Doc Loco a écrit :
Déjà, c'est sur ses recommendations et exigences que Jim Marshall créa les stack deux fois 4x12 (au début, il avait demandé un 8x12 et quand Jim lui avait dit "ça va être lourd à porter", il avait répondu "les roadies sont payés pour!" - la semaine suivante il revenait la queue entre les jambes, ses roadies l'avait envoyé sur les roses
. D'où les deux 4x12). Donc tu te doute bien qu'il utilisait des Marshall au début (type JTM45 donc).
Après il est passé aux Hiwatts (vers '67 je crois). "My generation", c'est donc du Marshall, "Live at Leeds" ou "Tommy", c'est du Hiwatt.
Désolé de te reprendre doc (c'est vrai qu'on en a pas souvent l'occasion), mais il me semble bien qu'avant les marshall il utilisait des Sound City (qui sont devenus Hiwatt par la suite).
Les Marshall n'ont été qu'un brève parenthèse. En fait Pete avait du mal à enterrer Keith Moon avec un 50W (les 100 n'existaient pas encore). Il a donc demandé à Jim Marshall, jeune bricoleur d'amplis, de lui faire une espèce de double bassman. Ca a donné la glorieuse série des Plexi. Son copain Jimi a vite adopté le monstre et c'était parti.
Mais Sound City devenu Hiwatt a vite sorti des 100 et des 200 watts que Pete a adopté parce qu'il tenaient mieux le son clair à haut volume et il avait besoin de pouvoir revenir en son clair en baissant juste le volume sur la gratte pour pouvoir reproduire les mélanges acoustique-electrique de Tommy.
On le voit aussi souvent trouer les HP de Vox en stack sur les vieilles vidéos (65-67). Mais je pense que c'est parce que c'était l'ampli le plus commun en angleterre et donc le moins cher à casser tous les jours (les temps changent).
Bravo à celui qui avait répondu les doigts. Jimmypage02 avait déjà essayé d'acheter les doigts de Jimmy sur EBay, v'là qu'il cherche ceux de Pete (J'te vanne JP02, tu sais que je fait la même chose depuis 10 ans...).
Enfin pour Jimmy faut les doigts mais pour Pete, c'est plutot les bras qu'il faudrait! Quand il mouline des rythmique en double croche, ça sonne même sur une strat avec des lace sensor(beurk!).
Mon conseil pour jouer comme Pete. Achètes n'importe quelle guitare et mets toi très très en colère. A ton age c'est facile. Avec l'age ça demande plus d'entrainement. C'est pas une guitare mais une arme qu'il faut avoir dans les mains. N'importe quelle guitare peut faire office d'arme.
Pete disait lui même que le point fort des who c'était d'être les petits trous du culs les plus hargneux et arrogants d'angleterre. Tiens pour l'anecdote, sa première guitare cassée c'était la guitare classique que lui avait acheté sa grand mère.
Elle avait critiqué ce qu'il jouait...
La guitare est passée pas loin de mémé...