Les tubes subminiatures

John_Mac_Rigole
Salut,
je fais actuellement une recherche sur les amplis de guitare, le pourquoi du comment ça sonne ou ça sonne pas, le pourquoi du comment une bonne modélisation à convolution ne sonne pas exactement comme un vrai, etc...

Je tourne pas mal en rond et je découvre aujourd'hui l'existance de lampes miniaturisées qu'on pourra retrouver sur le net par les mots clefs "subminiature tubes".

Connaissez-vous ces tubes ? quels sont les utilisations (pédales d'effet, vrais amplis) ? Est-ce qu'on peut driver un haut parleur de 12 pouces avec ça ?

Pour élargir un peu le débat... est-ce qu'on peut imaginer une 12AX7 (qui n'est pas une subminiature) en étage de puissance ?

Bref, j'ouvre ce topic pour que nous puissions nous faire une idée des applications (ou du manque de possibilité) de ces petites choses ?




The Setlaz
John_Mac_Rigole a écrit :
Connaissez-vous ces tubes ?


Vaguement. Ce sont des tubes "standarts" (triode, tétrode, pentode, etc.), miniaturisés, qui ont de longues pattes flexibles, faites pour être directement soudées, à la manière des autres composants (résistances, condensateurs, etc.), et non comme les tubes que nous connaissons qui vont sur sockets.

John_Mac_Rigole a écrit :
quels sont les utilisations (pédales d'effet, vrais amplis) ?

Pour le moment, il n'y a aucun fabricant à ma connaissance qui utilise ces tubes.
De plus, la production actuelle a, il me semble, complètement abandonné ces tubes sub-miniatures. Il ne reste que des tubes standards qui vont sur socket.

John_Mac_Rigole a écrit :
Est-ce qu'on peut driver un haut parleur de 12 pouces avec ça ?


Très probablement !

John_Mac_Rigole a écrit :
est-ce qu'on peut imaginer une 12AX7 (qui n'est pas une subminiature) en étage de puissance ?


Non seulement on peut l'imaginer, mais en plus ça fonctionne ! De plus, Manulonch en a même fait des adaptateurs pour en mettre à la place de nos pentodes sur-puissantes préférées

John_Mac_Rigole a écrit :
(ou du manque de possibilité)


Le plus gros problème, c'est que ces tubes ne sont pas facilement "remplaçables" puisque leur pattes sont directement soudées au circuit !
Il faut donc tout démonter à chaque fois ! Quant à faire des essais pour trouver la combinaison de tubes qui nous plaît le plus comme on le fait avec des 12AX7... C'est impensable
microwAves
Zvex en utilise dans sa mini-tete d'ampli de 0,5W, ainsi que dans un petit ampli hifi stereo...
7ender06
Il y en a dans les pédales de gain de la série Twin Tube de Seymour Duncan aussi me semble-t-il!

Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Janv 2012, 17:01
Egalement dans certains micros de chant.

On peut utiliser une double triode de type 12AX7 en section de puissance, c'est le cas par exemple pour le Blackstar HT1.
Mais comme ces lampes sortent environ 1w chaque, ça ne vaudrait pas le coup de l'utiliser pour des amplis de plus forte puissance, car il existe des lampes qui conviennent, comme la EL84 (5 à 7w chaque)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
LesPaulPirate
Sinon il y a le G1 de http://www.projetg5.com/ .

Une EF86 et une demi 12AX7 pour le préamp, l'autre demi 12AX7 pour le PI, et une 12AU7 dont les triodes forment un push pull.

Il y a même quelques variantes avec un préamp différent et/ou un étage de puissance avec une 12BH7.
John_Mac_Rigole
A votre connaissance, a-t-on une possibilité de ne pas opérer en Basse Tension (400 volts par exemple) et de rester en Très Basse Tension (en dessous de 48 volts par exemple) avec des lampes subminiatures.
LesPaulPirate
Il y a bien eu des tubes d'autoradio qui marchaient aux alentours de 12V.
Je n'ai pas de référence en tête, et il me semble qu'on ne les trouve pas si facilement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...