. De fait j'imaginais plutôt une pose en extérieur avec un boitier de protection fixé au CAB. Quelque part c'est dans la tête que ce serait le mieux mais bon j'imagine que pas de place et je ne vais pas commencer à charcuter une tête de ce prix là non plus
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Mochi
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  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 06 Août 2018, 17:20
Euh 100w c'est n'est pas rien quand même à dissiper en chaleur le boitier (radiateur rikiki) alu autour de la resistance peut monter a 150°C sans soucis au rendement maxi, tu peux te bruler en touchant le radiateur/boitier


bon c'est fait pour chauffer mais il faut tout de même coller la base avec fine couche de pate thermique sur au moins un radiateur fait pour ou au moins un autre boitier Alu qui lui même dissipe un peu de la chaleur et faudrait avoir dans tous les cas de l'air a brasser dessus, donc faut lui coller un ventilo dedans le boitier (mais t'as pas besoin qu'il soit alimenté, ca tu peux le faire fonctionner de façon autonome sans brancher au courant.

C'est comme un CPU de pc au final (en terme de dissipation de chaleur) sauf qu'ici les 100/150w à dissiper sont sur une surface un peu plus large donc c'est pas aussi difficile à dissiper que sur une petit circuit intégré qu'on trouve sur un processeur, mais bon tu ne fais pas tourner ton CPU qui bouffe 100w sans radiateur et ventilo dessus, ici c'est pareil il faut tout de même un minimum

Pour un Triamp faudrait mieux aller sur 150w mini d'ailleurs, plutôt 200w, vu que le rendement n'est pas a 100% d'efficacité et tout, t'as des pic etc, c'est mieux de laisser une bonne marge.

Après si c'est pour mettre le boitier à l’extérieur du cab ouais bien-sur pas de soucis, exactement pareil que poser sur la tête, donc ouais le boitier tu peux le mettre où tu veux. Le mieux c'est que le boitier soit mobile au final, comme 99% des loadbox quoi.
StratUS90
Humm,

C'est vrai qu' a l'arrivée ça va commencer à faire des sous et un montage de raccroc de plus en plus complexe. A ce train là il faudrait se poser que voudrait dire ce faire un atténuateur perso.
Ce qu'il s'est passé aussi c'est que j'ai commencer par regarder les petits prix genre HB ou Jet city ampli pour des raisons évidentes. Ils ont des features genre cab emulation dont je ne veux pas car qualité discutable à ce niveau de prix mais ça à la limite je pourrais bien sûr vivre avec. Comme tu l'as très bien dit dans ton mail je me fout que ça déforme ou pas dans la mesure ou ce qui m'intéresse en premier lieu je l'ai depuis l'ampli dans la red de celui-ci et ça je ne l'avais pas bien prix en compte - Grand Merci à toi Mochi. Ce qui me gêne le plus dans les boitiers sus-cités c'est que même la position "0" on atténue de -3dB. En gros il n'y a pas de bypass et j'ai bien du mal à voir l'effet que ça peut avoir. Je ne voudrais pas avoir à déconnecter/reconnecter quand je veux jouer en sourdine ou pas.

Si il y a des possesseurs de triamp qui jouent avec la red box je suis preneur de leur avis sur la qualité de celle-ci.

Sinon pour la box je pense que ce que je recherche c'est plus ce type de chose:


https://www.thomann.de/fr/palm(...)6.htm

233 boules pour ça ça fait un peu mal mais au moins il y a un vrai bypass.

Si quelqu'un connais je suis preneur d'un retour et si bien sûr si quelqu'un connait ce boitier et le HB alors un retour sera apprécié
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Mochi
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  • #8
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    Mochi
    le 06 Août 2018, 20:13
Choppe toi un NOS Dbkiller full option (avec loadbox) d'occaz, t'en a pour 140/150€ pareil c'est une charge résistive (jusqu'a 250w le mien), c'est bien foutu, j'en ai un ça marche très bien, et tu peux même y brancher un casque (avec la version full options) puis accessoirement ça fait aussi atténuateur, ce qui peut tout de même servir sur un triamp mk3 car y'a pas d'atténuateur là dessus, donc même a 2 tubes activée ça va rester fort si jamais tu as envie de faire saturer tes lampes de puissance.
StratUS90
Salut,

Juste pour mentionner ou j'en suis de mes recherches:
short liste:

DBKiller NOS (version full à 350€):
+ simple, capacité de descendre à -36dB, pas d'alim malgré le fan
+ Utilisation en load box
- pas trouvé d'occaz si ce n'est un modèle en 2ohm, réalisé pour une impédance (8 ou 16)
- attenuation par pas uniquement (voir suivants)
+230W
? pas vraiment de moyens de vérifier la transparence, très peu d'avis ou de vidéos sachant qu'il semble être full résistif contrairement aux deux autres
? pas de correcteur (exhausteur) pourtant utiles pour les très bas volumes (les HP balaises que l'on manip filtrent significativement à très bas niveaux)
? ventilateur (jamais de bon copains)

TAD Silencer (379€):
+ dernier pas (à partir de -16dB) en potentiomètre soit capable d'aller très loin en atténuation
+ correcteurs utiles à grande atténuation
+ bon respect de la dynamique et du son
+ utilisation en loadbox
+ voyant de crête (warning)
+ Charge réactive (proche impédance hp)
- pas trouvé d'occaz et par contre très recherché (+)
? ventilateur (idem précédent)

Rivera Rockcruscher (498€):
+ jusqu'a -20dB puis position studio type potentiomètre permet d'atténuer très très bas
+ excellent respect du son + dynamique
+ correcteur efficaces pour les corrections extrèmes
+ selection de l'impédance (8 ou 16) le seul des trois à le proposer
+ Excellent refoidissement passif (pas de ventilo)
+ bouton de bypass
+ Charge réactive
+ Utilisation en loadbox
+ Pas d'alim
- prix: à trouver en occaz (un seul)

Les autres moins chers (HG, Jet City, Palmer, Koch, ....):
- mauvais sur le respect du son/dynamique
- attenuation insuffisante (Palmer)
- pas de bypass (beaucoup)
- alimentation supplémentaire
- misent beaucoup sur la simu de CAB (pas ce que je recherche

Les autres plus chers (two notes torpedo, fryette, rivera rockcrusher avec enregistrement):
- ben plus chers quoi !

