stratele52 a écrit :
kleuk,
Le filament quoique toujours allumé subit peu d'usure comparativement à la cathode , par exemple, qui elle, voit ses émission d'électrons faiblir. La plaque alimenté en haut voltage subit aussi une fatigue.
Personnellement je n'ai jamais rencontrer de filaments défectueux, par contre une défectuosité des autres composants du tube, oui.
Au sujet de la nécessité d'ajuster le bias des amplis a bias de cathode, je maintiens ce que j'affirme.
Je tiens pour référence un des nombreux livres écrit par Gerard Weber, A Desktop Reference of hip Vintage Guitar amp, à la page 108.
Je cite;
"Here are two corect ways to set bias with cathode-biased amp.
Tube substitution method......
Cathode resistor substitution method....."
Je crois utile de préciser que réparant moi-même des amplis , j'ai pu constater la nécessiter de refaire des bias de ce type d'ampli.
Pas moi, pourtant le mien est biasé plutôt froid, ça devrait donc apparaitre évident, surtout que j'y ai monté des EL84 des 6P14P des 6P14P-EV et des E84L, jamais appairés (cathodes séparées) et bien même entre chacun des tubes les écarts sont faibles.
Et mes EL84, sauf une fois par fausse manœuvre de ma part ont toujours péri par le filament.
Maintenant si tu penses qu'un petit fil chauffant parcouru en permanence par un courant de prés de 800mA ne vieillit pas...