Faire un réglage ,potard, master volume sur un vieil ampli à

salut
je possède un vieux ampli italien des seventies.
retubé par mes soins il y a peux, il fonctionne très bien. A par le souffle évidement.
Je voudrais lui fabriqué un potard de master volume, pour jouer dans une ambiance sonore raisonnable.
Problème je ne sais pas ou il faut mettre ce potard.
c'est un ampli avec des 12 ax7 en pré ampli et des EL84 en puissance.
ressemble un peu a un AC30 en tête.
Si quelqu'un s'y connais je suis a la recherche de conseils.
A plus
joce
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Janv 2011, 16:08
Il me faut le nom de ton amp,pour trouver le schema
pour mettre ce potar sur grille 1
il faut en supplement un condo de liaison
A tu dejà operé sur amp lampe?
Si tu passe par troyes je te le fais.
merci pour vos reponses a ma question.
Mon ampli est un sound thunder60. Italien des 70 ies.
Je suis dans le sud de la france vers montauban.
Troyes j'y suis passé il y a très longtemps, pour nager en compet de natation. Bref je te remercie beaucoup pour ta proposition de me le faire , mais il faudra surement que j'opère moi même.
Quand tu dis en grille 1 , il s'agit surement du pré ampli, et de la première llampe! nommée v1!!!je crois.
Cette lampe est une 12AX7 de marque amperex. Normalement la meilleure de toutes les 12AX7 de cet ampli. Elle est toute neuve aussi (comme les autres, d'ailleurs).
J'ai aussi comme projet de changer tous les ptits condensateurs du pré ampli pour gommer quelques bruits de fond.(ronflètes).
Si quelquun a le schéma de cet ampli je suis preneur. il ades cousins tres proche d'autres marques italiennes de cette epoque.
A +
The Setlaz
Non, il ne parle pas de la grille des 12AX7. (enfin je pense pas.. vu qu'il ne fait jamais d'effort pour s'exprimer clairement c'est jamais évident... mais un master volume sur V1 c'est de toute façon trop con pour que ce soit ça )
Il doit parler d'un master volume post-pi (les fameux MVPPI)

Pour les condensateur du preamp' , ça dépend ce que c'est, ce n'est pas forcément utile de les changer, bien au contraire !!

En revanche, les condo chimique, c'est impératif

Pour le schéma, en général sur ces vieux clou, il faut le tracer soit même.
changer les gros condensateurs chimiques ,je ne suis pas trop chaud, etant donné le voltage. Merci les coups de jus et les brulures.
donc il sagit de l'ampli de puissace!!!!
Une 12AX7 et 4 EL84 par paire.
Je ne voudrais pas faire de conneries!!!!
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 12 Janv 2011, 14:56
Dans l'absolu, il y a à peu près la même tension aux bornes des gros chimiques que partout ailleurs dans l'ampli, soit en gros du 300-350V continu...
Autant dire que si tu n'es pas chaud pour changer ceux-là, il vaudrait mieux que tu t'abstiennes de mettre les mains dans l'ampli (ne le prend pas mal hein, il vaut mieux être trop prudent que pas assez )
Pour info, les chimiques ont une durée de vie limitée, et il est d'usage de les changer tous les 20 ans maximum (du moins c'est mon opinion) pour ne pas mettre en péril la fiabilité et les performances de l'ampli.

Par contre 1 seule 12AX7, c'est un ampli de puissance uniquement, ou un ampli complet ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
L'ampli de puissance comporte une 12AX7 et 4 EL84.
Avant il y a un préampli qui comporte plusieurs lampes de préampli.
Certaines sont là pour le canal simple et les autres pour le canal avec reverb et trémolo.
Bref comme un vox!!!!
je veux savoir ou il fo brancher un potentiomêtre et une capa pour faire un réglage de master volume, dans le but de diminuer le volume de sortie et jouer avec la saturation naturelle des lampes sans decoller le papier peint.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le 13 Janv 2011, 15:39
OK, je comprends mieux pour les lampes du coup

Par contre pour le master, sachant que :
- tu veux faire une modif sur un ampli dont tu n'a pas le schéma
- personne ici ne connait ton ampli non plus
- tu n'es pas à l'aise avec les hautes tensions (c'est tout à ton honneur !)
- tu ne sais pas ce que tu dois faire pour installer le master en question
j'ai envie de dire : va voir un pro dont c'est le métier, et en demandant gentiment peut-être qu'il pourra te montrer comment il fait

N'y vois aucune aggressivité de ma part hein, mais on ne travaille pas dans un ampli à lampes comme dans une pédale 9V...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    fxdfxd
    le 13 Janv 2011, 16:13
Je suis d'accord avec AWAI, tu n'y arriveras pas tout seul !
Tu n'as ni schema ni connaissance, alors qu'il te faut au moins un des deux

Va donc voir AWAI, il n'est pas loin de chez toi, et ca ne te coutera pas bcp plus cher que de le faire toi meme !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Janv 2011, 20:32
Holla! la chance qu'il a d'etre à coté d' Awai!

vas y cours !
je crois que vous avez raison, et puis je suis proche de toulouse alors je vais faire un saut chez awai
merci a tous
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    fxdfxd
    le 14 Janv 2011, 14:54
Bah, c'est la meilleure chose a faire, vu que personne ici ne semble connaitre l'ampli, sans schema ca sera dur a dire. Avec le bestiau sous les yeux, qqun qui s'y connait un minimum saura trouver ou mettre le potard. Mais sans l'avoir sous les yeux, impossible a dire !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...