- #2
- Publié par
fab38 le 06 Déc 2010, 13:40
Je peux te donner des infos sur l'Epi BC30, pas sur le Laney.
Déjà, vouloir comparer les deux me semble ... étrange : le BC30 est une bête de course de 30W en 2x12, le Laney est à 5W en 1x12. Mis-à-part ton histoire de prix, je pense que tu devrais d'abord te poser définitivement la question de l'utilité que tu en feras : jouer avec une batterie sur du 5W, ça risque de devenir très vite chaud chaud, alors que le 30W ne te posera aucun problème, même pour un concert en salle moyenne.
Mais bon, je vais te donner mon point de vue sur le BC30 : c'est un ampli que j'ai eu pendant quelques mois, et je joue avec une demi-caisse (epi dot - 335, montée avec micros Classic 57 et 57+ de Gibson).
Une seule chose à dire du point de vue du son : j'adore, vraiment. Le clean est tout bonnement somptueux, le canal "saturé" très bien si on prend le temps de travailler le son avec l'équaliseur interactif. En effet, tu as deux types d'équalisation dessus : l'équaliseur 3-bandes normal (treble, middle, bass), et le même mais interactif (agir sur l'un des potards influence l'effet des deux autres - très efficace).
Avec une pettite pédale de switch, tu as là deux canaux vraiment utilisables. D'autant plus que tu peux jouer en 15W ou 30W à l'aide d'un commutateur situé derrière l'ampli : ça ne change pas vraiment le volume, mais le son n'est plus le même, surtout sur le canal clair).
La réverb est trop envahissante à mon goût, mais le BC30 encaisse très bien les pédales en façade (personnellement, RAT+tremolo+delay+reverb).
Tu l'aura compris, j'ai adoré jouer sur ce bestiau (en plus, il a un look d'enfer, mais là c'est question de goût personnel) : en peu de temps, j'ai réussi à trouver un son qui me plaisait (assez proche du son Vox), passant régulièrement du clean velouté au crunch lourd et sourd.
MAIS je lui ai trouvé deux défauts :
1- il est lourd (34 Kg), et trimballer l'animal toutes les seamines pour une répèt dans un local avec des escaliers, c'est vraiment mortel.
2- j'ai eu des soucis de fiabilité que je considère rédhibitoires : le transfo a claqué deux fois de suite (avec 10 heures d'utilisation entre les deux claquages, et un retour chez Epiphone de deux mois la première fois). Je suppose que je n'ai pas eu de chances sur le modèle acheté, mais bon pour le coup je suis passé à autre chose, de léger et avec un beau son aussi (Vox NT 15W). Si tu l'achètes, prends le dans un magasin, et pas sur Internet, au cas où...
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce très bel ampli, malheureusement défaillant pour moi. Mais c'est clair que je le regrette, ne serait-ce que pour la tête des gens qui le voient et qui en tombent amoureux au premier regard!