Je ne sais pas quel ampli choisir.

rics42
  • rics42
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    rics42
    le 29 Mar 2019, 11:08
Bonjour à tous,

Je possède depuis longtemps maintenant un ampli à modélisation Vox AD30VT.
J’avais pris ce modèle pour sa polyvalence, les effets intégrés histoire de me familiariser avec ça, et les présets pour avoir des sons corrects dans trop de prise de tête surtout en débutant.
Maintenant j’aimerais passer à autre chose et partir sur un ampli plus « quali » qui sonne bien et peut être moins « artificiel ».
Mes critères, ampli orienté « rock classique » quelques écarts dans du hard/heavy. Mais je crache pas sur un son clean pas degueu non plus si possible.
Pas de modélisation et/ou d’effets intégrés, j’investirais dans des pédales si besoin plus tard.
Je n’ai pas besoin d’une puissance énorme, jeu à la maison, le vox était largement suffisant en 30W transistor.
J’ai fait quelques recherches mais mis à part m’embrouiller encore plus ça ne m’à pas aide.
Pas vraiment de budget en tête mais qu’il reste en rapport avec mon niveau, et mes grattes (yamaha RGX A2 / Cort MBC1.. ouai rien de fou mais bon je mérite pas mieux..😅
Bref, un truc quali, simple, pour jouer à la maison sans sonner comme une casserole et sans passer 20 minutes à chercher un son.
Merci pour vos conseils avisés.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Mar 2019, 11:36
Sur ton Vox modélisation, as-tu repéré des "amplis" qui correspondraient au son que tu cherches ?
Poliak
  • Poliak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Poliak
    le 29 Mar 2019, 11:46
Quel type de grain tu aimes, qu'est ce que tu joues le plus, tes influences ?

C'est selon, si tu veux du très flat qui passe partout, mais plutôt moderne dans l'âme, des amplis style H&K peuvent convenir. Si tu as plus l'habitude de jouer avec du gros gain, t'auras du Orange très typé, du Marshall un peu moins selon les modèles. Pour du clean on te dira Fender naturellement (c'est un peu caricatural mais c'est l'idée).
Plutôt combo, plutôt tête + baffle... Y'a 10 000 possibilités !

Un conseil comme d'habitude, prends une pelle et vas chez ton revendeur préféré, fais des essais, y'a tellement de marque et de modèle, si t'as pas un besoin précis et délimité, c'est très difficile d'aiguiller sur un modèle précis.
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
rics42
  • rics42
  • Publié par
    rics42
    le 29 Mar 2019, 12:10
Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas un besoin « preci » mais j’avous être un peu perdu dans le monde de l’amplification moderne. Sur le vox je jouais beaucoup sur le preset « UK modern » pare que le style des morceaux que je jouais s’y prêtais.
Principalement Muse, U2, oasis, Radiohead, RATM.. ou un peu plus heavy ou hard type hard rock années 80.
Un peu de ACDC ou même Van halen..

Je partais plus sur un combo. Après il y a des « tout lampes », « semi lampe », bref c’est le bordel..🙄
rics42
  • rics42
  • Publié par
    rics42
    le 29 Mar 2019, 12:13
Mais je suis clairement plus sur des sonorités modernes du crunch au très saturé sans trop tomber dans le métal.
Salut,

Peut être un ampli format lunchbox polyvalent type ACE Live couplé avec un cab 1x10 ou 1x12 ?
Poliak
  • Poliak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Poliak
    le 29 Mar 2019, 12:45
Bêtement, un combo tout lampes Vox genre AC15 si tu aimes déjà celui que tu possèdes ?

En restant dans le British, tu as également Laney. A noter Blackstar qui propose un système permettant de colorer le son plutôt British ou US.
Mais je le répète, si tu es perdu et que tu n'as pas d'idée fixée, fonce en boutique.
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
9838935 BYTES FREE
READY
------------------------------
Dans ton cas de figure, j'essaierais de dégoter un Marshall TSL mais si possible le moins puissant possible. C'est pas la panacée sonore, mais y'a plutôt tout dedans.

Je proposerais aussi un Reeves Custom 12. Ca peut avoir pas mal de patate, ça crunche bien et est très joli en clean.

Comme toujours le MJW Goldstar 10, monté en el34 et avec le master volume additionnel fera aussi très bien le taf. L'engin est super souple en soi.

Un Mesa Mark 5 25, très bonne meule aussi avec un mode 5w sympa.

Ou peut-être, la meilleure solution pour un prix décent. Un Linnemann LAV6. Très souple et avec une super bon master qui reste plein à très bas volume. En occasion, ça doit coûter un prix très honnête.

----------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
MisterRoboto
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
rics42
  • rics42
  • Publié par
    rics42
    le 29 Mar 2019, 20:36
Merci a tous pour vos conseils. Je vais me renseigner un peu sur tout ça. Mais c’est vrai que je ne connais pas toutes les marques et que par défauts on se tourne souvent vers des marques « connus » type Marshall ou autre sans regarder ce qui peut s’offrir à nous.
Merci.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 30 Mar 2019, 09:23
Salut,
J'avais essayé il y a longtemps un laney cub10, c'est un petit combo a lampe qui allait du clean au crunch de mes souvenirs.
J'ai un bon souvenir de cet ampli qui l'avait semblé bien gerable a bas volume et un son assez typé uk
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 01 Avr 2019, 09:43
Si certaines marques sont connues, ce n'est pas sans raison.
J'ai eu pas mal d'amplis, à des budgets assez variables. Je me suis posé avec une Marshall DSL5 combo reverb. Il sonne très bien, je peux jouer en appartement grâce au power squeezer.
Je ne te dis pas de l'acheter, mais essaie le déjà.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 01 Avr 2019, 09:51
Zeman a écrit :
Si certaines marques sont connues, ce n'est pas sans raison.

En effet; seulement c'est généralement pour des raisons historiques et commerciales.
Marshall par ex a accompagné l'histoire du rock, puis il a su maintenir son empire grace a la communication.
Ca n'en fait pas pour autant le meilleur fabriquant d'ampli.
Vox a manqué de tomber dans l'oubli dans les 90's, son rachat par korg de mémoire (je dis peut être des conneries) sa campagne de pub et sa présence dans les débuts du rock anglais l'ont bien remis au devant de la scène.
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 01 Avr 2019, 10:55
Il faudra le dire aux guitaristes qui remplissent des stades et qui jouent sur des Marshall.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 01 Avr 2019, 11:53
Zeman a écrit :
Il faudra le dire aux guitaristes qui remplissent des stades et qui jouent sur des Marshall.

Il y a une pratique commerciale qui consiste a endorser des musiciens, c'est une sorte de contrat avec les artistes pour utiliser et rendre visible une marque en échange d'argent ou de matériel fourni gratuitement.
Les amplis que tu vois sont peut être modifies et meme factices pour certains.
Aussi marshall fait parti des standards que l'on trouve facilement en location.
Après je n'ai pas dit que marshall faisait que des mauvais amplis.
Mais que leur renommée n'est plus fondée sur la qualité de leurs produits.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...