Frequence changement de lampes

martinc67
Allo

voici ce que je vient de voir dans mes instruction de mon ampli

soit de changer les lampes aux 6 mois ou 1 fois l'an...

sur le net les info parle d'environs 2500 hrs ou en moyenne 1500 hrs pour les lampes modernes

c'est tu parce que les blackheart sont avec des lampes chinoises d'origine qu'il parle de les changer au 6 mois???

Replace the output tube(s) before the performance degrades or the tubes fail completely.
Replace the tube(s) on a regular basis (at least once per year or as often as every 4 to 6
months if you play long and hard every day)
whitelion
Non ça dépend du nombre d'heures d'utilisation.
Les grosses de puissance, environ 1500 h pour les petites c'est vers 2500 heures. Mais ces chiffres peuvent varier car approximatifs.

Et aussi de la manière de les utiliser, soit à fond avec disto et autres pédales qui augmentent le gain, soit toujours en clean, à faible volume.

Une lampe s'use toujours de toute façon dès qu'elle est allumée.

Mais le plus souvent c'est avant car les lampes modernes ne sont plus très solide face à l'usure.

Faut les changer quand ton amp commence à manquer de pêche.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 10 Mai 2010, 09:34
Et ça dépend de ce que tu fais subir à ton ampli ! (déplacements, chaud/froid etc...)

L'année dernière j'avais changé mes lampes de puissance en avril, j'ai pas mal tourné (concerts tous les week ends, répétitions, une tournée de 2 semaines en été) et elles sont mortes en décembre (perte de puissance, microphonie).

Elles ont tourné moins de 1000h je pense (des lampes bas de gamme, des Mesa rebadgées)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Mai 2010, 11:12
mesa, c'est déjà des lampes rebadgé, donc des mesa rebadgés...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 10 Mai 2010, 11:57
Bah tu les changes quand ça marche plus tout simplement

J'ai mon combo depuis 6 ans, j'ai tourné pendant 2 ans avec et mes lampes fonctionnent toujours nickel

C'est comme les ampoules à la maison ... y'a les invincibles et celles qui pètent en 30-40 allumage
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Mai 2010, 12:06
Sodium a écrit :

J'ai mon combo depuis 6 ans, j'ai tourné pendant 2 ans avec et mes lampes fonctionnent toujours nickel

C'est comme les ampoules à la maison ... y'a les invincibles et celles qui pètent en 30-40 allumage

Non il faut changer les tubes de puissance avant la panne !
Un tube de puissance qui fume peut emporter le transfo de sortie avec lui, ou dégrader définitivement ses performances.
Les tubes de préamp ça n'est pas grave.
Pour la puissance : en général des tubes ayant pas mal servi présentent un dépôt prononcé sur le verre, ça ne signifie pas qu'il est urgent de les changer, mais qu'il faut commencer à les surveiller et les remplacer au moindre doute/pertes de puissance/brillance/effet de vibrato/microphonie.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Invité
    le 10 Mai 2010, 12:33
Un changement de lampes de puissance exige dans tout les cas une vérification du bias et très souvent un ajustement de celui-ci.

Un bias approprié prolongera la vie des lampes en plus de donner un meilleur "tone".

Les lampes allumées ne s'usent pas vraiment si l'ampli est en position "stanby".
C'est en position "marche" que les lampes s'usent le plus et encore plus à haut volume.

Et contrairement que ce qu'écrivais manulonch dans "La FAQ du bias ( la polarisation des tubes):
Même les amplis les amplis avec bias de cathode, nécessite un ajustement de bias
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Mai 2010, 12:51
stratele52 a écrit :

Les lampes allumées ne s'usent pas vraiment si l'ampli est en position "stanby".
C'est en position "marche" que les lampes s'usent le plus et encore plus à haut volume.

Et contrairement que ce qu'écrivais manulonch dans "La FAQ du bias ( la polarisation des tubes):
Même les amplis les amplis avec bias de cathode, nécessite un ajustement de bias

1) Faux car finalement l'élément le plus stressé d'un tube de puissance, c'est le filament, qui est toujours alimenté lui.
Une fois sur deux c'est lui qui lâche.
2) Manu a raison, les amplis cathode-biased sont tous polarisés plutôt "hot", et la polarisation auto comme sont nom l'indique s'auto-stabilise, au final des tubes différents -à condition qu'ils soient appairés par contre- donneront un écart de courant de repos infime.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 10 Mai 2010, 13:34
kleuck a écrit :
Sodium a écrit :

Non il faut changer les tubes de puissance avant la panne !
Un tube de puissance qui fume peut emporter le transfo de sortie avec lui, ou dégrader définitivement ses performances.
Les tubes de préamp ça n'est pas grave.
Pour la puissance : en général des tubes ayant pas mal servi présentent un dépôt prononcé sur le verre, ça ne signifie pas qu'il est urgent de les changer, mais qu'il faut commencer à les surveiller et les remplacer au moindre doute/pertes de puissance/brillance/effet de vibrato/microphonie.

Bah faudra que j'y aille à la lampe torche alors vu l'accès

Mais en tout cas il marche comme au premier jour, après j'ai jamais poussé à plus de moitié de volume en concert et je l'allume pas tous les jours non plus, ça doit jouer
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
kleuk,

Le filament quoique toujours allumé subit peu d'usure comparativement à la cathode , par exemple, qui elle, voit ses émission d'électrons faiblir. La plaque alimenté en haut voltage subit aussi une fatigue.

Personnellement je n'ai jamais rencontrer de filaments défectueux, par contre une défectuosité des autres composants du tube, oui.

Au sujet de la nécessité d'ajuster le bias des amplis a bias de cathode, je maintiens ce que j'affirme.
Je tiens pour référence un des nombreux livres écrit par Gerard Weber, A Desktop Reference of hip Vintage Guitar amp, à la page 108.

Je cite;
"Here are two corect ways to set bias with cathode-biased amp.

Tube substitution method......

Cathode resistor substitution method....."

Je crois utile de préciser que réparant moi-même des amplis , j'ai pu constater la nécessiter de refaire des bias de ce type d'ampli.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Mai 2010, 14:26
stratele52 a écrit :
kleuk,

Le filament quoique toujours allumé subit peu d'usure comparativement à la cathode , par exemple, qui elle, voit ses émission d'électrons faiblir. La plaque alimenté en haut voltage subit aussi une fatigue.

Personnellement je n'ai jamais rencontrer de filaments défectueux, par contre une défectuosité des autres composants du tube, oui.

Au sujet de la nécessité d'ajuster le bias des amplis a bias de cathode, je maintiens ce que j'affirme.
Je tiens pour référence un des nombreux livres écrit par Gerard Weber, A Desktop Reference of hip Vintage Guitar amp, à la page 108.

Je cite;
"Here are two corect ways to set bias with cathode-biased amp.

Tube substitution method......

Cathode resistor substitution method....."

Je crois utile de préciser que réparant moi-même des amplis , j'ai pu constater la nécessiter de refaire des bias de ce type d'ampli.

Pas moi, pourtant le mien est biasé plutôt froid, ça devrait donc apparaitre évident, surtout que j'y ai monté des EL84 des 6P14P des 6P14P-EV et des E84L, jamais appairés (cathodes séparées) et bien même entre chacun des tubes les écarts sont faibles.
Et mes EL84, sauf une fois par fausse manœuvre de ma part ont toujours péri par le filament.
Maintenant si tu penses qu'un petit fil chauffant parcouru en permanence par un courant de prés de 800mA ne vieillit pas...

Sinon c'est Gerald Weber

En ce moment sur ampli et préampli guitare...