Le son texan mais à la maison ?

Jarod_14
Hello there !

Voilà je suis à la recherche d'un ampli pour jouer à la maison (pas besoin d'une puissance folle donc)pour avoir un son bluesy à la "texane" du style SRV, KWS ou encore Philip Sayce...

J'ai eu jusqu'à aujourd'hui pas mal d'ampli mais je n'ai rarement mis "cher" dedans (j'ai pas dépassé les 500€).

Ce sera pour jouer des petites sessions par ci, par là (avec 2 Gremlins en bas âge à la maison, difficile de jouer plus de 15mn sans se faire interrompre ^^').

Je pense qu'un modèle à lampe serait donc à éviter (ne serait-ce pour le temps de chauffe de ces dernières...).

J'arrivai en bidouillant sur le logiciel Fuse, à obtenir un son assez sympa sur mon petit Mustang I (dans ce style : ).
Mais le son était très synthétique...

Les nouvelles séries ont bonne pub (les GTX) mais à partir de 50W donc pas évident à exploiter à la maison...

J'ai découvert le Fender Champ X2 (hybride), qui utilise le même logiciel que mon ancien petit Mustang et qui palie apparemment un peu au son synthétique (pas pu l'entendre ni le tester en vrai) mais je crains de devoir le pousser un peu pour pouvoir obtenir un son sympa ?

Tout autre gabarit, il y a le fameux Spark de Positiv Grid qu'on trouve enfin sur Amazon France (dommage qu'on ne puisse l'acheter en magasin...) et quand on écoute Anthony de Texas Blues Alley, ça a l'air sympa ! : https://fb.watch/7IwDoiVqKI/

Encombrement pratique, mais tant que ça finalement, car il faut lui trouver une place sur un meuble...

Une idée ou quelque chose d'autre à me conseiller ou me concerter dans mes options citées ci-dessus ?

Par avance merci !
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 30 Août 2021, 14:15
Les Fender XD et X2 sont de bons amplis. Pas trop chers, polyvalents et très corrects. Par contre effectivement, il faut pousser un peu mais ça reste raisonnable.

Sinon il y a un Fame Sweet Baby en vente sur le forum qui, couplé à une ou 2 pedales (Reverb et OD), pourrait te donner un super son Blues pour pas cher (mais c'est un ampli à lampes).

Je ne connais pas grand chose et d'autres vont te parler des Yamaha THR et autres trucs du même style qui seront aussi de très bonnes solutions.

Bref, aujourd'hui il y a différentes façons de jouer à faible volume avec un son convaincant, il faut savoir ton budget et ce que tu préfères.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Jarod_14 a écrit :

Je pense qu'un modèle à lampe serait donc à éviter (ne serait-ce pour le temps de chauffe de ces dernières...).

Ah oui, 20-30 secondes d'attente, c'est dur . Faut arrêter avec ces vieilles idées qu'il faut une demi-heure pour qu'un ampli moderne "chauffe".
Perso, le soir voire la nuit, j'utilise mon mini jubilee dont le master permet sans problème de jouer à volume de mouche enrouée - et nivaeu son "texan" ça le fait bien (évite par contre les deux autres modèles de la gamme studio, très bons aussi mais impossibles à jouer à volume réduit).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jarod_14
Pour les amplis lampes, des pros m’ont dit de laisser chauffer 3mn au moins.

Donc comme je ne fait plus que des petites cessions…

Un hybride n’a peut être pas cette contrainte ?

Niveau budget, je suis à 400-450€ max.

Mais c’est bien la complexité de ma recherche : SRV jouait sur des Fender poussés à fond (type vibroverb) pour avoir cette saturation si particulière, que je cherche à retrouver, mais à très bas volume…
Jarod_14
Oui j’ai déjà une « SRV amp in a box » qui fonctionne bien mais je n’y suis toujours pas…

Je pense que l’ampli y fait pour pas mal en fait…
Doc Loco
Jarod_14 a écrit :
Oui j’ai déjà une « SRV amp in a box » qui fonctionne bien mais je n’y suis toujours pas…

Je pense que l’ampli y fait pour pas mal en fait…

Le volume aussi ...

Une dernière possibilité serait un Fender Tonemaster - 100% digital mais une très bonne émulation des amplis copiés, un poids plume et un volume totalement configurable. Mais on est au-delà de ton budget (d'occase peut-être?)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 30 Août 2021, 16:49
Bah je dirais que si tu veux de la polyvalence et jouer uniquement chez toi à toute heure, un THR ou équivalent sera sûrement très bien.

Si tu veux de la polyvalence, des sons très corrects et que tu peux pousser un peu le volume. Un Fender SuperChamp X2 sera tres bien (jai un XD).

Si tu veux juste un beau son de base et qu'avoir un peu de chaleur est important pour toi. Le Fame Sweet Baby qui est en vente est à 100 balles. Ça peut se jouer très bas comme volume et avec de la dynamique, mais on peut monter un peu si besoin sans pour autant pouvoir couvrir un batteur (5w). A 100 balles tu prends pas un gros risque et ta pedale sonnera 1000 fois mieux là dedans que dans une simulation d'ampli.

La question reste donc de savoir ce que tu veux en faire. Jouer uniquement dans ton salon ? Que du blues ou pouvoir jouer d'autres trucs ? Pouvoir enregistrer facilement sur PC ? Brancher un casque ? ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Jarod_14
Merci pour vos retours !

Oui je pense sérieusement à un ampli THR like…

Je ne peux pas vraiment jouer « fort » par chez moi et souhaite un son de qualité…

Je continue mes recherches au cas où.

Le seul hic, pour ce genre d’ampli, c’est que j’ai pas de meuble pour le poser dessus .

L’idéal serait en effet un Tone Master (il y a un réducteur de puissance dessus), mais hors budget, même d’occasion…

Sinon, pour le coup du temps de chauffe des lampes, il y a plusieurs écoles en effet…
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 31 Août 2021, 08:45
Un Super Champ X2 d'occasion + ça:
http://www.plugandplay-amp.com(...).html

Tu joues au casque à n'importe quelle heure, tu peux mettre ton ampli à fond sans déranger personne.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 31 Août 2021, 09:29
fabh a écrit :

Tu joues au casque à n'importe quelle heure, tu peux mettre ton ampli à fond sans déranger personne.

Tu as testé au casque ? Le rendu est bon?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Denis13
  • Denis13
Frunk a écrit :
Si tu veux juste un beau son de base et qu'avoir un peu de chaleur est important pour toi. Le Fame Sweet Baby qui est en vente est à 100 balles. Ça peut se jouer très bas comme volume et avec de la dynamique, mais on peut monter un peu si besoin sans pour autant pouvoir couvrir un batteur (5w). A 100 balles tu prends pas un gros risque et ta pedale sonnera 1000 fois mieux là dedans que dans une simulation d'ampli.

C'est exactement ce que je ferais...et ce que je fais en fait
J'ai un petit tweed 5f1 (un peu plus gros que le fame, hp10") avec un pedalboard devant, dont une SRV in a box et franchement je ne vois pas comment avoir mieux à faible volume dans mon appart (en tous cas c'est bien mieux que le THR que j'ai testé)
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 31 Août 2021, 13:34
NOSAC a écrit :
fabh a écrit :

Tu as testé au casque ? Le rendu est bon?

Perso jamais essayé le No Cab (j'ai le OX de Universal Audio), mais je connais des gens qui l'ont et qui en sont vraiment très contents!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jarod_14
J’y pense aussi…

Faudrait que je puisse tester…

Pas évident !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...