CDlt
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Mochi
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  • #10
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    Mochi
    le 08 Août 2018, 16:17
Donc au final tu cherches un atténuateur qui fait load box, et pas juste une load box principalement.
StratUS90
Au départ je voulais faire light et pas cher du coup je prenais le minimum.

Le fait est que pour que la fonction atténuateur ne soit pas utile il faut deux choses:
- la master de l'ampli fait le taff très bien (ne semble pas être la force du triamp ... ça monte en puissance très très vite d'après les avis (c'est même un petit moins chez certains)
- l'ampli sonne au top que l'on sollicite l'étage de power ou pas => Honnêtement je n'en sait rien, vu que l'ampli je ne l'ai pas encore

et puis honnêtement toutes ces discussions et investigations m'ont montrer à quel point ça pouvait être utile

Last but not least, peut-être n'ai-je rien compris mais je n'ai pas trouvé de load box qui ne soit pas déjà un atténuateur. La fonction atténuateur n'était pas ma recherche première mais autant qu'elle marche bien car je suis sûr que je vais lui trouver un usage.
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Mochi
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  • #12
  • Publié par
    Mochi
    le 08 Août 2018, 17:07
En boitier qui font juste loadbox, t'as suhr reactive load et fractal x-load, puis le Palmer PLB2X8, y'en a sans doutes d'autres.
Après t'as le torpedo captor, qui fait principalement loadbox, et a accessoirement une sortie atténuée à -20db, mais l'atténuation c'est pas le but premier de l'appareil

Après comme j'ai dit avant, la façon dont tu va l'utiliser, donc en sortie redbox de l'ampli, la transparence de la partie charge fictive ne va pas avoir d'incidence, vu que tu ne passera pas sur le line out de la loadbox. D'où pourquoi je demandais si au final tu voulais plus une loadbox ou un atténuateur qui fait loadbox

Après en atténuateur si c'est pour jouer à bas volume, volume appart/chambre, la "transparence" à proprement dit ça ne va jamais être ça, enfin disons que c'est difficile a juger de la transparence, tout simple du fait que a bas volume tes HP ne bougent pas autant d'air, le HP en lui même ne bouge pas autant, suivant le HP il n'ira jamais au point de "break'up" et au final tes oreille ne vont pas percevoir là même chose qu'a haut volume, donc chercher de la transparence et dynamique à bas volume c'est futile car ça ne sonnera jamais pareil qu'a haut volume, même avec le meilleur atténuateur du monde car les limitations sont mécaniques et humaines. Si à bas volume avec l’atténuateur tu trouves que ça manque d’aiguës ben tu baise un peu les basses tu monte un peu les trebles et presence s'il y à et tu régle jusqu’à ce que le son te plaise (moins chiant en plus sur un triamp vu que tu peux sauvegarder des presets)

Si tu veux acheter du neuf à "pas cher", je dirais que c'est peut être le Torpedo Captor qui correspondra le mieux à ce que tu veux faire, et si tu t'en fiches d'avoir de l'attenuation et que tu t'en fiches de ne pas pouvoir brancher un cab derrière le loadbox (pas un soucis vu que tu voulais enregistrer en "silencieux"), t'as le Palmer PLB2X8 load box reactive 200w qui fera très bien le job à moins cher
StratUS90
Bonjour,

Finalement j'ai jeté mon dévolu sur un Rivera Rockcrusher. C'est le plus abouti de tous (le seul par exemple à fonctionner en 8 ou 16ohms) et j'ai trouvé une occasion qui le met en dessous des deux autres shortlistés en prix.

Un grand merci à toi Mochi car tes éclairages m'ont permis de rentrer dans ce sujet avec un œil différent et de percevoir que le pure "loadbox" ne correspondait qu'a une vison minimaliste de mon besoin.

Si elle ne constitue pas mon choix finalement, ma proposition de départ ne constitue pas un choix à même de mettre à mal un ampli.

J'ai tellement creusé le sujet que si certains ont des questions sur celui-ci il se pourrait que je puisse y répondre (pourquoi certains même en "full" car ils ne peuvent l'appeler "bypass" atténuent à -3dB, les différences sur la nature de charge entre pure resistive et réactive, pourquoi des pourcentage de réduction même de 80% s'avèrent très insuffisants, pourquoi la plupart ne gèrent pas plusieurs impédances mais sont fixés à une seule, les écarts de prix sont-ils justifiés?,etc ...)

Cdlt
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Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Août 2018, 20:15
Bien, ouaip ils ont bonne réput, réactive avec une inductance tubulaire radiale (je crois) combiné à des resistances ohmites bobinées.

Tiens rien à voir, mais en attendant ton triamp, voici une vidéo qui vient d'être postée aujourd'hui si tu n'as pas vu

StratUS90
Salut Mochi,

Merci pour le lien. J'attends le tout triamp et Rivera rockcrusher pour le début de semaine prochaine.

Cdlt
"Seuls les poissons morts suivent le courant."

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