Le meilleur câble jack? Tête => hp

teoguitar
Bonjour,

Je débute dans les têtes d'ampli. J'ai donc la Dv Mark little 40 et le C212.
Quel câble conseillez-vous? On m'a dit d'éviter les cables jack guitare.

En passant chez Milonga hier, ils m'on filé un câble STAGG de 1,5m - NGC 1,5 INSTRUMENT CABLE - professional instrument cable - (en logos, on voit une guitare, et un autre, une console audio) connectors manufactured by Ningbo Neutrik Electronics - china - à 4€. (ils ont utilisé le même entre une tête Mesa et un 4x12).

Je ne vois pas la différence avec un cable guitare, surtout que celui-ci semble être aussi fait pour guitare

Je pense que plus c'est court mieux c'est?
Still got the blues!!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 2011, 12:05
Plus c'est court, mieux c'est.
Un câble HP n'a pas besoin d'être blindé comme un câble guitare. Ses conducteurs doivent être d'une section plus importante que le câble guitare, et pas en coaxial, mais côte à côte, disons 1,5mm2 de section, jusqu'à 2,5mm2 (plus, ce n'est pas forcément utile pour un ampli guitare).
Les fiches jacks doivent être de bonne dimension, donc un peu plus grosses que des fiches normales (les Neutrik NP2C ou NP2X sont excellentes pour cela).

Il ne faut pas lésiner sur la qualité d'un câble HP. Si un câble guitare est mort, on n'a plus de son et c'est tout.
Si un câble HP lâche, on peut griller le transfo de sortie et c'est pas le même coût....

Tu pourras te dépanner temporairement avec un câble guitare, à la condition de:
- ne pas jouer trop fort
- ne pas jouer trop longtemps
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 21 Sep 2011, 12:41
Ton cable est un cable instrument, à NE SURTOUT PAS utiliser pour relier la tête au HP !
Un cable guitare est blindé et a une section de l'ordre de 0,22mm2, ce qui ne permet pas de faire passer de forts courants (c'est pour celà qu'on utilise du 1,5mm2 voire 2,5mm2 pour les HP)

En gros, tu t'es fais refourguer un produit inadapté, et il vaut mieux aller dans un magasin où les vendeurs sont compétents
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
teoguitar
Gillou a écrit :

Les fiches jacks doivent être de bonne dimension, donc un peu plus grosses que des fiches normales (les Neutrik NP2C ou NP2X sont excellentes pour cela).

Il ne faut pas lésiner sur la qualité d'un câble HP. Si un câble guitare est mort, on n'a plus de son et c'est tout.
Si un câble HP lâche, on peut griller le transfo de sortie et c'est pas le même coût....

OK donc où trouver ces cables???
Still got the blues!!
teoguitar
awai a écrit :
Ton cable est un cable instrument, à NE SURTOUT PAS utiliser pour relier la tête au HP !
Un cable guitare est blindé et a une section de l'ordre de 0,22mm2, ce qui ne permet pas de faire passer de forts courants (c'est pour celà qu'on utilise du 1,5mm2 voire 2,5mm2 pour les HP)

En gros, tu t'es fais refourguer un produit inadapté, et il vaut mieux aller dans un magasin où les vendeurs sont compétents

Donc tu confirmes que mon cable cité plus haut est inadapté (je m'en douté un peu), mais un cable de 1,5m est utilisé en guitare?
En tout cas, ils ont branché une tête Mesa sur 4x12 Mesa avec ce cable? aye...aye!!

Et pédale footswitch simple, vous conseillez quoi? C'est simplement pour déclencher le boost de la tête (elle ne possède qu'un canal sinon). En effet, les italiens ont été un peu radin sur ce oup; ils ne fournissent pas le footswitch. et trouver une footswitch dv mark = galère.
Still got the blues!!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 2011, 14:19
Citation:
OK donc où trouver ces cables???

Chez moi par exemple
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 21 Sep 2011, 14:28
Euh, chez moi aussi

puisqu'on est dans la pub éhontée, allons-y jusqu'au bout
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 2011, 14:33
Rhââ, un concurrent...!

Sympa ton site, j'adore l'ensemble Explo/ampli façon vieilli (bon, je suis pas objectif sur la forme Explorer de toutes façons...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 21 Sep 2011, 15:14
Gillou a écrit :
Sympa ton site, j'adore l'ensemble Explo/ampli façon vieilli (bon, je suis pas objectif sur la forme Explorer de toutes façons...)

Merci, je vois que tu es un homme de goût
Pour la gratte et la finition de l'ampli, c'est les gars de Wild Customs qui ont fait ce beau boulot (et l'ampli en lui-même, c'est moi bien sur )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
milkyway77
Ouais, ils sont mignons, tous ls deux... On vous éteint la lumière en sortant?

Reprenons... En cherchant un peu sur les sites de vente en ligne, tu vas trouver des câbles dédiés, ça te permettra au moins de les différencier.
Monster Cable, par exemple, fait des cordons d'environ 1m, avec jacks moulés, à bon prix.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur ampli et préampli guitare...