ChopSauce a écrit :
....
Désolé si l'idée est parfaitement sotte, mais : en uniformisant les sons entrés on entendrait peut-être mieux les différences entre amplis - nan
?
L'idée n'est pas parfaitement sotte et si on veut comparer des amplis en se basant sur youtube cela tient la route. Il suffirait d'enregistrer dans un looper du genre jamman les sons des différentes grattes, de sauver les boucles en mp3 tu aurais un échantillon "standard".
Mais pour moi c'est le concept d'un test comparatif qui est bancal.
Un son cela dépend de : guitare + guitariste+ réglages de la guitare + réglage de l'ampli + HP (et le son de la pièce). A cela tu rajoute la qualité de la prise de son.
J'ai une guitare Godin qui rend un son de casserole dans mon Vox Lil NT, quelques soient les réglages, et qui ferait pleurer la madone dans un clone de Marshall 1974.
Dans ce petit Vox, le son que je tire de ma Gibson est très bon, mais un de mes potes avec un autre toucher, un autre médiator, et d'autres réglages à sorti un son sublissime. J'ai essayé de le refaire quand il est parti , pas moyen... Par contre il n'a rien tiré de génial de ma Telecaster, alors que moi je bave parfois sur une seule note.
A l'enregistrement, je ne retrouve pas toujours ces émotions
Je ne te dis pas non plus les différences entre deux grattes de même modèles ou deux amplis identiques.
Sans compter qu'on ne règle pas un ampli de la même façon pour faire sonner une Tele ou une SG.
Donc voilà, poster un sample pour montrer son nouveau jouet, ce qu'on arrive à en tirer etc, c'est bien, ça permet les commentaires, les congratulations, les questions et tout... je suis pour. Mais si c'est pour comparer, pour décider d'un achat.... c'est moins évident.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------