On est dans l’éminemment subjectif avec cette notion... Mais je trouve, en toute subjectivité donc, que c'est un terme assez parlant pour définir l'identité sonore d'un instrument. Ça peut être l'ampli, mais aussi le cab, les hps comme ça a été dit, aussi la guitare et/ou ses micros bien sur. Ou bien, comme évoqué aussi, l'ensemble d'une chaine sonore.
L'analogie à l'image, plus à la peinture qu'à la photographie, est également ce que je retiens. Et même si il y a par nature une infinité de grains, le terme m'évoque comme Brigido des sonorités assez rugueuses, "granuleuses", comme un tableau dont on verrait nettement les reliefs, la matière, les textures. Mais par opposition, ça veut évidemment dire qu'un grain "lisse" existe.
Bref, ça n'a rien de scientifique, mais le grain peut être une bonne image pour décrire le ressenti et la perception d'un son... La grosse limite étant que, faute de définition précise, c'est une notion qui a souvent une définition différente chez chacun. De plus, c'est généralement employé de façon méliorative et non objective (moi le premier), donc un son avec du grain est souvent un son qui plait à celui qui emploi l'expression, et un son qui n'en a pas ne lui plait pas.
Faut se mettre d'accord au préalable sur la définition quoi!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété